En moins de deux jours, deux importants fonds spéculatifs ont annoncé leur liquidation. Un signal préoccupant pour l’industrie financière, secouée par un été très négatif, mais aussi pour l’économie mondiale, à plusieurs titres.
Ce genre de nouvelle fait toujours tressaillir les spécialistes des marchés financiers. Un hedge fund fermé, c’est certes à chaque fois un chamboulement dans le petit monde boursier mondial, un acteur du circuit de financement qui s’éteint, et globalement un signal franchement négatif, puisque, coïncidence, deux des plus énormes crises financières mondiales ont commencé par un événement du même genre, la faillite du fonds LTCM en 1998, et la fermeture en catastrophe de fonds par BNP Paribas à l’été 2008.
C’est pourquoi les deux dernières annonces de fermeture de fonds spéculatifs ces derniers jours ont tendance à inquiéter. À chaque fois pour des raisons bien distinctes, mais qui témoignent que le turbulent été boursier qu’on vient de traverser n’était pas qu’une mauvaise passe : il va laisser sans doutes des traces beaucoup plus profondes que prévu dans le monde financier.
Fortress en difficulté
Le premier à avoir ébranlé les marchés est le géant américain Fortress, gérant d’un hedge fund réputé et de taille très importante (72 milliards de dollars d’actifs sous gestion à fin juin) qui a annoncé la liquidation de son fonds Macro. Un type de fonds très courant dans l’industrie, dont la stratégie dépend des grands cycles économiques.
Ce dernier avait déjà beaucoup souffert de la conjoncture de marché en 2014, et s’était révélé incapable de profiter de la tendance boursière qui était pourtant très positive, se retrouvant à contre-tendance quasiment à chacun de ses mouvements. Sur l’année, le hedge fund aura perdu 1.6%. Mais depuis le début de l’année, la chute est spectaculaire : -15%.