Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les banques dans le viseur de la justice

Ce n’est pas trop tôt ! La justice commence enfin à s’intéresser plus sérieusement aux dérives des banques. L’affaire de la manipulation du LIBOR n’en finit plus de rebondir avec l’amende de 1,5 milliards de dollars à UBS. Et en France, BNP Paribas est poursuivie pour ses pratiques commerciales.

Le grand scandale du LIBOR

J’en avais parlé début juillet, avec la condamnation de Barclays à payer une amende de 450 millions de dollars au titre de la manipulation du LIBOR. Et encore, comme pour UBS, la banque britannique bénéficie du fait qu’elle collabore avec la justice, ce qui en dit long sur les bénéfices tirés par les banques avec cette manipulation. Le LIBOR est un taux de référence sur lequel sont basés pas moins de 800 000 milliards de dollars de contrats, 10 fois le PIB de la planète !

Ce taux est fixé tous les jours en compilant le coût de financement déclaré par 16 banques en prenant les 8 taux médians. Tout ceci pose beaucoup de problèmes puisque les 16 banques sont à la fois juges et parties, que les chiffres donnés sont purement déclaratifs, sachant qu’en outre, déclarer un chiffre élevé revient à dire que l’on a du mal à se financer. Dans son numéro du 5 janvier, The Economist révèle que 2000 documents révèlent la manipulation des taux au sein d’UBS !

L’hebdomadaire britannique soutient que RBS devrait écoper d’une amende de 500 millions de dollars et que plus de vingt banques sont aujourd’hui sur le banc des accusés. Tout ceci est un nouvel exemple extrêmement grave, et dont on ne parle vraiment pas assez, des dysfonctionnements de ce système financier où les banques sont juges et parties, où elles créent de la monnaie assez librement et où l’État finit par assumer leurs erreurs quand la crise devient trop grave.

Les banques en accusation

L’actualité a également démontré qu’il y a d’autres problèmes plus micro au niveau des banques, avec la plainte contre BNP Paribas pour « pratiques commerciales trompeuses ». En effet, la banque vendait en 2001 un produit appelé Jet 3, qui promettait un triplement du capital en 10 ans, qui a baissé de 10 % au bout du compte. Bien sûr, ce genre de promesse devrait attirer la méfiance des épargnants car les très forts rendements ne peuvent venir qu’avec de gros risques.

Néanmoins, il est bien évident que les prospectus des banques n’indiquent pas toujours clairement le niveau de risque et que les établissements financiers profitent parfois un peu trop de l’asymétrie d’informations qui existe entre eux et leurs clients, comme on a pu le voir avec le scandale des prêts aux collectivités locales. En effet, certains prêts basés sur des monnaies étrangères ont fini par revenir extrêmement cher aux collectivités, qui n’avaient pas compris les risques encourus.

Et de manière assez incroyable, à peine après un mois après que les États-Unis aient cédé totalement son contrôle, AIG a envisagé de poursuivre l’État, puis y a renoncé. L’assureur, plombé par des engagements très lourds dans les CDS n’avait du sa survie qu’à une aide financière publique de 182 milliards. Certes, le sauvetage a fini par rapporter plus de 20 milliards de dollars, mais en prenant 92 % du capital, le Trésor avait fait perdre beaucoup aux actionnaires historiques.

Bref, même si l’affaire LIBOR montre que les banques assument parfois leurs responsabilités, on est surpris qu’aucun individu ne soit condamné à de la prison pour de tels actes (650 banquiers l’avaient été pour l’affaire des caisses d’épargne il y a vingt ans). La justice progresse mais est-elle vraiment faite ?

Revenir sur les origines de la crise financière, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #301951
    Le 12 janvier 2013 à 12:55 par goy pride
    Les banques dans le viseur de la justice

    Parce que vous y croyez à cette mise en scène de justice ?

     

    Répondre à ce message

    • #302096
      Le Janvier 2013 à 18:25 par SpiritusRector
      Les banques dans le viseur de la justice

      J’aurais pas dit mieux...

      Il ne faut rien attendre de la justice, souvenez vous de qui "nourri" qui...

       
    • #302179
      Le Janvier 2013 à 20:55 par Protis
      Les banques dans le viseur de la justice

      pareil , à un moment du processus judiçiaire il y aura bien un collabo qui viendra sonner la fin de la récré ...

       
  • #301961
    Le 12 janvier 2013 à 13:07 par lasieste
    Les banques dans le viseur de la justice

    depuis quand on (la justice) pourrait juger son employeur ( la banque).

