Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les dépenses militaires européennes explosent

C’est bien connu : l’Union européenne, c’est la paix, la croissance, la démocratie.

 

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Malgré les difficultés économiques causées par la pandémie de covid-19 , les dépenses militaires mondiales avaient progressé significativement pour atteindre les 1981 milliards de dollars [+2,6 % en termes réels] en 2020. La question était alors de savoir si elles allaient se maintenir à un tel niveau… ou être revues à la baisse. Tel était, en tout cas, celle posée par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], qui avait rendu une étude à ce sujet en 2021.

 

Finalement, les tendances observées s’accentuèrent encore, avec une nouvelle hausse des dépenses militaires mondiales durant la seconde année de la pandémie, celles-ci ayant dépassé pour la première fois le seuil des 2000 milliards de dollars [2113 milliards exactement, NDLR].

Avec la guerre en Ukraine, il ne fallait évidemment s’attendre à un retournement de tendance… En effet, dans sa dernière étude, publiée ce 24 avril, le SIPRI affirme avoir constaté une nouvelle hausse de 3,7 % [en termes réels] des dépenses militaires mondiales en 2022, lesquelles se sont établies à 2240 milliards de dollars [soit 2,2 % du PIB mondial].

« L’augmentation continue des dépenses militaires mondiales ces dernières années est un signe que nous vivons dans un monde de moins en moins sûr », avance le Dr Nan Tian, chercheur senior au programme dépenses militaires et production d’armement du SIPRI. « Les États renforcent leur puissance militaire en réponse à une détérioration du contexte sécuritaire, dont ils n’anticipent pas l’amélioration dans un avenir proche », a-t-il ajouté.

Trois pays représentent plus de la moitié [56 %] des dépenses militaires mondiales. Sans surprise, avec un budget de 877 milliards de dollars, les États-Unis arrivent largement en tête, devant la Chine [292 milliards de dollars… mais ce montant est probablement en-deçà de la réalité] et la Russie [86,4 milliards de dollars, en hausse de +9,2 %, ce qui représente 4,1 % du PIB].

Selon le SIPRI, la nouvelle hausse des dépenses militaires américaines [+0,7 %] s’explique notamment par l’aide fournie à l’Ukraine, laquelle s’est élevée à près de 20 milliards de dollars l’an passé [l’étude ne précise pas si elle ne prend en compte que les matériels livrés à Kiev]. « Compte tenu de l’ampleur des dépenses américaines, même une augmentation mineure en pourcentage a un impact significatif sur le niveau des dépenses militaires mondiales », explique le Dr Nan Tian.

[...]

Quant à la Russie, le niveau de ses dépenses militaires aura été bien au-delà de ses prévisions budgétaires [+34 %]. Cela « suggère que l’invasion de l’Ukraine [lui] a coûté bien plus qu’elle ne l’avait envisagé », estime l’institut suédois.

[...]

La guerre en Ukraine a par ailleurs confirmé une tendance observée depuis environ dix ans parmi les pays européens, notamment chez ceux s’estimant menacés par la Russie. Ainsi, en 2022, les dépenses militaires des États d’Europe centrale et occidentale ont atteint 345 milliards de dollars… Et, en termes réels, elles ont dépassé le niveau qui était le leur en 1989, soit à la veille de la fin de la guerre froide… Et elles sont supérieures de 30% par rapport à 2013.

Lire l’article entier sur opex360.com

Vers la guerre totale ou un éclatement du monde ?

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3165854
    Le 25 avril 2023 à 10:25 par Le Thadée
    Les dépenses militaires européennes explosent

    Quand un gouvernement est pour la paix, il envoie des armes au front.
    C’est la logique des régimes sataniques.

     

    Répondre à ce message

  • #3165878
    Le 25 avril 2023 à 11:01 par Ezra
    Les dépenses militaires européennes explosent

    La Régime Attalien a relancé la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne (celle qui fabriquait le FAMAS) il y a peu.

    Par un jeu opaque de financement, Restarted Investment (fond Belge) a soutenu l’entreprise Cybergun pour devenir actionnaire majoritaire de Verney-Carron (fondée en 1820 et spécialisée dans les fusils de chasse) afin de créer en 2021 une nouvelle marque : LEBEL (fusil d’assaut VCD15, fusils de précision VCD10, mitrailleuses de calibre de 9 mm VCD9).

    En Juin 2022, Cybergun absorbe Vallantur, équipement de haute technologie tourné vers l’aéronautique et dont sa branche Huard est reconnue dans la fabrication d’emballages haute sécurité pour l’armée.

    Ainsi, le rachat de Verney-Carron par Cybergun permet à celle-ci d’augmenter son capital, et ainsi de passer la barrière des 50 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel, condition nécessaire pour répondre aux appels d’offres de l’État lui-même.

    Et si le Grand Remplacement n’avait eu pour but que de reconduire une armée en prévision de cette guerre "inévitable" (Doctrine Wolfwitz) contre la Russie et la Chine ?

     

    Répondre à ce message

  • #3165921
    Le 25 avril 2023 à 12:04 par Figaro68
    Les dépenses militaires européennes explosent

    La guerre en Ukraine est pliée ! Derrière les rideaux, un arrangement a été trouvé. On nous promet un prologue en Octobre sous forme d’éclatement.

    Pour ce qui est de la Chine, ça commence. Elle est le plus grand ennemie des USA mourants. Un assaut direct n’aura pas lieu mais des escarmouches sur les îles... nous dit-on. Mais Biden n’a pas l’autorité pour déplacer les Armées... alors ?

