Dans un texte publié le 18 octobre, le Grand Orient de France dénonce des « attaques inacceptables et irresponsables à l’encontre du principe de laïcité ».
Si Macron, lui, juge, que « ce n’est pas [son] affaire », le Grand Orient de France a aussi son avis sur le voile dans l’espace publique, et plus précisément lorsqu’il concerne les mères accompagnatrices en sorties scolaires. Le 18 octobre dernier, la plus ancienne obédience maçonnique française publiait un communiqué de presse pour revenir sur les débats animés de ces dernières semaines.
(...)
Les obédiences signataires ajoutant que « depuis plus d’un siècle, le principe de laïcité a permis de faire société, dans un respect mutuel et dans la cohabitation paisible de la croyance et de l’incroyance ». « C’est la voûte commune et protectrice qui préserve à la fois l’intérêt général et la liberté de conscience », peut-on aussi lire sur le site de l’organisation. Il « appartient » donc « au plus haut niveau de l’État, d’en rappeler rapidement toute la portée et toute la grandeur. Pour faire société, en permettant à chacun de se déterminer et de vivre librement. »
« Monsieur le président de la République, nous attendons votre parole pour rappeler la force et les vertus de ce principe émancipateur qu’est la laïcité, pour réaffirmer les principes républicains et pour réunir un pays fragmenté », poursuit le communiqué de presse, concluant : « La constitutionnalisation des deux premiers articles de la Loi de 1905, sans autre modification de la constitution, apporterait à ces débats outranciers une réponse claire, sereine et pérenne. »