Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Haye : les deux derniers clous dans le cercueil de la justice internationale ?

En l’espace de moins de quinze jours, le Tribunal de La Haye, jugeant les crimes commis pendant les guerres d’ex-Yougoslavie, a fait preuve d’une clémence inhabituelle en acquittant cinq prévenus. Point commun : ils étaient tous accusés d’avoir commis des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité à l’encontre de civils serbes.

Le premier verdict, ayant acquitté le 16 novembre les généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markač, a résulté d’un procès en appel, les deux accusés ayant été condamnés, en première instance, à – respectivement – 24 et 18 ans de prison. Gotovina, ancien de la légion étrangère, disposant de la nationalité française, avait dirigé l’Opération Tempête. En août 1995, celle-ci avait permis à la Croatie de reprendre le contrôle d’environ un quart de son territoire, la Krajina serbe, où la population avait pris les armes et fait sécession après que la république croate se soit elle-même séparée de la fédération yougoslave. Parfois qualifiée de plus grand nettoyage ethnique en Europe après la Seconde guerre mondiale, cette opération avait provoqué l’exode de quelque 220 000 Serbes et la mort de près de 2 000, en majorité des civils. La plupart des exilés ne sont jamais revenus en Croatie, où la proportion de Serbes est actuellement d’environ d’un quart de ce qu’elle était avant la guerre.

Plus de « responsabilité de commandement » pour les généraux croates

Contrairement à ce qu’il avait jugé en première instance, le Tribunal a estimé que les deux généraux n’étaient pas responsables de ces crimes – dont il n’a pas nié la réalité – car n’étant pas leurs auteurs directs. Cependant, ce Tribunal défendait jusqu’à présent le principe de « responsabilité de commandement », qui a permis la condamnation à de lourdes peines de plusieurs dizaines de dirigeants politiques et militaires serbes, arguant qu’ils étaient automatiquement responsables des crimes commis par leurs subordonnés. Malgré des déclarations sans équivoque des plus hauts responsables politiques croates de l’époque, le Tribunal a aussi estimé que les deux hommes ne participaient pas à une « entreprise criminelle commune » visant à nettoyer la Croatie de sa population serbe. Enfin, il a usé d’oiseuses considérations balistiques pour estimer qu’il n’était pas prouvé que les bombardements qui ont détruit plusieurs bourgades serbes visaient particulièrement des objectifs civils, ceci alors que les autorités croates ont toujours refusé de livrer les carnets de tirs d’artillerie de l’Opération Tempête, soi-disant perdus.

S’il a suscité la surprise des juristes – car il est rare que des accusés, condamnés à de lourdes peines, soient acquittés en appel –, le verdict a également divisé les juges qui l’ont prononcé, puisque seuls trois d’entre eux s’y sont rallié. Les deux autres l’ont dénoncé en des termes peu habituels, l’Italien Pocar déclarant qu’il « contredit le sens même de la justice », que 1300 pages de preuves ont été ignorées et que ses trois collègues ont commis de « nombreuses erreurs et constructions fausses dans leur prise de décision », tandis que le dernier, le Maltais Agius, considérait que le verdict était basé sur « une approche étroite, artificielle, déficiente, confuse et problématique » menant à des « résultats incorrects ». Si le Procureur du Tribunal, le Belge Brammertz, s’est simplement dit « déçu », son prédécesseur, la médiatique Carla Del Ponte, s’est dite « stupéfaite » et « choquée » par le verdict et affirmé qu’il avait été influencé « par la politique, l’argent ou quelque chose n’ayant rien à voir avec le tribunal ».

En Serbie, où l’acquittement des deux généraux a été accueilli avec colère, dégoût ou résignation, plusieurs hommes politiques ont évoqué un jugement « politique » qui viserait à blanchir la Croatie de tout crime de guerre à quelques mois de son entrée dans l’Union européenne. De possibles pressions des États-Unis sont moins évoquées et on semble oublier que l’Opération Tempête a été organisée par des officiers américains « à la retraite » employés par une firme de sécurité, privée mais dépendant du Pentagone, la Military Professional Resources Inc (MPRI). Bien entendu, Washington a refusé toute coopération avec le Tribunal durant ce procès, en net contraste avec les tonnes de documents livrés à l’encontre d’accusés du camp d’en face. Ce verdict tombe donc assurément bien pour les États-Unis, dont le rôle actif dans les guerres des Balkans continue d’être partiellement occulté. Néanmoins, l’hypothèse d’un achat des trois juges reste la plus vraisemblable, tant leur verdict semble défier toute logique humaine et juridique.

