Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les élections au Nigeria perturbées par Boko Haram

Près de 69 millions d’électeurs nigérians sont appelés aux urnes afin d’élire leur président et le Parlement.

Les deux principaux candidats à la direction du pays sont le chrétien Goodluck Jonathan (Parti démocratique populaire), président sortant, et le musulman Muhammadu Buhari, candidat de l’opposition, qui a dirigé le pays le plus peuplé d’Afrique (173 millions d’habitants) à la faveur d’un coup d’État de 1983 à 1985.

Le scrutin est marqué par des défaillances du nouveau système de vote électronique, destiné à éviter les fraudes électorales. Certains bureaux ont dû suspendre le vote et le reporter à demain.

Plus grave, au moins sept personnes, dont un candidat aux élections législatives, ont été tuées ce matin devant trois bureaux de vote par des hommes de Boko Haram à Birin Bolawa, Birin Fulani et Dukku dans l’État de Gombe (nord-est). Un soldat a perdu la vie lors d’une embuscade à Port Harcourt (sud).

La police a fait exploser deux bombes trouvées dans un véhicule qui stationnait près d’un bureau de vote à Enugu (sud-est). Le chef de la secte, Abubakar Shekau, a menacé, le mois dernier dans une vidéo, d’empêcher la tenue des élections, qu’il considère comme « non conformes à l’Islam ».

 

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre l’Afrique compliquée, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1151495
    Le 28 mars 2015 à 19:06 par Eric
    Les élections au Nigeria perturbées par Boko Haram

    "Abubakar Shekau, a menacé, le mois dernier dans une vidéo, d’empêcher la tenue des élections, qu’il considère comme « non conformes à l’Islam ».

    Les élection sont également non conformes à la démocratie puisqu’elles produisent des oligarques.

     

    Répondre à ce message

  • #1151502
    Le 28 mars 2015 à 19:25 par Bartolo
    Les élections au Nigeria perturbées par Boko Haram

    Si vous voulez connaître la mentalité des Nigérians, allez assister à un de leurs offices, à la "Church", le dimanche après-midi : leur Pastor-maquereau commente la Bible (pas l’Evangile), commentaires entrecoupés de gospels vociférants et de temps en temps, d’exorcismes avec imposition des mains sur le front des fidèles . " Praise the Lord, Alléluia ! " . Presque tous les gospels à la gloire d’Israel bien entendu . Des judéos-crétins "de choc" comme les apprécie BHL et tous les Y .

     

    Répondre à ce message

  • #1151578
    Le 28 mars 2015 à 21:40 par Philippe
    Les élections au Nigeria perturbées par Boko Haram

    Ce pays a le double de notre densité de population avec 180 millions d’habitants. Dans 40 ans, ça sera le quadruple. Avec une guerre civile pour parfaire le décor.
    Est-ce une conséquence des tapis de bombes en Lybie ? Le Nigeria est assez loin...

     

    Répondre à ce message

    • #1151830
      Le Mars 2015 à 13:40 par seba
      Les élections au Nigeria perturbées par Boko Haram

      "Dans 40 ans, ça sera le quadruple."

      C’est Nostradamus qui vous l’a dit ?

       
    • #1152208
      Le Mars 2015 à 22:27 par jojo
      Les élections au Nigeria perturbées par Boko Haram

      Les projections disent 470 millions d’habitant à l’horizon 2050 si ils conservent le même taux de fécondité et en l’absence d’évènements majeurs susceptibles de faire un trou dans la pyramide des âges.
      Sachant que certains spécimens qui vivent là-bas proposent déjà de distribuer la peine de mort à ceux qui apprennent à lire, on peut avoir des craintes justifiées pour la stabilité de ce pays dans le futur.