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Les Pakistanais ont-ils vraiment abattus trois de nos Rafale ?

L’Inde a acheté à la France 36 Rafale, dont trois seraient tombés au-dessus du Pakistan, visés par la défense anti-aérienne ou la chasse pakistanaise équipée de J-10C chinois. C’est un choc pour l’avion de combat réputé le plus efficace du monde (mais aussi un des plus chers).

 

Depuis la confrontation le 7 mai 2025 entre les deux grands voisins, les deux camps s’écharpent autour de l’invincibilité de l’avion français. Il en va de notre balance commerciale. Du coup, tous nos médias se sont précipités au chevet de la maison Dassault.

« C’est pas la faute du Rafale ! »

 

 

La riposte médiatique française consiste à débunker les images pakistanaises. D’accord, il y a du Xavier Tytelman dedans, mais pour une fois, c’est un bon patriote.
Et parce que tout est économie, au fond, les Chinois ont sauté sur l’occasion pour « vendre » leur J-10C. C’est en anglais mais on comprend de quoi il retourne.

 

 

Sur ce sujet, le consultant Stéphane Audrand a tenté de remettre les choses en ordre, au milieu de la désinformation généralisée.

 

« Première remarque : la guerre informationnelle fait rage entre le Pakistan et l’Inde. C’est normal, la guerre de l’information a toujours été un enjeu (au XVIIe siècle déjà...). Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, l’IA, le numérique, l’instantanéité, tout va très vite...

Il y a un intérêt majeur pour le Pakistan à "cibler" par de fausses informations la manoeuvre indienne (et réciproquement). D’abord pour rassurer l’opinion (tout va bien on tient face à l’Inde) et ensuite pour faire douter les Indiens (nos avions sont-ils nuls ?).

La France, Dassault (et le cours de son action) sont des victimes collatérales. Il faut raison garder, donc. Ensuite, que dire de ces pertes ? Et bien... RIEN à ce stade. Parce qu’on ne sait rien des circonstances...

S’il semble qu’un Rafale a bien été perdu (vu les morceaux de réacteur M88), on ne sait pas comment : tir ennemi (avec quoi ?) tir ami (shit happens), panne ou problème technique ? Erreur de pilotage ? Collision ? Attendons d’avoir une analyse probante des circonstances.

Ensuite, sur le fond, perdre de 1 à 5 avions, sur la centaine engagés, dans une opération d’entrée en premier contre un système aérien un peu épais, c’est relativement conforme à ce qu’on peut attendre, voire c’est plutôt "des pertes raisonnables". [...]

La perte d’un Rafale au combat... "Ça devait arriver un jour". Si elle a bien été causée par le Pakistan, il faudra voir quelle est la séquence qui a abouti à cette perte, quels systèmes, quelle doctrine, quelles unités engagées... Ce sera une longue analyse.

Une analyse qui d’ailleurs pourra permettre des changements doctrinaux ou techniques qui amélioreront la survivabilité et l’efficacité du Rafale. Le retex c’est bon, mangez-en ! »

Voir ici le thread en entier.

En réalité, au-delà de la polémique, il est question de l’utilité de la chasse dans un conflit moderne, et quand on dit moderne, c’est moderne : le ciel est aujourd’hui constellé de drones peu coûteux conduits par satellite, et la question s’est aussi posée de l’utilité des chars, qui étaient les rois du terrain depuis 110 ans.

La guerre anciennement moderne, c’était la combinaison chars-avions. Depuis la guerre en Ukraine, tout a été remis en question. À ce propos, la France, sans le faire exprès, en abandonnant en 2008 par souci d’économie et dans la croyance d’une paix éternelle la fabrication de chars Leclerc (pour son armée ou l’export), s’est presque stratégiquement modernisée sans le faire exprès. On est passés de 1 500 unités à 400, ce qui correspond à peine au minimum vital.

On ne va pas se substituer aux spécialistes de l’armement et de la doctrine stratégique, mais la Russie, avec ses bombes planantes qui mettent les chasseurs hors de danger, leur maîtrise du drone, leurs missiles hypersoniques, et leur système de défense antiaérienne ont pris un avantage certains sur l’OTAN, qui en est restée à des schémas classiques à base de blindés, ces cibles molles. Les russes se sont fait un malin plaisir à les dégommer.

