Une « invasion organisée », tels sont les mots utilisés par le président de la République Tchèque, Milos Zeman, au sujet de la vague migratoire des migrants vers l’Europe, à l’occasion de son message de Noël.
« Je suis profondément convaincu que nous sommes face à une invasion et non pas un mouvement spontané de réfugiés », a-t-il déclaré. « La compassion est possible pour les migrants âgés ou malades, ainsi que pour les enfants, mais les jeunes hommes devraient aller se battre contre les djihadistes. »
« Une large majorité de ces migrants illégaux sont de jeunes hommes en bonne santé et seuls. Je me demande pourquoi ces hommes ne prennent pas les armes pour la liberté de leurs pays », a poursuivi Milos Zeman, élu en 2013 à la tête de la République Tchèque.
Le chef d’État âgé de 71 ans a comparé cette situation aux Tchèques qui ont fui leur pays au moment de l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est pas la première fois qu’il tient des propos controversés sur cette crise des migrants.