Liquidation des témoins

Le second verdict, prononcé le 29 novembre, a acquitté Ramush Haradinaj, ancien chef de l’Armée de libération du Kosovo (UCK), ainsi que deux de ses acolytes, Idriz Balaj et Lahi Brahimaj, accusés de torture et de meurtre de civils serbes et roms au Kosovo en 1998. Il s’agissait ici d’un nouveau procès, le premier ayant déjà abouti, en 2008, à l’acquittement des deux premiers et à la condamnation à 6 ans de prison du troisième. La nouvelle procédure avait été décidée en raison des nombreuses intimidations subies par des témoins lors du premier procès ; des « intimidations » allant jusqu’à l’assassinat. Selon Vladimir Vukčević, procureur de Serbie pour les crimes de guerre, ce ne sont pas moins de 19 témoins potentiels de l’accusation, tous des Albanais du Kosovo, qui ont été tués ces dernières années. Quant aux témoins survivants, ils ont bien entendu modifié leurs déclarations ou refusé de répondre aux juges lors des audiences. De toute évidence, le Tribunal n’a pas réussi à fournir une protection adéquate aux témoins. L’an passé, un témoin protégé, vivant secrètement en Allemagne, a été retrouvé pendu dans un parc près de son domicile. En outre, le Tribunal a autorisé Haradinaj à revenir périodiquement au Kosovo, où il a pu exercer des activités politiques et – vraisemblablement – mettre au point des méthodes visant à faire taire ses accusateurs.

Dans ces conditions, comme le nouveau procès n’a permis que de causer la mort de nouveaux témoins, on n’a guère été surpris que Haradinaj soit à nouveau acquitté. À Belgrade, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le tribunal « a légalisé la loi de la mafia au Kosovo, en particulier l’omerta ». Ce gouvernement pourrait bientôt devoir avaler une couleuvre supplémentaire en devant s’asseoir à une même table que Haradinaj, car l’ancien videur de boîte de nuit ambitionne de retrouver rapidement le poste de Premier ministre du Kosovo qu’il occupait au moment de son inculpation et de diriger les pourparlers en cours avec Belgrade. Notons cependant que le nouveau Premier ministre serbe, Ivica Dačić, a déjà rencontré trois fois à Bruxelles son homologue du Kosovo, Hashim Thaçi, accusé – notamment par un rapport du Conseil de l’Europe – d’avoir dirigé une « bande surpuissante d’entrepreneurs criminels » s’étant livrée au meurtre à des fins d’extraction d’organes de prisonniers serbes en 1999-2000.

Tribunal de la justice sélective et de l’impunité

Ainsi, alors que le Tribunal de La Haye est en train de clôturer ses travaux, pratiquement aucun responsable d’ex-Yougoslavie n’aura été condamné pour crimes contre des Serbes [1]. Parmi les 161 inculpés du Tribunal, les trois-quarts sont des Serbes, et encore davantage si l’on compte le nombre de condamnés [2]. Pourtant, plus de 40 000 tués des guerres des Balkans et plus d’un million de déplacés et réfugiés sont des Serbes des diverses république ex-yougoslaves. Toutes ces victimes demeurent non-reconnues par La Haye, qui a officialisé de son sceau les principes de justice sélective et d’impunité.

Tout ceci ne favorisera bien entendu pas les principes de réconciliation que les partisans du Tribunal n’ont cessé de brandir depuis deux décennies pour justifier les milliards de dollars qui y ont été investis. Les frustrations, la culpabilisation des uns et le sentiment d’impunité des autres, laissent la porte ouverte à d’autres crises et déchaînements de violence. En ostracisant à ce point une nation, reconnaissons cependant au Tribunal pour l’ex-Yougoslavie d’être sur la même ligne que son homologue rwandais, qui n’a condamné que des Hutu [3], et que la plus récente Cour pénale internationale, qui n’a – à ce jour – inculpé que des Africains. La mission première de ces institutions ne semble pas être le châtiment des coupables ou la défense des victimes, mais de conforter les visions manichéennes des conflits de l’histoire contemporaine suscitées par les grandes puissances et véhiculées par les médias à leur service. Dans ces conditions, la notion de « justice internationale » se révèle être une bien nocive illusion.

