La Bourse de Hong Kong a clôturé lundi en recul de 3,09%, plombée par des indicateurs inquiétant en provenance de la Chine, deuxième économie mondiale.
L’indice composite Hang Seng a fini en baisse de 776,55 points, à 24 351,96 points, dans un volume d’affaires relativement modeste de 116,2 milliards de dollars de Hong Kong (13,5 milliards d’euros).
La Bourse de Hong Kong, où sont cotées nombre d’entreprises chinoises également présentes à Shanghai, a été emportée par la chute des cours sur la place shanghaïenne qui a clôturé en repli de près de 8,5%.
Les marchés chinois paient l’envolée des mois durant des cours des actions dans un mouvement de bulle déconnecté de l’économie réelle, ainsi que l’essoufflement de l’essor économique de la Chine.
Dernier indicateur de ralentissement dans la deuxième économie mondiale, la production manufacturière a montré une contraction en juillet, atteignant son niveau le plus bas depuis 15 mois, selon une étude indépendante publiée en fin de semaine dernière.
Les bénéfices industriels ont par ailleurs reculé de 0,3% en juin sur un an, a annoncé lundi l’agence chinoise des statistiques, selon l’agence Bloomberg News.