    Donc, les Etat-esclaves de l’UE vont s’équiper avec du matos US obsolète qui n’arrivera qu’après la guerre...

    Bravo à nos zélites compétentes et professionnelles dans leurs efforts de préserver la Paix !

     

    Répondre à ce message

  • #3165931
    Le 25 avril 2023 à 12:20 par Shabb
    Les dépenses militaires européennes explosent

    "avec euh blablabla euh .... et euh blablabla puis euh ...."
    Insupportable.

     

    Répondre à ce message

  • #3165945
    Le 25 avril 2023 à 12:44 par anonyme
    Les dépenses militaires européennes explosent

    Dans la vidéo :
    « 750 milliards de dollars c’est à peu près 3 fois le PIB de la France. »
    Le PIB de la France est de 2900 milliards de dollars.
    Ces journaleux confondent budget de l’Etat et PIB.
    Ça serait bien qu’ils aient le niveau brevet de collège a minima, pour une chaîne de télévision publique à vocation internationale

     

    Répondre à ce message

    • #3166010
      Le Avril 2023 à 15:02 par POPOV
      Les dépenses militaires européennes explosent

      Sur France24, on sait compter jusqu’à 24.

       
    • #3166216
      Le Avril 2023 à 21:24 par Oileb
      Les dépenses militaires européennes explosent

      France 24 de Qi. De toute façon, personne ne comprend de quoi il s’agit. Les montants annoncés sont inconcevables dans le cerveau de M. Toulemonde. Pour essayer, il faut convertir un Euro en seconde :
      Un million d’euros/secondes = 11 jours ( à peu près).
      Un milliard d’euros/secondes = 31 ans !
      Bill Gates par exemple est riche de 100 milliards de dollars. Ce qui veut dire qu’il peut dépenser 86 400 dollars par jour pendant 3100 années.
      Dans le sujet de l’article, on parle de plusieurs milliers de milliards de dollars.
      Si quelqu’un peut donner un sens rationnel à tout ça, je suis preneur.

       
    • #3166721
      Le Avril 2023 à 07:27 par Figaro68
      Les dépenses militaires européennes explosent

      @anonyme

      Oui, il est urgent de faire prêter serment à la Charte de Münich aux gens diplômés (Bac +5) de la presse pour qu’ils puissent signer des articles qu’ils auront vérifiés et relus engageant ainsi leur responsabilité. Nous pourrions alors au moins les assigner en justice pour leurs conneries et diffamation.

       
  • #3166017
    Le 25 avril 2023 à 15:19 par lepetitempereur
    Les dépenses militaires européennes explosent

    Estimations des pertes militaires (24/04) - RUSSIE : 15 900 tués, 40 800 blessés (dont graves : 15%) ; UKRAINE : 185 000 tués, 170 000 blessés (dont graves : 67%) + 4 700 mercenaires OTAN tués. SOURCES croisées confidentielles : FR/OTAN/RUS/UKR/US.
    https://twitter.com/MarcLegrand_Zav...

     

    Répondre à ce message

  • #3166144
    Le 25 avril 2023 à 18:57 par toto
    Les dépenses militaires européennes explosent

    Depuis la crise de 2007 c’est open bar pour les lobbys du big business. Ils ont tous vu comment la finance avait été arrosée de milliards lors de la crise des subprime et tous les lobbys ont compris qu’une bonne crise mise en scène par les médias corrompus (médias + pseudo experts + politicards) permettait de soudoyer les gouvernements et les banques centrales. Depuis 2010 on a eu :
    - La crise énergétique -> développement de l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste aux US (via entre autre la suppression de lois de protection de l’environnement par Obama !)
    - La crise climatique -> développement du marché des voitures électriques (largement subventionné par les états car sinon pas viable économiquement)
    - Le crise du covid19 -> développement du marché des "thérapies géniques" de Big Pharma (payés à prix d’or par les états et largement inefficaces)
    - La crise ukrainienne -> Relance de l’industrie militaire via le réarmement (on parle donc de 750Milliard de dollars)
    Des idées pour les prochaines crises ?
    On vie actuellement la faillite de l’Occident qui va se terminer en hyper inflation et en guerre civile.

     

    Répondre à ce message

  • #3166168
    Le 25 avril 2023 à 19:51 par ZANKURO
    Les dépenses militaires européennes explosent

    Si les Britannique ont bien envoyé des munitions à l’uranium appauvri (si j’en crois les sites spécialisés russes) les dépenses militaires n’ont pas fini de monter, ....juste avant les dépenses de santé d’ailleurs...

     

    Répondre à ce message

  • #3166359
    Le 26 avril 2023 à 08:08 par christophe nicolas
    Les dépenses militaires européennes explosent

    Nos chouchoutes de l’armement qui ont obtenus leur poste en léchant les bottes de ceux qui lèchent les fesses des politiques qui se prostituent devant l’argent tentent de mettre au point un missile hypersoniques mais c’est une question d’honnêteté intellectuelle et non de moyens donc ils n’ont aucune chance.

     

    Répondre à ce message

  • #3166678
    Le 27 avril 2023 à 05:05 par Kal
    Les dépenses militaires européennes explosent

    Si on fait le lien entre la faillite en dominos des banques en cours avec l’augmentation des dépenses militaires financées à crédit avec la caution des états, on assiste à une crise classique du capitalisme qui cherche une porte de sortie avec la guerre qui va se généralisée.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents