Une Histoire connue :
1/ La Chine perd son premier client : l’Europe (ruinée par les US)
2/ La Chine n’a pas le temps de remplacer ses clients à l’export par ses clients intérieurs : son économie est entièrement dévolue à la production et l’équipement et non à la consommation.(insuffisance de la distribution et de la demande intérieure)
3/ Les possédants chinois tentent de compenser leur ralentissement économique de production (baisse des carnets de commande de leurs usines) par une accélération de l’économie de spécultation ( bulle bousière : croissance des indices boursiers supérieurs à la croissance de l’économie)
4/ Les prolétaires chinois candidats à la possession (90% de la population) investissent à crédit en bourse pour "s’acheter une part du gâteau" : la bourse fait +100% en un an.
5/ Les professionnels et possédants chinois constatant un différentiel trop important entre la valeur économique reelle et la valeur de spéculation, prennent peur et se retirent faisant chuter les cours de 30 % en un mois. Dans le même temps, ils réinvestissent sur les bourses extérieures pour diversifier leurs places d’investissements.
Voici la suite :
6/ les prolétaires derniers investis à crédit soldent leurs positions pour rembourser leurs prêts accélérant la chute des cours.
7/ De proche en proche le marché boursier ne devient que vendeur rejoignant ses indices d’avant 2015 et laissant une masse de prolétares ex investis (sur) endettés.(les comptes titres sont clôturés en masse)
8/ Les proféssionnels et possédants rapatrient alors leurs actifs extérieurs pour stopper la chute et ainsi conserver leur outil de production : la valeur de spéculation est devenue inférieure à la valeur économique
9/ Ils vont donc, pour ce faire, liquider leurs créances extérieures pour soutenir leurs positions sur leur marché domestique,
10/ la question va être alors de savoir qui va être le bénéficiare/payeur final de cette saga ?
REPONSE
Le bénéficiaire : le gros chinois va devenir très gros (concentration des entreprises et des fortunes)
Le payeur : l’Europe car c’est d’ Europe que les Chinois vont rapatrier leurs actifs rapatriables.
Le Chinois prolétaire dans tout cela ? C’est un vrai capitaliste ! Il va assumer sa perte ! Si si : il va payer son crédit même si pour cela il faut mettre son chat au boulot !
Donc souvenons-nous : l’onde de choc, ce sera pour notre pomme . A la rentrée
Répondre à ce message