Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les dépenses militaires chinoises progresseront officiellement de 11,2% en 2012

Le porte-parole officiel du Parlement et l’ancien ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, a annoncé, ce 4 mars, que Pékin compte augmenter ses dépenses militaires de 11,2% en 2012, pour les porter à 80,5 milliards d’euros. Ces dernières avaient déjà été annoncées en hausse de 12,7% l’an passé, à pareille époque.

« La Chine est décidée à rester sur la voix du développement pacifique et suit une politique militaire nationale défensive », a avancé Li Zhaoxing, lors d’une conférence de presse tenue à la veille de l’ouverture de la session annuelle du Congrès du peuple.

« La Chine compte 1,3 milliard d’habitants, nous avons un grand territoire et de longues côtes, mais nos dépenses militaires sont relativement faibles en comparaison d’autres pays », a-t-il expliqué. « Les dépenses militaires chinoises n’ont représenté que 1,28% du PIB en 2011, alors que ce chiffre pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays dépasse 2% », a encre souligné Li Zhaoxing. « Le gouvernement chinois suit le principe de coordonner le développement de sa défense avec son développement économique », a-t-il ajouté.

Cela étant, la progression, une nouvelle fois à deux chiffres, du budget chinois de la Défense est supérieure à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du pays, laquelle a atteint 9,2% en 2011. Par ailleurs, l’opacité des dépenses militaires réalisées par la Chine est régulièrement brocardée non seulement par les Etats-Unis mais aussi par ses voisins, comme par exemple le Japon. Ainsi, certains estiment que ces dernières sont deux fois plus importantes que ne l’admettent les autorités chinoises. Mais il est probable qu’elles soient supérieures de 30% par rapport à leur montant officiel, comme l’a récemment indiqué le centre de réflexion IHS Janes.

Ce manque de transparence du budget militaire chinois est d’ailleurs illustré par le programme d’avion furtif J-20, dont les premières photographies, publiées en décembre 2010, ont constitué une surprise. Ou encore par le porte-avions Varyag, qui, acheté à l’Ukraine pour en faire un casino flottant, est finalement devenu le Shi-Lang et deviendra le premier bâtiment de ce type de la marine chinoise. Aussi, l’Armée populaire de libération (APL) se dote de capacités de projection, ce qui met à mal l’idée que Pékin ne souhaite qu’assurer sa défense.

D’après IHS Janes, le budget alloué par la Chine à ses forces armées pourrait doubler d’ici 2015. En effet, selon Rajiv Biswas, un chef économiste de centre de réflexion, « Pékin a été en mesure de consacrer une partie de plus en plus importante de ses ressources vers la défense et n’a pas cessé de développer ses capacités militaires depuis plus de deux décennies ». Et cela continuera, « à moins qu’il y ait une catastrophe économique ».

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Bon courage à ceux qui défieront la Chine ce ne sont pas des soldats ce sont des robots.

     

    Répondre à ce message

  • défilé national chinois 1er Octobre

    http://www.youtube.com/watch?v=JRTTH5HW6GQ

    "Nous servons le peuple."
    Ça donnerait envie d’être coco, ça donne au moins une leçon à nos trotskards nationaux

     

    Répondre à ce message

  • Le jour où les Chinois décideront de ne plus soutenir le dollars US (arrêt du financement des déficits US et utilisation du Yuan dans les échanges internationaux à la place du dollars US), ce jour marquera la fin de l’hégémonie américaine sur le monde commencée en 1945. Les américains devront apprendre à vivre dans des huttes comme ceux qui les ont précédés sur ce continent, ironie de l’histoire...

    Décision pas facile à prendre, j’en conviens, eu égard à la réaction probable du gouvernement US face à cette décision.

