La Chine a de son côté démenti avoir envoyé son porte-avions en Syrie.
Récemment, plusieurs médias ont annoncé qu’un porte-avions chinois se dirigeait vers la base militaire de Lattaquié (dans l’ouest de la Syrie) afin de lutter contre l’EI.
Cependant, ce matin la Chine a démenti cette information : « Ce ne sont que des rumeurs erronées », a déclaré à ce sujet l’expert militaire et membre de la marine chinoise Zhang Junshe, cité par la presse chinoise.
Plus tôt, l’édition libanaise Al-Masdar Al-Arabi, citant un militaire syrien haut placé, a rapporté que le Liaoning-CV-16 chinois devrait jeter l’ancre dans la base militaire de Lattaquié (ouest de la Syrie).
« Les Chinois arriveront dans les semaines à venir », a affirmé la source. Ce militaire a également rapporté que seuls des « experts militaires » se trouvaient à bord du bâtiment, qui ne transporte ni avion ni hélicoptère. Selon lui, le Liaoning-CV-16 a traversé le canal de Suez et navigue actuellement au large de la Méditerranée.
Le porte-avions, accompagné d’un croiseur lance-missiles, aurait auparavant fait escale dans le port syrien de Tartous (qui abrite une base militaire russe, ndlr), ont à leur tour indiqué les sources militaires israéliennes de DEBKAfile.
Selon M. Junshe, plusieurs navires du 152e groupement de la marine chinoise ont navigué au large de la Méditerranée dernièrement. Cependant, la mission de ces bâtiments n’avait rien de militaire.
« De fin août à mi-septembre, le 152e groupement de la marine chinoise a croisé en Méditerranée. Pour le moment, il a visité le Soudan, l’Egypte, le Danemark et se trouve actuellement en visite officielle en Finlande », a précisé M. Junshe. Il a également ajouté que dans un proche avenir, le 152e groupement effectuerait une série de visites en Pologne, aux Etats-Unis, au Cuba, au Mexique et dans d’autres pays.