Des associations tirent la sonnette d’alarme sur l’état des lieux des édifices cultuels de la capitale. Dernière roue du carrosse budgétaire de la Ville, certaines églises pourtant classées seraient promises à la ruine.
Nos églises se meurent, s’écroulent, s’effritent, au cœur de Paris, dans l’indifférence des politiques publiques qui réduisent les budgets dédiés à leur restauration et leur entretien. C’est le cri d’alarme que poussent l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR) et SOS Paris, une association de protection du patrimoine et du cadre de vie, qui dénoncent « l’état d’urgence des lieux de culte parisiens ». Et pas des moindres. Saint-Augustin, la Madeleine, Saint-Eustache [photo], Saint-Sulpice, Notre-Dame de Lorette, Saint-Séverin…
D’après la liste et l’expertise de ces défenseurs du patrimoine, de très nombreux édifices sont en danger imminent sur les 96 sanctuaires (dont 85 églises relevant du culte catholique, 9 temples et 2 synagogues) appartenant à la Ville de Paris, malgré leur classement aux Monuments historiques pour la plupart.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
À ne pas manquer sur E&R : Qui est Ian Brossat, nouvel allié d’Anne Hidalgo aux municipales ? (vidéo)