Bonjour Dawadji, je suis très touché par ta dernière remarque : je ne suis pas végétarien non plus mais en approche beaucoup, par la simple considération de la souffrance des animaux, et les dernières recherches comportementales nous apprennent déjà à quel point ils sont doués de sensibilité, voire d’une certaine intelligence.
A part quelques tranches de jambon (on reste Gaulois hein !), je crois que ça fait un paquet de temps que je n’ai pas mangé un morceau de nos amis à quatre (ou à deux) pattes. Pour l’instant, je n’ai pas rayé les poissons de la carte mais ne désespère pas d’y parvenir, dans une certaine mesure. Evidemment plus question déjà d’ingurgiter des sushis, et faut pas me causer de foie gras, ça me rend presque hystérique....Désolé pour les amateurs de la cuisine frran-çaise !
J’espère que les gens auront de moins en moins envie d’être responsables de ce massacre inouï ! Pour l’instant, hélas ! c’est plutôt dans le sens inverse, la consommation de viande étant un prétendu facteur de l’élévation du nîveau de vie.
Il y a aussi le poids des habitudes et des traditions. A cet égard, faut pas oublier quand même, le changement d’échelle.
D’accord nos aïeux n’étaient pas végétariens mais la répugnante boucherie industrielle, n’a strictement rien à voir avec les quelques veaux, vaches, cochons qui finissaient à la marmîte, et je ne parle même pas de tous les déséquilibres agricoles, engendrés à l’échelle mondiale, parce que presque tout le monde veut bouffer son bifteck à midi !
Il y a aussi toutes les questions de carences alimentaires à régler, tout ne se fera en quelques années mais chacun peut y réfléchir, et tenter l’expérience. Bravo à toi, en tout cas, continuons le combat ! C’est très sympa. de pouvoir échanger à ce sujet, sur E&R.