Le syndicat étudiant UNEF a condamné les « appels à la haine » lancés sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un reportage montrant l’une de ses responsables voilée.
CP de UNEF Sorbonne Université :#SoutienAMaryam, la présidente de @unefparis4, victime d’un harcèlement sur les réseaux sociaux.
Nous condamnons fermement le déferlement de haine raciste, sexiste et islamophobe dont Maryam est victime.
L'@UNEF soutient Maryam contre ces attaques ! pic.twitter.com/RMuzoZdX9C— UNEF (@UNEF) 13 mai 2018
« Conditionnement » de la jeunesse pour les uns, « islamophobie » pour les autres. Le débat fait rage sur les réseaux sociaux depuis la diffusion d’un reportage consacré au blocage des universités dans le 19.45 de M6, samedi soir.
Face caméra, Maryam Pougetoux, Présidente du syndicat étudiant UNEF (étiqueté à gauche) à l’université Paris-IV, apparaît la tête couverte d’un voile encadrant son visage.
[...]
Des propos validés en commentaire par Julien Dray, conseiller régional PS et cofondateur de SOS Racisme, qui se présente comme un membre fondateur de l’UNEF.
En réaction à ces messages, le hashtag #SoutienAMaryam a fait son apparition sur Twitter. La militante antiraciste Rokhaya Diallo l’a notamment repris pour dénoncer « la chasse aux musulman.e.s ».
Après Mennel, Yassine Belattar Mohamed Saou ou moi, la chasse aux musulman.e.s (présumé.e.s) qui ont l’outrecuidance de se rendre visibles, orchestrée par le @printempsrepub se poursuit. Le but : nous expulser de la sphère publique. Mais on est là, chez nous. #SoutienAMaryam pic.twitter.com/K0tU3uaXEC
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) 13 mai 2018