Tous les cantons enregistrent une hausse des demandes d’acquisition d’arme sauf le Jura. Raison : l’insécurité des gens face à la terreur qui secoue l’Europe.
La population suisse s’arme toujours plus : le chiffre des demandes d’acquisition d’armes s’est accru de 17% en 2015 par rapport à l’année précédente pour s’établir à 30 000. Tous les cantons enregistrent une hausse sauf le Jura (-3,9%), comme le révèle une enquête menée par le SonntagsBlick.
Le classement est mené par Obwald (+49%), suivi de Lucerne et Zoug. Le Valais est le premier canton romand à la dixième place avec une hausse de 19,9%, Vaud pointe trois rangs derrière (18,8%). Genève est vingtième (11%), Fribourg 22e (4,5%) et Neuchâtel 24e (1,9%). Les Argoviens sont ceux qui ont déposé le plus de demandes par habitant. St-Gall et Bâle-Campagne enregistrent des hausses de ventes de 30%.
La tendance pourrait se poursuivre cette année ou même se renforcer. Selon la police, l’insécurité de la population face à la terreur qui secoue l’Europe explique cette course à l’armement.
Ce phénomène commence à inquiéter le monde politique, relève le journal, qui cite un postulat du socialiste Jean Tschopp déposé en février au Grand Conseil vaudois. Il relevait qu’en une année, le permis d’armes délivrés avait augmenté de 18,8% en 2015 dans le canton et qu’aujourd’hui, au moins 4% des Vaudois possédait une arme. Il demandait ainsi au gouvernement de réduire le nombre d’engins en circulation, via notamment un système de rachat par l’État de Vaud.