Georges Berghezan

Notes

[1] À l’exception du général Rasim Delić, commandant des forces musulmanes bosniaque pendant la guerre, condamné à 3 ans de prison, mais dont il purgea moins de la moitié à la suite de ses problèmes de santé.

[2] Selon l’actuelle ministre de la Justice de Serbie, 96,8 % des condamnés sont des Serbes. Ce chiffre semble néanmoins faire abstraction de quelques responsables croates de Bosnie condamnés pour des atrocités à l’encontre de Musulmans bosniaques durant la guerre qui a opposé les deux communautés (1992-94).

[3] À l’exception d’un Belge rallié aux extrémistes hutu.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #291475

    Le jour oû en Europe la politique va tourner la veste avec la chute de l’euro par exemple (ça sera un bon élément déclencheur) je vous laisse même pas imaginer ce qui va advenir des Albanais du Kosovo et même de ceux vivants en Albanie , les représailles risquent d’être impitoyables contre tous les musulmans de cette région pris en tenaille entre la Serbie et la Grèce .

     

    Répondre à ce message

    • #291758

      @protis

      Lorsque l’Europe chutera, il ne faudra pas plus de 15 jours aux serbes pour reprendre leurs territoires. Je suis impatient de voir ça !!!!!!

       
    • #291788

      Dans les années 60/70 je travaillais avec des yougoslaves : serbes, croates et albanais, outre le fait qu’il existait une" hiérarchie "entre les peuples constituant la fédération ,j’ai pu constater que les plaies concernant la première et la seconde guerres mondiales n’étaient toujours pas refermées . Ce que j’ai vu en CROATIE, BOSNIE, KOSOVO , durant la guerre, me fait dire que les américains nous ont laissé là un sacré pot de pus !

       
    • #291915

      Mais je ne comprend pas, les grecs n’ont pas rancœur à l’égard des Albanais.

      Je me trompe ?

       
    • #292011

      @guispace

      "Mais je ne comprend pas, les grecs n’ont pas rancœur à l’égard des Albanais.
      Je me trompe ?"

      Les Albanais qui militent pour une grande Albanie revendiquent le nord-ouest de la Grèce comme territoire albanais (il s’agit, en l’occurrence, d’une partie de l’Épire, dont les régions côtières appelées Çamëria en albanais cf. wiki), de quoi créer de la rancœur chez les Grecs...

      Concernant l’orientation anti-serbe et le peu de rigueur juridique de cet ersatz de tribunal qui se fait appeler le TPI de la Haye (dont la mission est de réécrire l’Histoire des guerres balkaniques en dédouanant les associés criminels de l’Otan et justifier l’agression et le démantèlement de la Yougoslavie par cette organisation), celui-ci s’était déjà illustré lorsqu’un mandat d’arrêt international fut émis à l’encontre d’un criminel de guerre serbe qui s’avéra être un personnage fictif issu d’un roman policier serbe...

       
  • #291540

    Aporès déjà l instrumentalisation et l utilisation a dessin...des tribunaux nationnaux sous hautes mains clanesques et maconniques... DONT ON VOIT EN PERMANENCE L OEUVRE DE SABOTAGE ET DE DESTRUCTION ...où la crapule est systématiquement cautionnée de fait et condamnée a minima quand elle n est pas amnystié ou relaxée...et où LA VICTIME elle se débat dans des merdes insupportables longues et coûteuses pour au finnal y perdre encore et encore...quand elle n est pas recondamnée elle...
    ....je ne suis donc pas etonné d un TPI ,non reconnu par ailleurs des USA et d isarel...qui pourtant oeuvrent sans ménagement à y envoyer leurs adversaires...du monde entier...et faire de plus payer les procès par les autres...
    ...qui de censé et cérébré peut donc être etoné de ces décisions ????

    Mais attali ne vous a t il pas expliqué clairement qui avait donné la lois et la justice aux "goyims" ????? il a pourtant ommi de nous expliquer le but...

     

    Répondre à ce message

  • #291598
    Le 26 décembre 2012 à 15:17 par Ricardo Dux
    La Haye : les deux derniers clous dans le cercueil de la justice (...)

