Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi le nouveau DPE interdira la location de "millions de logements"

Pour certains professionnels une « catastrophe sociale » se prépare avec le durcissement des règles de location. En quoi le nouveau DPE est-il responsable ?

 

Les passoires thermiques sont interdites à la location et ce mouvement va s’intensifier. Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G+ sont considérés comme indécents et ne peuvent plus être loués. Cela représente 450 000 logements en France.

Cette interdiction va s’étendre aux biens classés « G » en 2025 et en 2028, aux « F ». Soit deux millions de logements. Viendra le tour des biens étiquetés « E » en 2034.

Ces changements considérables pour les bailleurs, introduits par la loi Climat de 2021, reposent sur un document : le Diagnostic de performance énergétique (DPE).

[...]

  . Dégradation presque automatique de la note

Marcel Cranier, investisseur dans la région d’Angers (Maine-et-Loire), a vu ses appartements être dégradés avec la nouvelle mouture du DPE et ce malgré d’importants travaux de rénovation.

[...]

« Le problème est que la réglementation a changé pendant mes travaux », sait Marcel Cranier. « Quand je vais revendre cet immeuble, il faudra que l’acquéreur refasse des travaux pour les appartements classés en « F » et en « E » », précise-t-il.

[...]

Et ce nouveau mode de calcul, va entraîner la « fermeture de millions de logements », alerte Christophe Demerson de l’UNPI. « L’outil n’est pas bon », persiste-t-il à signaler.

[...]

Autre phénomène dénoncé par les différents experts : les algorithmes élaborés en 2021 pénalisent les petites surfaces. « Un petit logement a plus de murs extérieurs au mètre carré qu’un grand, donc il sera moins bien classé, parce qu’il y a davantage de déperdition au mètre carré. C’est un effet de bord mathématique, explique David Gonthier de l’UNPI des Hautes-Alpes. Cela veut dire que dans un même immeuble de 2021, le DPE du petit logement sera moins bon qu’un grand appartement. »

 

« Une catastrophe sociale »

David Gonthier prédit une « catastrophe sociale » puisqu’à Paris, par exemple, « 55 % des logements de moins de 18m2 sont en « G » et on nous dit que ces logements vont être interdits à la location ».

[...]

En somme, le risque est important d’avoir une raréfaction de logements sur le marché locatif, des hausses des prix de la location et des pertes de revenus pour des foyers modestes qui se servent de ces loyers pour rembourser des dettes.

Lire l’intégralité de l’article sur actu.fr

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3147512

    Pas grave, on y logera quelques migrants contre un loyer modéré, en "cachette"...

     

    Répondre à ce message

  • #3147526
    Le 25 mars 2023 à 13:25 par exTatiebaba
    Pourquoi le nouveau DPE interdira la location de "millions de (...)

    " Un petit logement a plus de murs extérieurs au mètre carré qu’un grand, donc il sera moins bien classé, "...Qui peut m’expliquer ce curieux phénomène ? Le ratio devrait être le même non ? Peut-être que je n’ai pas les outils pour comprendre SOS :) ?

     

    Répondre à ce message

    • #3147941
      Le Mars 2023 à 00:05 par Bernard Lapotre
      Pourquoi le nouveau DPE interdira la location de "millions de (...)

      La surface est le carré du côté ( s = c * c ).
      Donc si la surface est divisée par deux, le côté (et le périmetre qui est la somme des quatre côtés) n’est pas divisé par 2 mais par 1,42.
      Le périmètre est divisé par deux lorsque la surface est divisée par quatre !

       
    • Ça joue en plus dans la dimension verticale, un logement ayant aussi de la déperdition par le sol et le plafond. Une petite maison individuelle a beaucoup plus de déperdition au m2 qu’une grande.

      Mais dans un immeuble collectif, c’est la géométrie de l’ensemble du bâtiment qui fait le ratio, pas celle du logment qui a des parois mittoyennes avec d’autres locaux chauffés, donc sans déperdition.

       
  • #3147624
    Le 25 mars 2023 à 16:21 par balance ta ...
    Pourquoi le nouveau DPE interdira la location de "millions de (...)

