C’est quand même un peu plus compliqué que ça.
D’abord, c’est tout à fait normal qu’un scientifique utilise les travaux d’un autre, c’est comme cela que la science avance. Dans le cas d’Einstein, ce qui pousse les gens à crier au plagiat, c’est qu’il ne donne quasi aucune référence. Pourquoi ? Il faut comprendre qu’à l’époque, Einstein devait avoir quelque chose comme 25 ans : il était très jeune, et il souffrait donc de la prétention, caractéristique de la jeunesse, de croire que chacune de ses idées était novatrice. D’autre part, il ne vient pas du même monde que Poincaré ou Lorentz. C’est un passionné de physique qui s’est révélé tardivement, qui ne connaît pas bien tous les codes du monde scientifique. Enfin, n’oublions pas que des découvertes simultanées et indépendantes, il y en a foison en science. Mais je vous accorde qu’il est possible qu’Einstein ait choisi de ne citer personne afin de s’approprier plus de gloire.
Mais je lis aussi parfois que certains considèrent même qu’Einstein était un escroc total, ne sachant pas vraiment de quoi il parle, se contentant de piocher dans les diverses œuvres connues de l’époque. C’est absolument faux, Einstein n’a peut être rien du génie de Poincaré, mais il a mis debout une théorie, qui certes germait dans l’esprit de ces contemporains, mais qu’il fut tout de même le "premier" (toujours difficile de savoir qui est vraiment le premier dans ces histoires) à synthétiser. Et Poincaré n’était pas encore persuadé d’adhérer à cette théorie.
Il n’en reste pas moins qu’il semble exister une vraie omerta aujourd’hui concernant le travail de Poincaré (à part en mathématiques, où il reste une légende). C’est fort dommage je vous l’accorde, mais ce n’est pas du fait d’Einstein, c’est à la fois les scientifiques et les médias qui ont choisit leur "chouchou", et Einstein, ancien cancre, un peu autiste, très jeune, a très vite monopolisé l’attention.
Dans le monde scientifique, il est très rare qu’une découverte soit attribué à celui qui l’a véritablement découvert. En maths, le nombre de théorème portant le nom d’un "usurpateur" est considérable. Mais la plupart du temps, cet "usurpateur" n’y est absolument pour rien, c’est un consensus invisible qui le pousse sur le devant de la scène, pour diverses raisons.
Bref, je comprends que l’attitude des médias autour de la personne mythifiée d’Einstein vous agace, mais ce n’est pas une raison pour en perdre votre objectivité.
Bonne journée et merci de m’avoir lu.