     

    Répondre à ce message

  • #301982
    Le 12 janvier 2013 à 14:08 par tonimalt
    Les banques dans le viseur de la justice

    L’article ne dit pas à quoi va servir l’argent de l’amende, où va t-il ?
    Si ce n’est qu’une sanction, on marche sur la tête :
    Lorsque une banque est en difficulté, par sa faute ou du fait d’une amende, c’est le contribuable qui paye.
    Un banquier : "oui condamnez nous, cela permettra de calmer la colère légitime qui monte, de toute façon tant que le système se maintient, on pourra se reservir."

     

    Répondre à ce message

  • #301992
    Le 12 janvier 2013 à 14:37 par leRom
    Les banques dans le viseur de la justice

    On peut noter que ce sont toujours des banques non-américaines qui sont condamnées, et toujours au profit de l’état américain. Si l’on fait la somme de toutes les amendes payés par les banques suisses UBS et Crédit Suisse par exemple, on arrive à des sommes faramineuses.
    Je vois plus ces amendes comme un impôt international que les US imposent au reste du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #302110
    Le 12 janvier 2013 à 18:43 par Seber
    Les banques dans le viseur de la justice

    1,5 milliards d’amandes ? ou de cacahuètes ? La justice de qui, de quoi ? On nous prend pour des cons, comme d’habitude.

     

    Répondre à ce message

  • #302129
    Le 12 janvier 2013 à 19:12 par lib
    Les banques dans le viseur de la justice

    Dans le viseur de la justice ? Laissez moi rire, quel viseur ? Et, surtout, surtout, quelle justice ? (je préfère ne pas en dire plus). Du flan...

     

    Répondre à ce message

  • #302146
    Le 12 janvier 2013 à 19:41 par PROFANE
    Les banques dans le viseur de la justice

    Tout comme elle c est occupé du scandale CREDIT AGRICOLE.....qui a baisé ses actionnaires et sociétaires et l etat....à la pelle

    LES DEMONS DU CREDIT AGRICOLE 5 700 000 sociétaires floués....izambert/nehart

    ......le plus drôle est LE CREDIT AGRICOLE DE MARTINIQUE sont pdg franc maçon condamné a 11 millions d euros en correctionnelle de dommage....
    ....la banque verte après condamnation au moment d executer...ramene la restitution arbitrairement a 900 000 euros...
    PAS UN MEDIAS POUR S ETONNER DE L OPERATION....ca en dit ong sur la gangrene complète, l irresponsabilité totale et le rôle de la justice qui escorte et skotche juste les plaignant et les justicaibles clients niqués...
    dont acte

     

    Répondre à ce message

  • #302212
    Le 12 janvier 2013 à 22:23 par manipsecrete
    Les banques dans le viseur de la justice

    Au fait petite information qui va vous faire plaisir :

    côtisons ensemble afin d’acheter la franchise d’une banque et ouvrons notre propre banque.

    c’est ironique bien sûr mais sachez ceci :

    A la Réunion, la BNP Paribas n’est pas la même que celle en France dixit mon conseiller bancaire. on ne peut pas faire de transfert de compte.

    AAh bon, pourtant c’est le même nom, même enseigne, tout pareil, ah non sauf les prix, à la Réunion c’est bizarrement plus cher forcément il faut faire venir "électroniquement" l’argent avec des bateaux ou des avions et du coup il y a l’octroi de mer je lui réplique.

    On nous prend pour des cons non ?

    En fait c’est comme la franchise Mac do ou autre, la banque c’est juste une enseigne non ? je lui demande

    euh je ne peux répondre à cette question.........

    et je ne vous parle pas de France Télécom et du reste........

    ps : chiffre de confirmation= 0, oui c’est zéro la tête à Toto tout ça !

     

    Répondre à ce message

  • #302728
    Le 13 janvier 2013 à 18:54 par Erdoval
    Les banques dans le viseur de la justice

    Il est vrai qu’il est bien difficile de comprendre comment une grande banque française, dégageant des bénéfices faramineux, peut dans le même temps faire perdre de l’argent en vendant à ses fidèles clients (les connards de mon espèce, petits épargnants minables) des SICAV (Natio-valeurs) qu’elle a créées et qu’elle gère ? N’est-ce pas un bon moyen de piquer l’argent des gens directement dans leurs proches en abusant de leur confiance ?

     

    Répondre à ce message