Dans le monde, les dix pays dont les populations diminuent le plus rapidement se trouvent tous en Europe de l’Est, indique un rapport des Nations unies cité par Quartz. Selon les démographes, ces États risquent par conséquent d’être confrontés à de graves problèmes.
La population de l’Europe de l’Est devrait encore fortement se réduire au cours des prochaines années. Pire encore, la plupart de ces dix pays refusent de considérer le problème afin de trouver une solution au désastre démographique.
D’ici 2050, la Bulgarie, la Lettonie, la Moldavie, l’Ukraine, la Croatie, la Lituanie, la Roumanie, la Serbie, la Pologne et la Hongrie devraient voir leur population diminuer de 15% ou plus, précise le rapport.
Aucun déclin démographique n’est attendu dans aucun autre pays du monde.
Anciens États communistes
« De nombreux pays post-communistes d’Europe centrale et orientale se dirigent vers un déclin démographique majeur », explique Tomas Sobotka, chercheur au Centre Wittgenstein, organisme qui analyse la dynamique des populations. « En outre, beaucoup de ces pays ont déjà connu un déclin massif de population au cours des 25 dernières années. »
Selon Sobotka, depuis 1989, au moins 11 pays ont diminué de plus 10%. La Lettonie a perdu plus d’un quart de sa population (27%), la Lituanie, 23%, la Bulgarie et la Bosnie-Herzégovine, 21%.