Lors de la Révolution française, le comte de Liedekerke-Beaufort est chassé de son château familial de Vêves. Il se réfugie dans une ferme près de Celles. Les descendants du comte, dès 1866, transforment la ferme en château avec l’aide d’un architecte de jardin anglais Edward Milner. C’est l’architecte français Pelchner qui fait ériger la tour centrale en 1903 et termine les travaux en 1907. Le château de Noisy devient dès lors la résidence d’été de la famille Liedekerke-Beaufort. (Source : Wikipédia)
La démolition du château de Noisy (Belgique) a débuté ce jeudi 3 novembre 2016, malgré la polémique. L’entreprise en charge de la démolition a ouvert ses grilles une dernière fois.
Les responsables de l’entreprise Castagnetti, chargée de démonter le château, ont pris la parole ce jeudi matin, alors que le chantier a déjà commencé. Pour eux, les dégradations ont pris une telle ampleur que toute réhabilitation n’était simplement plus possible, à moins d’être follement riche.
Ils ont affirmé que la démolition avait commencé bien avant leur arrivée, avec la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux qui ont fait de la publicité autour de Noisy.
Depuis plus de dix ans en effet, des dizaines de gens un peu dingues y violent la propriété privée, saccagent et détruisent par pur plaisir, en témoignent des tags sur les murs. D’autres y prennent des risques insensés.
Regarder la suite du reportage photo sur lavenir.net
L’entrepreneur choisi pour la démolition : « C’est des gens qui veulent sauver leur patrimoine et malheureusement il y a des gens, nos politiciens n’ont pas fait attention. »
Le vidéaste : « Vous ne faîtes que votre boulot et vous n’avez pas d’états d’âme à avoir en tout cas. »
Le démolisseur : « Si, j’en ai. J’en ai. Moi je suis payé pour faire un boulot c’est sûr, mais quand on voit quand même un beau patrimoine qu’on n’a pas su sauver ou sauvegarder, ou le maintenir en état pendant des années... Je pense qu’il y aurait eu une possibilité de le sauver. »