Moi je n’écris JAMAIS sur le livre, car je tiens à les garder neufs pour les transmettre - fétichisme ? si vous voulez !
Je note à part pendant que je lis sur des feuilles (A4) les mots-clés, phrases ou citations - si c’est trop long, le premier et dernier mot du passage avec la page en indication.
Ensuite je recopie, aidé des notes et du livre, sur ordi sur un fichier texte, que je sauvegarde puis que j’imprime.
Ensuite je relis ce que je viens d’imprimer en surlignant les idées/passages essentiels - et là je peux faire des ajouts en marge éventuellement, même bien plus tard.
Ensuite je classe dans un classeur large cartonné muni d’intercalaires pour séparer les thèmes.
Quand il s’agit d’un article ER ou autre, je copie le texte sur l’écran que je colle sur un fichier texte, que je remets ensuite en page d’après l’original - je ne clique pas directement sur l’icône "imprimer", parce que je n’ai pas envie de garder les nombreuses pages de commentaires ni la "pub"...
Après quelques années, çà me fait quelques classeurs remplis de très bons articles selon les matières/disciplines importantes (un tri sera à faire) mais qui m’ont bien aidé au début pour relier les idées rapidement - le livre prenant plus de temps - alors que je ne lisais pas du tout avant et que je partais de zéro (c’est-à-dire d’études ’artistiques’).
Maintenant je lis surtout des livres, pour comprendre en profondeur.
Donc merci à M. Soral et votre sens analytique et pédagogique, vos articles, et aux éditions Kontre Kulture - très bons livres, très bonne qualité, surtout au début avec l’encre brillante - mais ce n’est pas indispensable !
Répondre à ce message