Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les bombes de Boko Haram au Cameroun étaient de fabrication... française

Un double attentat-suicide a fait au moins neuf morts, dimanche matin, dans la région de Mora, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, en proie aux attaques des islamistes nigérians de Boko Haram.

[...] La semaine dernière, l’armée nigériane a donné l’alerte. Des spécialistes du génie ont retrouvé des éléments provenant de ces bombes dans des zones où sévit Boko Haram, dans la région de l’État de l’Adamawa. Les numéros de série sur ces explosifs sont riches en enseignements, ils ont orienté les recherches de RFI vers la France et l’entreprise Matra qui, au début des années 1980, a équipé l’armée nigériane en bombes à sous-munition de type Beluga.

A l’époque, aucun traité n’interdisait l’usage ou la cession de ces armements et cette période coïncide avec la vente, pour le compte de l’aviation nigériane, de plusieurs avions d’attaque Alpha jets. Des engins fabriqués par Dassaut-Breguet en France et Dornier en Allemagne. Les modèles nigérians provenaient d’ailleurs d’Allemagne.

 

Des prises de guerre

Les insurgés ont donc probablement récupéré ces bombes Beluga dans des dépôts de munitions sur des bases aériennes nigérianes. Les Alpha jets nigérians étaient notamment basés à Kano et Kainji. Problème, chaque bombe pèse 285 kilos. Elles sont généralement rangées dans de gros conteneurs fermés de 3,5 mètres de long, difficiles à dissimuler. [...]

Lire l’intégralité de l’article sur rfi.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1292923
    Le 15 octobre 2015 à 14:07 par NoubliePasLaMémoire
    Les bombes de Boko Haram au Cameroun étaient de fabrication... (...)

    OHHH non ! Pas possible ! La France n’est pas capable de faire ça. C’est la patrie des droits de l’homme. Quand même ! Merde !

     

    Répondre à ce message

    • #1293147

      Mais si, y a pas photo : LOT22-BT-83....C’est bien un marquage français ! on peut bien sur se rassurer en se disant qu’à l’époque, c’était autorisé...que les bombes ont été volées dans des dépots de l’armée nigériane ....etc . Je me demande ce que les nigérians faisaient avec des bombes antipistes ( ces sous munitions sont des charges perforantes destinées ài perforer le béton avant d’exploser en formant un entonnoir) . En général , c’est un armement que l’on a quand on a un ennemi potentiel doté d’avions ....Tant qu’ils paient , on leur vend vraiment n’importe quoi !

       
    • #1293168
      Le Octobre 2015 à 19:52 par Jojo l’Affreux
      Les bombes de Boko Haram au Cameroun étaient de fabrication... (...)

      Vous avez l’article au moins ? On a vendu les pièces détachés (grenades) aux Allemands qui les ont assemblé dans des missiles et revendu aux autorités Nigérianes (musulmanes) dans les années 80. Ce même gouvernement Nigérian en a équipé en grande son armée de l’air (en grande partie musulmane aussi). Ensuite Boko Haram est apparu et a touché du pognon des Saoud pour les récompenser de sa belle pratique de l’islam et on peut supposer qu’ils en ont filé une partie à des militaires actifs ou retraités pour les corrompre et avoir accès à une parti de l’arsenal.
      Qui est responsable ? Nous les Français fabriquant, eux les Allemands vendeur, eux les politiciens nigérians acheteur, eux les militaires nigérians utilisateurs, les Saoudiens corrupteur ou Boko Haram fanatique ? Vaste question.

      Toujours est-il que quand vous écoutez les militaires Français ils vous disent tous que Idriss Déby est la clé de la stabilité de la région (comprendre le défenseur des intérêts Français en Afrique de l’Ouest) et que son départ précipité serait catastrophique. Quel intérêt à soutenir un groupe qui le met en danger d’une main pour aller par l’autre coté soutenir les pays agressés pour tenter de limiter la casse ?

      Vous noterez au passage que l’état Nigérian refuse de s’interdire l’emploi de bombes à sous-munition même si il est établit et largement sourcée que ça tue surtout les civils. Ce n’est pas le cas du pays des droits de l’homme qui s’est engagé bien naïvement à ne plus fabriquer ni utiliser ça.

      Faisons donc un raccourci facile nous aussi, si Boko Haram s’attaque aux alliés des Français (Tchad, Niger, Cameroun) et qu’il est équipé avec le matériel de l’armée Nigériane, et que le gouvernement Nigérian a refusé à de nombreuses reprises de laisser les Tchadiens assistés par les Français intervenir sur leur territoire pour éradiquer les psychopathes de Boko Haram qui gangrènent la région depuis 15 ans... est-ce que ça veut dire que l’état Nigérian s’attaque à la France pour son compte ou celui d’une autre puissance via une milice de fanatiques islamiques prétendument incontrôlable ? Ou juste que l’état Nigérian est dirigé par des incompétents qui ont laissé n’importe qui piller leurs arsenaux ?

       
    • #1293638

      Et la patrie des ampoules, merde quand même.

       
  • #1293237

    "Boko Haram a donc probablement récupéré ces bombes Beluga dans des dépôts de munitions sur des bases aériennes nigérianes."

    Lorsque l’on a trouvé des armes russes dans la région du Donbass en Ukraine, on nous a dit que ce sont les Russes qui combattaient là-bas et pas que les armes ont été récupérées par des insurgés sur des bases militaires ukrainiennes équipées, avant le conflit, avec de l’armement russe.

    Si on raisonne de la même façon, ce n’est pas Boko Haram qui utilise des bombes françaises récupérées sur des bases aériennes nigérianes, mais l’armée française qui combat au côté de Boko Haram.

    Non mais !

     

    Répondre à ce message