Trois explosions attribuées au groupe islamiste Boko Haram ont fait au moins 37 morts samedi après-midi à Baga Sola, ville tchadienne située près de la frontière avec le Nigeria sur les rives du lac Tchad, a-t-on appris de sources sécuritaires.
Des sources concordantes font état de 37 morts et 52 blessés, selon un bilan encore provisoire. La première explosion a eu lieu sur le marché aux poissons de Baga Sola et les deux autres dans un camp de réfugiés en périphérie de la ville.
Les explosions, qui se sont produites vers 16H00 locales (15H00 GMT), ont été immédiatement attribuées au groupe islamiste nigérian Boko Haram, selon ces sources sécuritaires.
Le lac Tchad est partagé entre Nigeria, Niger, Cameroun et Tchad. Même si sa superficie se réduit d’année en année en raison du réchauffement climatique, il abrite une multitude d’îles et îlots peuplés de pêcheurs, et ses abords sont rendus difficiles par une végétation dense, ce qui facilite les infiltrations des islamistes de Boko Haram en territoire tchadien pour y mener des attaques.
Depuis le début de l’année, l’armée tchadienne est engagée dans une opération militaire régionale contre Boko Haram dont les raids et attentats se sont étendus au-delà du nord-est du Nigeria, son fief historique, vers les pays limitrophes : Tchad, Niger et Cameroun.
Cette offensive a infligé de sérieux revers au groupe affilié à l’organisation État islamique (EI), mais les insurgés, qui ont perdu des territoires, mènent toujours des attaques dans la région.