    Comment vont-ils faire avec les HLM ?
    Oui ils ont mis des fenêtres double vitrage, et alors !?
    Ce sont des passoires thermiques et des gouffres énergétiques..
    Auront-ils un traitement de faveur ?

     

    Répondre à ce message

  • #3147702

    D’un côté les diagnostics énergétiques c’est n’importe quoi (voir Que Choisir N°617 "diagnostic énergétique quel scandale aucun ne dit la même chose") et de l’autre - peut-être que c’est lié - ILS sont en train de supprimer l’accès à la propriété privé.
    Comment ? en multipliant les lois, les contraintes, les interdictions et les taxes. Cela commence évidemment par prendre à la gorge ceux qui louent de l’immobilier. On considère souvent à tort ces gens-là comme "riches" en réalité les loyers sont souvent un appoint pour payer une retraite (par exemple pour un artisan, commerçant ou tout indépendant).
    Mais bref, ce qui attend les "propriétaires" qui louent, - en plus des contraintes qui se multiplient - c’est une ponction fiscale colossale. A commencer par la taxe foncière qui va être continuer de flamber. Elle a déjà pris 50% en 10 ans, hausse 5 fois supérieure à celles de l’inflation et des loyers (bloqués, eux). L’emballement est phénoménal. En gros Macron a supprimé des impôts qui revenaient aux communes (exemple la taxe d’habitation dans beaucoup d’endroits) et en même temps autorisé les maires à se refaire sur les impôts fonciers. Aujourd’hui, entre la taxe foncière et la CGS-RDS (prélèvements sociaux) le propriétaire donne environ 5 mois de loyers sur 12 à l’Etat avant le passage de la grande faucheuse (l’impôt sur les revenus) ! En 2026 la valeur locative des biens immobiliers sera "recalculée" par l’Etat, ce qui fera exploser la taxe foncière. Selon les endroits elle sera multipliée par 5,6 ou 7. Sans compter, les droits disproportionnés accordés aux locataires (et même les tolérances envers les squatteurs), ainsi que les incessants travaux (dont les remises aux normes)... Bref, investir dans l’immobilier pour louer n’est plus trop l’idée du siècle.

     

    Répondre à ce message

    • #3148039

      En effet, il est clair que " les élites mondialistes..." se sont attaqués à la propriété privée depuis un moment mais qu’ils accélèrent ( normes climatiques, taxes ....)
      In fine, il y aura bien sûr que les gros type black rock qui vont les récupérer et cela rentrera donc dans le giron des grands de ce monde qui s’occupe de tout pour que l’on soit heureux, ne possédant rien mais heureux (sic).
      Y’en a marre, mais si amélioration il doit y avoir cela passera forcément par une prise de conscience de cela, donc humblement je donne ces pistes de réflexion à mon niveau (comme pour le Corona circus) et parfois la semence prend...

      Courage.

       
  • #3147714

    La guerre aux pauvres....

     

    Répondre à ce message

  • #3147813
    Le 25 mars 2023 à 20:11 par leperigourdin
    Pourquoi le nouveau DPE interdira la location de "millions de (...)

    Encore une décision pour le moins débile.

    Un bailleur privé ou public devra trouver un minimum de rentabilité DONC ces mises aux normes couteuses entraineront mécaniquement des hausses de loyer.

    De plus sur le moyen long terme, les bailleurs privés construiront ou rénoveront moins. Cela entrainera une crise du logement et donc une hausse structurelle des loyers.

    Nos dirigeants sont stupides mais il est vrai que ces normes sont demandés par un public "un peu con" qui pense que l’Etat les défend !

    Raréfaction des logements = hausse des loyers. Une evidence pourtant.

     

    Répondre à ce message

  • #3147837

    L’agenda mondialiste à la manoeuvre : voler l’argent des classes moyennes.

    Explications : rendre impossible progressivement la détention en propriété des logements non conformes (inlouables, mais soumis aux taxes foncières, à la taxe sur les logements inhabités, à la taxe d’habitation). Faire en sorte dans la durée de forcer les propriétaires à vendre au rabais ces logements à des consortiums financiers pour rénover le parc immobilier. De cette façon, en effet, les acheteurs pourront ramasser les immeubles au prix de la terre nue quasiment.

