Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

C’est le conte de fées du jour. L’article du Figaro étant payant, on va vous le traduire en français désargenté. Devant l’incurie des autorités, que ce soit en France ou dans d’autres pays (on ne leur jette pas la pierre spécialement, ce sont tous les gouvernements corrompus par le néolibéralisme qui sont coupables de cette situation dont ils ne souffrent pas), les soignants se débrouillent. On a vu sur E&R des infirmières mettre des soutifs à la place de masques, d’autres des slips mais c’était pour déconner ; cependant rien ne remplace les FFP2, ces fameux masques qui garantissent vraiment une non-contagion pour ceux qui approchent les malades sérieux du coronavirus.

 

Le système D (pour débrouille ou démerde) étant devenu la norme dans ces pays touchés par l’épidémie, qui ont des tocards ou des corrompus à leur tête, et parfois des tocards corrompus comme chez nous, le pire cas de figure, des petits malins ont découvert que le modèle Easybreath – désolés pour la pub, mais là on n’a pas le choix –, le masque de plongée le plus vendu chez Decathlon, permet de pallier la meurtrière négligence sanitaire de nos autorités politiques.

 

 

Plus responsables et plus généreux que nos dirigeants irresponsables et coupables, devant l’enjeu sanitaire, les boss de la chaîne d’équipements sportifs n’a pas gardé longtemps le secret de fabrication de ce masque tombé du ciel. Explication de Xavier Rivoire, le dircom de l’entreprise :

« Quand on lance une innovation de l’ampleur de ce masque, ce qui a de la valeur, ce n’est pas seulement le prix marchand, mais les secrets de fabrication. Or tout de suite Decathlon Italie a donné les masques puis, dans la foulée, les plans du tuba à l’entreprise Isinnova. Nous avons vite indiqué dans nos communications qu’on ne pouvait pas donner validation médicale, mais dès que possible, nous avons coopéré avec les autorités sanitaires dans les pays où nous étions sollicités à ce sujet. »

 

Un bon point pour l’industrie française dans ce qu’on peut appeler la pire catastrophe industrielle depuis que le néolibéralisme nous enserre dans ses griffes. Pourtant, c’était calculable. Mais nous ferons le procès des assassins un autre jour, et ce n’est pas parce que Connard 1er a lancé que le temps n’est pas à la « polémique » mais à l’union sacrée, qu’on va oublier la saloperie néolibérale !

 

 

Le Figaro raconte l’histoire de ce docteur marseillais – décidément, les Marseillais font fort en ce moment ! – très inspiré :

« En France, c’est surtout pour la protection du personnel soignant que le masque a jusque-là été utilisé. Il faut remonter au 21 mars et une vidéo postée par un dentiste marseillais sur Facebook pour voir la première trace de détournement du masque de plongée dans l’hexagone. L’étonnant docteur Paul Amas avait pour habitude de publier des vidéos plutôt cocasses pour dénoncer ses conditions de travail depuis le début de l’épidémie, tantôt torse nu, tantôt en slip de bain fluo. Ce 21 mars, il se filme avec le masque Easybreath.

“Les dentistes sont parmi les médecins les plus exposés à cause des postillons, explique-t-il aujourd’hui. En temps normal je change de masque 6 à 7 fois par jour, or on ne me fournissait que neuf masques chirurgicaux par semaine. J’étais ’à poil’, donc j’ai récupéré mon masque de plongée, et à la seconde où je l’ai mis j’ai compris que j’étais protégé”. »

Decathlon, devenue l’entreprise la plus responsable de France, saute sur l’occasion, et d’autres entreprises solidaires suivent :

« À l’hôpital Nord Franche-Comté, c’est un infirmier du service de réanimation qui a eu vendredi 27 mars dernier l’idée d’utiliser le masque, après avoir vu la vidéo d’Isinnova en Italie. Lui non plus n’est pas ingénieur, mais coup de chance, l’université de technologie de Belfort-Monbéliard (UTBM) et ses chercheurs se trouvent à quelques kilomètres seulement.

Un coup de fil plus tard et voilà le directeur de l’UTBM lui-même et l’un de ses collègues ingénieurs au travail pour un marathon de 48 heures. L’objectif est de fournir un prototype pour insérer des filtres jetables dans le haut du masque, et ainsi protéger le personnel de l’hôpital. “On a travaillé samedi à la conception de la pièce. Le soir même on avait une réunion avec des membres de l’hôpital où ils ont demandé des ajustements. Et dimanche nous avions finalisé la conception de la pièce”, relate Ghislain Montavon directeur de l’UTBM.

Aujourd’hui, l’UTBM produit 60 prototypes par jour et tout le service de réanimation en est équipé. Quinze hôpitaux français, dont ceux de Colmar, Strasbourg ou Lens, ont déjà contacté l’université. “Si notre solution se généralisait, il faudrait qu’un industriel fabrique et offre ces pièces. On pourrait en produire 2 à 3000 par jour au lieu d’une centaine”, conclut Ghislain Montavon. »

Vive ces Français ingénieux et solidaires, et merde aux pourris corrompus qui nous gouvernent !

 

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :

Il faudra que nos responsables payent !

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2426048
    Le 3 avril 2020 à 19:43 par loracle
    Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

    C’est maintenant que l’impression 3D à la chaine doit entrer en scene, sinon c’est pas trés rassurant tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #2426068
    Le 3 avril 2020 à 20:05 par KAMISAN
    Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

    Il y a encore quelques masques de Jason woorees sur le web marchand, par contre je sais pas si ça fera peur aux virus ...

