Le président du Venezuela Nicolas Maduro a annoncé lundi que la Citibank américaine allait fermer le compte de la banque centrale du Venezuela.
« Aujourd’hui nous avons été informés par la banque américaine Citibank, dont nous utilisons les comptes pour payer de par le monde en 24 heures, qu’elle fermerait d’ici 30 jours les comptes de la Banque centrale du Venezuela et de la Banque du Venezuela », a déclaré M. Maduro, cité par le site Noticias24.
Le président vénézuélien estime qu’il s’agit d’un blocus financier de Caracas.
« Vous croyez que vous allez nous arrêter en déclenchant un blocus financier ? Non, messieurs, personne n’arrête le Venezuela. Avec Citibank ou sans Citibank, nous avançons », a lancé le président.
Nicolas Maduro a également accusé le président américain Barack Obama de se conduire comme un inquisiteur envers le Venezuela.
« Qu’avons-nous fait aux États-Unis ? Est-ce que le Venezuela a menacé quelqu’un dans le monde ? Occupez-vous de vos problèmes et laissez le Venezuela en paix », a-t-il conclu.
Le jour même, Nicolas Maruro a ordonné l’occupation de l’usine de l’entreprise américaine Kimberly-Clark, qui avait cessé sa production au Venezuela suite à la détérioration des conditions économiques locales.
À lire également : « Venezuela : le président Maduro ordonne l’occupation de ports et d’usines »
À ne pas manquer, l’analyse d’Alain Soral sur la fin de la parenthèse enchantée en Amérique latine :