     

    Répondre à ce message

    • LES ricains et les chinois se tiennent par la barbichette ; le premier consomme les produits du second, qui achète en masse des obligations en dollars...CQFD
      et de toute façon, la Chine n’oserait abandonner le dollar : la sanction serait terrible et je crois que les dirigeants chinois en sont conscients ! l’idée force est que le centre de l’Empire quitte peu à peu Wall street et New york et s’établisse à Jérusalem : sur ce point, les élites mondialistes( y compris chinoises) sont d’accord..l’Asie restera l’usine du monde encore pour quelques décennies...si ça venait à changer, cela signifierait que le salaire moyen, en Occident, se sera effondré depuis...triste perspective en vérité !

       
  • je ne sais plus qui a dit :

    "tu donnes un couteau a beurre a chaque chinois, ca donne la plus formidable armée de touts les temps"

     

    Répondre à ce message

  • "Si l’Amérique du Nord ne réussit pas à construire une doctrine un peu moins puérile que celle qui lui sert actuellement de morale passe-partout, à base de grands principes creux et de science dite chrétienne, l’on peut se demander si elle demeurera longtemps un continent à prédominance de blancs. Il serait démontré que ce colosse aux pieds d’argile était tout juste capable, après une montée en flèche, de travailler à son antodestruction. Quel prétexte pour les peuples de race jaune devant ce subit effondrement ! Du point de vue du droit et de l’histoire, ils auraient exactement les mêmes arguments (ou la même absence d’arguments) qu’avaient les Européens du xvIe siècle pour envahir ce continent. Leurs masses prolifiques et sous-alimentées leur confèrent le seul droit que reconnaisse l’histoire, le droit qu’ont des affamés d’apaiser leur faim - à condition que ce droit soit appuyé par la force !"

     

    Répondre à ce message

  • au fait en chine il y a plus de 40 ans que la politique de l’enfant unique est en vigueur, alors comment se fait il que la population chinoise soit passée de 500 millions il y a 35 ans a 1 milliard il y a 25 ans et un milliard et demie maintenant ?

    et bien tout simplement parce que cette politique n’a jamais eu de caractère d’obligation : comme ce sont uniquement les garçons qui héritent de la ferme, les familles de paysans qui ont 2 ou 3 filles ont le droit de faire autant d’enfants qu’ils le veulent jusqu’à avoir un garçon, et pour les familles vivant a la ville, il suffit de payer une amende a chaque enfant supplémentaire.

    et on voit ainsi a pékin de plus en plus de familles de jeunes couples travaillant dans le tertiaire et vivant très confortablement qui ont 3 ou 4 enfants quitte a payer l’amende (peu significative vu leur niveau de vie) a chaque naissance.

    en claire : les paysans qui pourraient êtres dissuadés par cette amende en sont dispensés pour des raisons culturelles et les classes moyennes et supérieures se moquent bien de la payer vu qu’elle ne représente pas pour eux un trop gros sacrifice.

     

    Répondre à ce message

  • le communisme autrefois en russie et maintenant en chine est le golem créé par la finance cosmocrate :

    "Peu importe le prix de la Révolution Chinoise, elle a réussie de façon évidente ; non seulement en produisant une administration plus dévouée et efficace, mais aussi en stimulant un moral élevé et une communauté d’ambitions. L’expérience sociale menée en Chine sous la direction du Président Mao est l’une des plus importante et des plus réussie de l’histoire humaine."

    David Rockefeller, commentant sur Mao Tse-tung, cité dans le New York Times du 8 octobre 1973





    "Le but des Rockefeller et de leurs alliés est de créer un gouvernement mondial unique combinant le Supercapitalisme et le Communisme sous la même bannière, et sous leur contrôle. [...] Est-ce que j’entends par là une conspiration ? Oui, en effet. Je suis convaincu qu’il y a un tel complot, d’envergure internationale, en planification depuis plusieurs générations, et de nature incroyablement maléfique."

    Lawrence Patton McDonald (1935-1983), congressiste américain tué dans l’attaque d’un vol de la Korean Airlines, dans un message public diffusé en 1976

     

    Répondre à ce message