Le Premier ministre israélien souhaite que la France « dégrise » concernant son intention de reconnaître l’État de Palestine si les efforts de Paris visant à négocier une conférence de paix échouent.
En s’exprimant devant le conseil des ministres, Benyamin Netanyahou a fait référence à l’initiative annoncée par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et souligné que l’appel de la France à la tenue d’une conférence internationale comprenait une menace dans le sens où « si ça ne marche pas, la France adoptera essentiellement dans une large mesure, la position palestinienne ».
Selon le Premier ministre israélien, la proposition de la France « va inciter les Palestiniens à refuser la moindre concession ». « Le principe des négociations c’est de faire des concessions or cette initiative donne aux Palestiniens les raisons de ne pas en faire », a-t-il déclaré.
Ainsi, Israël va travailler pour que la France révise sa position dans cette affaire, a fait savoir Benyamin Netanyahou ajoutant que la position de son pays était claire. « Nous sommes désireux d’entrer dans des négociations directes sans conditions préalables ou conditions dictées ».
Le 29 janvier, le chef de la diplomatie française a annoncé que la France allait relancer rapidement son projet de conférence internationale afin de « faire aboutir la solution à deux États », Israël et Palestine.