Dans le monde du gaz, la crainte d’une possible interdiction des chaudières à gaz est prise très au sérieux. Un élu redoute « une marche forcée vers le tout électrique et le tout nucléaire »
La bonne vieille chaudière au gaz, déjà progressivement interdite dans le neuf, est-elle condamnée à disparaître ? La question préoccupe la filière mais aussi des élus, le bâtiment et le monde agricole qui investit dans le gaz vert et redoute une montée du tout électrique.
[...]
Réduire la dépendance au gaz
Réduire la consommation de gaz de chauffage a pour but de réduire la dépendance de la France au gaz fossile [...]. La baisse pourrait atteindre entre 43 et 85 % d’ici 2050, selon des scénarios examinés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). « De nombreux agriculteurs ont investi dans la méthanisation, donc dans la production de gaz vert directement injecté dans les réseaux », a rappelé le député Molac, en demandant à savoir si à terme, le gaz vert ou biogaz sera « purement et simplement abandonné ».
« Il n’y a pas à ce jour d’objectif d’interdiction de la production de chauffage et de l’eau chaude sanitaire dans le logement ancien », lui a répondu le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein.
[...]
« Concertation »
Selon plusieurs sources concordantes, une « concertation » entre les ministères impliqués et les acteurs du bâtiment et de l’énergie doit s’ouvrir prochainement. Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation interdit les solutions de chauffage exclusivement au gaz dans les maisons neuves. L’interdiction s’imposera aux logements collectifs en 2025, date à laquelle seules des solutions hybrides électricité gaz seront autorisées.
[...]
« Erreur majeure »
[...]
« Ce serait une erreur majeure de sortir tout le chauffage au gaz des bâtiments car cela augmenterait les besoins en électricité, notamment au moment des pointes » de la journée (le matin et le soir), [a déclaré Noël Laurence Poirier-Dietz, la directrice générale de GRDF]. Aujourd’hui, 12 millions de foyers sont chauffés au gaz en France. La filière assure avoir des solutions immédiates et de long terme : chaudière à très haute performance énergétique, pompes à chaleur hybride et un potentiel de production de gaz vert suffisant pour couvrir tous nos besoins en 2050.
Lire l’intégralité de l’article sur sudouest.fr