    Les serbes paient le prix fort de leur alliance historique avec la Russie auprès des américains... un petit passage faisant état de prélèvements d’organes commis sur des serbes par des albanais devraient encore être envoyé à Kouchner... enfin et puis non, il le sait bien, c’est un (gros) rouage de cet immense fouttage de gueule...
    Mais encore une fois, je me demande toujours pourquoi les grandes organisations mafieuses d’Etat, enfin supranationales (UE, OTAN, ONU, les tribunaux internationaux) toutes pourtant soumises aux USA (dont on connait les liens avec tonton Israël) soutiennent les états musulmans, ou du moins peuplés de musulmans. Je ne cherche pas à faire dans l’anti-musulman de base, notamment que les Islams pratiqués dans ces zones d’Europe sont déjà loin que ceux (déjà forts variés) des différents pays arabes. Mais c’est quand même surprenant cette alliance d’intérêts.
    Bien qu’ici nous ne voyons que des serbes montrés du doigt comme étant le grand méchant "nazi" régional, on dirait toujours que cette publicité qui a duré lors de cette guerre et après a toujours montré le musulman (c’est souvent comme ça qu’ils étaient présentés dans les médias) comme victime... il eut bien les croates (certes Catholiques), mais ces derniers dès qu’il y a eu conflit contre les bosniaques sont passés de victimes des serbes à tueurs de musulmans. Encore que la Bosnie soit un cas, mais l’Albanie dont la mafia est l’une des plus importantes au monde et le cadeau de la terre du Kosovo, bientôt le cadeau d’une partie de la Macédoine, me laisse perplexe quant aux volontés européennes et américaines... est-ce encore ici "juste" une volonté de mettre coûte que coûte un allié russe à terre pour bien montrer à la face du monde qui est le maître ? Est ce un cadeau à l’allié Islamo-pétrolier de soutien des musulmans du monde tant que ces derniers ne soient pas proches des frontières d’Israël ? Genre : "ok, on vous donne la Palestine mais les autres musulmans dans le monde on les aide, nous ça nous permet de dormir tranquille et vous, vous avez nos pétro-dollars pour acheter de la dette"...

     

    Répondre à ce message

  • #291735

    J’ai passé une licence de droit en 2005, en candidat libre.
    En droit international public, j’ai écrit que le droit n’était pas toujours respecté, notamment les résolutions de l’ONU concernant Israel.
    Etant en candidat libre, je ne connaissais pas le professeur.
    J’ai eu 5/20 à cette épreuve. Ce qui ne m’a pas empêché d’obtenir la licence, du premier coup.
    Hasard, j’ai appris ensuite, que le professeur qui m’a mis 5/20, est de la communauté qu’on ne peut pas nommer, son nom ne laissant guère de doute.
    ...Abricot...Chocolat...

     

    Répondre à ce message

  • #291914
    Le 26 décembre 2012 à 23:29 par Zeljko Jakic
    La Haye : les deux derniers clous dans le cercueil de la justice (...)

    Si je comprends bien Georges berghezan s’étonne que les Serbes qui ont agressé la slovénie,la croatie,la bosnie-herzégovine et finalement le kossovo représentent trois quarts des condamnés à la haye.
    Que George berghezan me cite un autre conflit dans l’histoire de l’humanité ou le pays agressé (la croatie)lors d’une reconquete de territoire ait été à l’origine de moins de morts dans les rangs de l’adversaire !

     

    Répondre à ce message

    • #292007

      "Si je comprends bien..."
      Malheureusement, comme à votre piteuse habitude, toujours pas !...
      Cet article se fait l’écho de la responsabilité de l’Empire dans la destruction de la Yougoslavie par le soutien aux mouvements sécessionnistes extrémistes ( en ce qu’ils optèrent délibérément pour la violence, seule à même de permettre les expulsions des Serbes de ces régions pour créer des entités mono-éthnique sur le modèle volkisch tel que dénoncé par Pierre Hillard à l’exception notable de la Serbie) et minoritaires, soit :
      - en Croatie, la tendance oustachoïde anti-serbe (donc anti-communiste et anti-yougoslave dans l’esprit étriqué des chauvins bigots croates qui parlaient de "Serbolchéviques") avec le soutien d’un Finkelkraut,
      - en Bosnie, la tendance islamo-djihadiste pour la frange minoritaire d’Izetbegovic,
      - et la tendance tribalo-mafieuse et terroriste au Kosovo avec le soutien des BHL, Kouchners, etc...

      contre la Yougoslavie fédérale, défendue essentiellement par les Serbes mais également par les Bosno-musulmans de Fikret Abdic qui gagna les élections d’avant-guerre face à l’islamiste Izetbegovic soutenu par l’"Occident".