     

    Répondre à ce message

  • #2426124

    Qui croire ?
    Les US affirment que cette histoire d’achat sur le tarmac de masques destinés à la France est fausse.
    https://fr.usembassy.gov/fr/le-gouv...

     

    Répondre à ce message

    • #2426361

      Les américains mentent tout simplement

      Comme Macron ment quand il a dit il y 3 semaines : "nous aurons des masques demain ou apres demain".

      Le mensonge et le culot sont devenus des méthodes de communication.

       
  • #2426192
    Le 3 avril 2020 à 22:21 par antoine
    Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

    bon ok c’est super si ça peut dépanner.
    Mais bordel de merde ! un pays comme la France qui en est arrivée à se démerder pour le médical d’urgence absolue avec de la simple bidouille on croit vraiment rêver là, putain ça fait mal de voir ça...
    Ce gouvernement est une honte, un déshonneur total, ces gens devraient tous être pendus ! ils ont du sang sur les mains !

     

    Répondre à ce message

    • #2426436
      Le Avril 2020 à 10:39 par Anastase
      Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

      Ca fait 11 mois que l’hôpital est en grève et ça n’a empêché personne de dormir, on préférait se concentrer sur les contre-feux allumés par le gouvernement (délinquance, environnement, immigration, banlieues...). Et puis Il faut se rendre à l’évidence, le monde change et la France aura de moins en moins la place qu’elle a eu jusque là..

       
  • #2426200
    Le 3 avril 2020 à 22:31 par béatrice
    Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

    donc si on résume :

    - pas de gel hydro alcoolique,
    - pas de masque de protection,
    - pas de masque pour les respirateurs,
    - pas assez de machines à respirer pour tout le monde,
    - bientôt en rupture de bouteilles d’oxygène
    - bientôt en rupture de médicaments
    - ordre dans les EPHAD et hôpitaux de laisser crever les vieux.

    Macron grand champion de l’inhumanité et de l’incompétence...
    une honte absolue !

     

    Répondre à ce message

  • #2426262
    Le 3 avril 2020 à 23:55 par STEF de MARS
    Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

    Hier, on se faisait taper dessus quand on avait le visage masqué, et maintenant, on va se faire taper dessus si on n’a pas le visage masqué !

     

    Répondre à ce message

  • #2426271
    Le 4 avril 2020 à 00:09 par goy pride
    Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

    Donc il va falloir vite les interdire par décret car d’une part non conforme à un usage médical et d’autre part aucune étude en double aveugle randomisé sur une cohorte d’un million de personnes sur 20 ans n’a prouvé l’efficacité et la sûreté de ces masques !

     

    Répondre à ce message

  • #2426300
    Le 4 avril 2020 à 00:54 par Charles
    Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

    Il y a une vingtaine d’année, au collège ou au lycée, on nous expliquait dans le manuel scolaire ce qu’était la mondialisation en prenant comme exemple : Décathlon ! Avec son vélo dont les différentes pièces étaient fabriquées dans une dizaine de pays différents.
    Quelle ironie

     

    Répondre à ce message

  • #2426394
    Le 4 avril 2020 à 09:04 par Fabre
    Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

    Évitez d’acheter ce masque pour vos enfants,il y a eu énormément d’accidents...ont vois pas sont enfant se noyer,lorsque l’eau reste coincée dans le masque,nez et bouche sont sous l’eau,l’enfant doit alors se mettre à la verticale pour se rendre compte du piège,et retirer le masque.
    Ce qui fait deux choses difficiles à gérer pour les tout petits. (jusqu’à 6 ans).
    On a eu se problème plusieurs fois et une maître nageuse nous à confirmer que s’était une catastrophe ces "masques" de plongés.

     

    Répondre à ce message

    • #2426669

      On vit une époque de déresponsabilisation totale des individus, qui a pour conséquence la responsabilisation systématique... des autres ! Je serais curieux de connaître des statistiques de ce que vous avancez par rapport aux chiffres des ventes mondiales, d’autant plus que ce masque est un carton au niveau des ventes et de retour client en termes de satisfaction (ce qui est contradictoire avec ce que vous dites si le problème était réel et donc répandu). De même il serait intéressant d’avoir des statistiques sur les chiffres de noyades corrélés ... à l’absence de surveillance par des parents (au mieux négligents ) ainsi qu’à la méconnaissance des règles d’utilisation de ce type de matériel qui amènent certains à mal l’utiliser. Au titre de ce que vous dites, on pourrait se contenter de dire que ... l’eau est dangereuse ! Et mettre en cause les piscines, la mer, les océans, plutôt que de se dire que l’eau n’est pas notre milieu naturel avec tout ce que cela implique.

       
    • #2428535
      Le Avril 2020 à 17:04 par Vosgien
      Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

      Sans chercher longtemps, sur le site de décathlon il est indiqué que ce masque n’est pas indiqué aux moins de 10 ans... Il est normal que ça ne s’adapte pas aussi bien aux enfants qu’aux adultes, il faut juste prendre le temps de lire...c’est un bon masque pour ce qu’on lui demande de faire... Et pour les hommes penser à se raser avant utilisation, c’est bête mais les anciens qui on fait l’armée le savent certainement...

       
  • #2426674
    Le 4 avril 2020 à 15:27 par SamTitiyé
    Les masques de plongée Decathlon vont-ils sauver le monde ?

    Comment regardera-t-on l’événement, dans cent ans peut-être, dans les livres d’histoire ?
    "Il manquait des masques pour une grippe."
    A moins que la combinaison anti-nucléaire ne soit nécessaire dans ces temps de sur-évolution.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents