La brusque avancée des islamistes a précipité l’envoi de forces françaises, décidé par François Hollande en accord avec le président Traoré. Le Parlement devrait être saisi lundi.
L’armée malienne attaquait, ce samedi, les « dernières poches de résistance » des islamistes à Konna après avoir mené, la veille une contre-offensive réussie, avec l’aide d’alliés français pour reconquérir cette ville du centre du Mali. Située à plus de 700 km de Bamako, Konna était tombée, jeudi, aux mains des jihadistes qui contrôlent depuis plus de neuf mois le nord du Mali et voulaient progresser vers le Sud sous contrôle gouvernemental.
« Les hélicoptères ont frappé les véhicules des jihadistes qui se sont dispersés dans la nature. L’armée nettoie la ville », raconte une source militaire. La contre-attaque de l’armée malienne, appuyée par des appareils militaires aériens français, est partie de Sévaré, à 70 km au sud de Konna, dotée du plus important aéroport de la région de Mopti (au centre) d’où les islamistes voulaient partir à la conquête du sud du pays, sous contrôle gouvernemental.