      "Que GB me cite un autre conflit dans l’histoire de l’humanité ou le pays agressé (la croatie)lors d’une reconquete de territoire ait été à l’origine de moins de morts dans les rangs de l’adversaire !"
      Quels preux chevaliers ! ajoutons-y les près de 350000 (trois cents cinquante mille) expulsés serbes de leur foyer séculaire de Croatie au titre des victimes de guerre ( avec l’aide de la société militaire privée US,le MPRI) et vous pouvez vous rangez votre tautologie où je pense. Pour rappel :
      Article de Jutarnji List (croate) de 2007 :
      "La télévision croate a créé le scandale en diffusant des enregistrements d’une séance du Conseil de la défense, tenue juste avant l’opération « Tempête », à l’été 1995. Le Président croate Franjo Tudjman organise directement l’expulsion de toutes les populations serbes de Krajina. Et rit en parlant de ce sujet. Le rire de Tudjman glace le dos des Croates qui ont voulu croire que le départ des Serbes n’avait pas été organisé."

      Cet article, que votre mauvaise foi et votre serbophobie primaire (en bon chauvin croate que vous êtes) vous empêche de comprendre, rappelait cette manip’ : la réécriture de l’Histoire et le dédouanement des responsabilités pour les criminels associés à l’Otan par cette instance para-judiciaire du TPI.

       
  • #292363
    Le 27 décembre 2012 à 22:06 par Zeljko Jakic
    La Haye : les deux derniers clous dans le cercueil de la justice (...)

    De nouveau que du verbalisme incantatoire dans le chef de optop.
    J’invite optop à s’intéresser aux conclusions de la commission Badinter concernant le sécessionisme des peuples non-serbes de l’ancienne serboslavie ;
    seul un tiers des serbes de croatie se sont insurgés contre l’état croate soit 200000 ame et non 350000 comme aime a exagérer optop.Cela me fait penser aux mensonges concernant jasenovac ou la propagande serbe prétend que 700000 serbes auraient été massacré par les égorgeurs croates alors qu’il n’y avait pas autant de serbes en croatie à ce moment là !
    Je suggère à optop et à tous les autres tchetniks de s’intéresser aux travaux de l’émminent statisticien serbe Bogoljub Kocovic.Et pour finir je remarque que optop ne m’a pas donné d’exemple de campagne militaire qui aurait été plus humaine que l’opération tempete menée par l’armée croate.il est vrai qu’il est difficile pour un serbe de reconnaitre la supériorité du génie militaire croate ;de surcroit quand on sait que les serbes célèbrent des défaites militaires(la bataille du champs des merles en 1389).

     

    Répondre à ce message

    • #292506

      Réconciliez-vous avec votre dictionnaire car lorsque je rappelle Des faits, l’accusation (miroir) de « verbalisme incantatoire » ne tient pas.

      La Commission Badinter que vous citez en référence est justement l’exemple même d’arbitrage juridique international vicié en ce qu’il privilégia l’avancée de la jurisprudence du droit international (sous pressions des forces extérieurs) dans un sens volontariste au mépris de sa mission originel de médiation du conflit et d’interprétation des ambiguïtés de la Constitution yougoslave ( raison principale pour laquelle Mitterrand stipendia Badinter et ce, pour faire valoir la position de force juridique dans laquelle se trouvait les Serbes et les Bosno-musulmans de F.Abdic face aux sécessionnistes). Au final, elle ne servit que de vernis juridique au consentement de l’UE à la destruction de la SFRJ, avec nombres de failles procédurales telles que l’application au cas yougoslave de l’uti possidetis des colonies européennes d’Afrique, l’absence de réponses aux 3 fameuses questions de droit soulevées par Belgrade ou l’asymétrie avec laquelle fut traité le cas slovène, croate et bosniaque par rapport à la façon dont les Anglais, les Français et les Espagnols traitaient les cas irlandais, basques, corses… (pas de proclamation de « processus de dislocation » là).