    Cette manoeuvre de grand style se fera sur le dos des épargnants de la classe moyenne pour le plus grand profit de l’oligarchie. Celle qui a porté Macron au pouvoir !

     

    Répondre à ce message

  • #3148003

    Une de plus à mettre avec la suppression des APL pour les propriétaires, la restriction au crédit, les droits de transmission et de succession, la taxation foncière, les confisquations, les PLU, les privilèges aux squateurs, l’interdiction des chaudières, les critères ZFE pour la voiture, etc etc. Ces atteintes au droit de propriété laissent à se demander ce qui reste de la liberté et du libéralisme et qu’il serait opportun de redéfinir ce que c’est au 21 ème (un bon sujet pour le camarade Pierre de la rédaction). Par extension, il faut voir aussi la bureaucratie qui freine les volontés d’entreprendre et les intrusions dans le societal au nom de la protection de la femme avec la suspicion faites aux hommes qui parlent aux femmes dans la rue ou qui se mettent en menages avec elles. L’interdiction de fesser ses enfants sous peine de se les faire enlever. L’enfantilisation des esprits sous pretexte kovid est aussi une atteinte au droit de s’approprier sa propre personne. Nous sommes entrés semble-t-il dans l’ère du tout n’importe quoi où tout ce qui peut etre appliqué politiquement s’applique, émancipé de toute idéologie et de toutes doctrine. Ce n’est plus l’économique qui prime (encore moins l’humain), mais bien le politique et le technologique. Est ce que le néolibéralisme serait un anti-libéralisme ?

     

    Répondre à ce message

  • #3148062

    Tout n’est que magouille.. Mon frère vit dans une passoire thermique ( 16 stère à l’année) mais avec de bonne relations le proprio a réussi à le faire classé D.

     

    Répondre à ce message

  • #3148276

    Les proprios louent de la m... indigne dans laquelle ils refuseraient eux-même d’habiter. Qu’ils aillent se faire enc. !
    Soit ils mettent aux normes, soit ils paient toutes les charges dues à la déperdition d’énergie, soit ils ne louent plus et revendent leur bien s’il leur coute trop d’argent.
    A prendre ou à laisser.
    Ce n’est pas comme s’ils n’étaient pas prévenus depuis 10 ans, et qu’ils ne touchaient pas d’aides (ce qui est complètement anormal d’ailleurs) pour mettre les biens aux normes !
    J’aurais honte de louer ce qu’ils se permettent de louer aux gens.

     

    Répondre à ce message

    • #3148463

      Bien des propriétaires louent des logements dignes et cherchent à avoir un petit complément pour leur retraite. Ils prennent des risques ( crise immobilière, endettement, perte relative et provisoire de pouvoir d achat, loyers impayés, destructions, mauvais investissement, etc….) Tpus ne roulent pas sur l or. En outre la fiscalité et les règles mouvantes rendent ces investissements de plus en plus incertains.

       
    • #3157848
      Le Avril 2023 à 09:40 par Feodosiya boi
      Pourquoi le nouveau DPE interdira la location de "millions de (...)

      Les boomers qui ont acheté peau de balle des appartements dans les années 90 et les mettent en location pour compléter leurs rentes perpétuelles dont ils profitent depuis l’âge de 58 ans : ils prennent des risques pour ces ingrats locataires.

      Faut le savoir.

       
    • #3245815
      Le Septembre 2023 à 10:43 par El famoso lizardo intergalactico
      Pourquoi le nouveau DPE interdira la location de "millions de (...)

      @Feodiya boy, l’immobilier est en train de baisser un peu partout en France et surtout dans les grandss villes,et tu n’as encore rien vu !!!
      Grâce à l’insécurité galopante,au "crédit cher" avec des taux d’intérêts à 4% (et bientôt 5 ou 6%) et aux "piquouzes OGM magiques" qui vont envoyer avant l’heure les moutons "manger les pissenlits par la racine" l’immobilier n’a pas fini de baisser.
      Car quand l’offre devient supérieure à la demande les prix finissent toujours pas baisser...
      Et les boomers devront bientôt faire des ristournes à leurs locataires pour qu’ils n’aillent pas ailleurs ou transformer leurs apparts en tripôts clandestins ou en lupanars si ils veulent un minimum de rentabilité.

       
Afficher les commentaires précédents