      « Serboslavie » ?
      La Yougoslavie titiste morcela les Serbes entre les « Républiques » de Croatie, de BiH, du Kosovo, du Monténégro, et même de Voïvodine (sachant qu’ils étaient majoritaires dans ces 2 dernières) au prétexte du droit des minorités alors même que les Serbes de Croatie ne bénéficièrent pas de ce droit. La paranoïa se soigne…

      « 350000 comme aime a exagérer optop »
      Réconciliez-vous avec vos lunettes aussi. Les 350000 Serbes que je mentionne désignent les « expulsés » de Croatie.
      « B. Kocovic/ jasenovac… »

      Chasser le naturel (« les résistants communistes croates » haha) et il revient au galop.
      Encore des problèmes de méthodologie chez vous, les victimes serbes comptent non seulement celles de Croatie mais également de Bosnie et de Serbie. Ensuite, il n’y eut pas que Jasenovac comme camps d’extermination croate : Stara Gradiska, Gospic, Jadovno, Slana, Metajna….
      Sinon, le débat sur les chiffres ne me pose pas problème, que les historiens s’amusent. Il n’en demeure pas moins que les plus grandes victimes de la 2GM en Yougoslavie furent les Serbes et les plus grands tueurs les Croates (avec programme génocidaire officiel).

       
    • #292507

      ...Suite :

      « seul un tiers des serbes de croatie se sont insurgés contre l’état croate soit 200000/ supériorité du génie militaire croate »
      Ha, ha le ponpon ! Ce « génie militaire croate » qui, face à « 200000 » Serbes (contre près de 3,5 millions de Croates), pendant 4 ans et avec le soutien de l’Allemagne et des Usa, n’a dû son salut qu’à l’intervention de l’Otan et surtout de l’entreprise militaire privée américaine, le MPRI… Des génies, y’a pas à dire.
      De tels génies que, déjà au 15ème siècle, face aux pressions ottomanes, l’Empire autrichien décida d’installer et d’officialiser le statut des paysans-soldats serbes des confins militaires (les Krajinas de l’actuelle Croatie). On se demande pourquoi il ne fit pas appelle aux écuyers (« konjushari ») croates pour sécuriser ses frontières ?
      Le génie militaire dans la région est serbe, il s’illustra dans les guerres de libération face à l’Empire ottoman, austro-hongrois, allemand et la résistance à l’Otan. Alors que les Croates servaient plutôt la soupe à ces derniers.

      « exemple de campagne militaire plus humaine (sic) »
      je n’ai pas à vous donner de réponse à votre question tautologique car cette opération de nettoyage ethnique n’a rien d’humain, elle fit plus de 250 000 expulsée qui sont également des victimes de guerres, en plus des victimes tuées (les chiffres oscillent entre 130, 600, plus de 1000 et des disparus), et enfin les 20000 (vingt milles) maisons serbes détruites, incendiées…
      Trop humain, y’a pas à dire.

      Concernant la célébration de Kosovo Polje que les esprits simplets comme vous voient comme la célébration d’une défaite, celle-ci célèbre surtout le courage patriotique et le combat héroïque (ça change de Bleiburg) des Chrétiens face aux envahisseurs ottomans, en plus de sa lecture plus religieuse (le choix du Royaume des Cieux).

       
  • #293418
    Le 29 décembre 2012 à 13:27 par Zeljko Jakic
    La Haye : les deux derniers clous dans le cercueil de la justice (...)

    En ce qui concerne l’aide apportée par l’OTAN je signale en passant que les avions de l’OTaN ont bombardé les positions des musulmans de srebrenica pour faciliter la prise de cette dernière par les hordes sanguinaires serbes qui ont par la suite perpétré le plus grand massare de civils en Europe depuis 1945.
    Fikret Abdic a gagné les élections en 1990 en bosnie et aurait du etre le président de la bosnie.Mais come il était pro-croate c’est l’imcompétent izetbegovic qui fut choisi suite à ce que l’on appelle un putsch.
    Et si les serbes étaient majoritaire au monténégro pourquoi ces derniers ont ils choisi la voie de l’indépendance ?
    Je suggère à optop de lire des écrivains monténégrins tels que drljevic ou Stedimlija et il apprendra que les Monténégrins sont des Croates et qu’ils n’ont jamais été serbes.D(ailleurs le fondateur de la dynastie serbe des Nemanjic est né à ribnica(podgorica)et fut baptisé selon le rite catholique
    Quant à la commission badinter elle n’a fait que confirmer la légitimité des républiques de l’ex serboslavie à faire valoir leur droit à l’indépendance- kossovo compris- vu que les provinces autonomes avait,selon la constitution serboslave de 1974,le meme statut juridique que les républiques.

     

    Répondre à ce message