L’Inde et la France contre la Chine et le Pakistan

 






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22 Commentaires

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  • En fait oui on ’en sait rien ou pas grand chose . Il est inutile d’ergoter . Les drones et les missiles feront la guerre dans le futur .Sur nos 400 chars il doit y en avoir moins de 200 en état de marche .

     

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  • " un des plus chers" :
    longtemps, du temps des mirages, la france était ce qui se faisait de mieux en occident, niveau qualité/prix.
    un prof d’informatique disait que dans ces deux domaines, la différence avec les américains était la même : quantité/qualité ; programmations lourde, redondante/légère, intelligente, subtile ; gros blindage, matériel, moteurs/blindage, matériel, moteurs plus légers, mais avion plus maniable, voire qualité des pilotes, entre fer à repasser et colibri, je caricature.....
    les clients étaient différents, aussi : riches états capitalistes ou pétroliers/pays émergents.....
    les usa ont continué sur cette voie, leurs derniers étant toujours autant enclumiers,
    malheureusement, la france, depuis le rafale, les rejoint.....
    s’il y a des spécialistes de l’aéronautique russe, je serai ravi d’en apprendre plus sur les qualités/coûts des mig, sukhoi.....

     

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  • La question qui se pose est alors. Est-ce que la supériorité du Rafale est un mirage ? Comme toute l’épopée Dassault. Est-ce qu’il n’aurait pas été plus efficace dans les chars Dassault ? On parle de trois. Est-ce que lorsqu’on en touche un, les autres tombent par..rafale ?

     

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    • Sur les 400 il ne faut pas compter sur plus que 30% en état opérationnel . la seule manière pour l’Europe de vaincre la Russie si celle-ci daignait vouloir l’attaquer serait de donner des hernies aux Russes à force de les faire rire hystériquement .

       
    • #3530619

      @freud, dassault n’est plus ce qu’il était, jusque dans les années 70, avec à la tête de l’entreprise, le vieux, que tout le monde appelait, " pépé dassault", et pépé donnait, à l’époque dans les années 60, à ses ouvriers et techniciens 500 francs, ce qui à l’époque était énorme, c’est comme si de nos jours, un pdg donnait à ses salariés un billet de 500 euros.

       
  • Si même le rafale est devenu obsolète, que nous reste t’il ?

     

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  • Cui bono ? Les F35 américains .

     

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  • Le Rafale a tous ses points d’emports externes, il a une grosse signature radar et 0 furtivité. Les JC-10 Chinois sont largement capable de les intercepter et de les détecter à longue distance... Après il y a le facteur pilote, et en Inde ils sont plutôt connu pour être mauvais, mais si l’avion ne détecte pas le missile d’interception, le pilote, aussi bon soit-il, ne peut pas entamer de manœuvre d’évitement. C’est justement pour ça que les russes vols jamais de manière rectiligne par exemple, ils volent en (très) grands lacets, car ça fou le bordel dans le cap d’interception et les DCA ont beaucoup plus de mal à intercepter la trajectoire réelle de l’avion. Il y a peut de chance que l’Inde fasse cela.

    En passant ils ont aussi perdu 1 Mirage 2000 et un Sukhoï-30. Donc le problème est pas nécessairement que l’avion en soit, mais ça démontre surtout que le système chinois est performant.

     

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  • #3530599

    correction du narratif trois avions indiens Rafale de licence française auraient été abattu par le Pakistan et non pas<< trois Rafale français >>

     

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  • Il est possible que les services secrets US aient sabote les 3 Rafales , ce qui leur permettraient de vendre davantage de F35 .

     

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  • C’est couru d’avance que les europeens vont jeter les 800 milliards d’euros prevus pour augmenter le budget de la defense europeenne par les fenetres en achetant tres cher du materiel depasse comme les rafales...

    C’est meme surement le but : ecouler vite fait les stocks de chars,de porte avions et d’avion de chasse depasses en les faisant payer tres cher par les etats europeens tant qu’ils peuvent encore s’endetter et que la nouvelle de l’inefficacite de ces armes "des guerres d’avant" ne soit pas trop connue...

    On se retrouve comme en 1930-1939 ou un certain de gaulle alors lieutenant criait dans le desert pour que l’etat major de l’epoque achete plus de chars et forme des divisions mecanises specialises. Evidemment ca n’a pas ete fait et les panzers divisions allemandes nous ont mis la pate en 1940...

     

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  • Pour répondre à la question combien de rafale etc, il faut répondre à la question pourquoi l’inde a demandé un cessé le feu alors que la veille, elle brandissait encore les muscles. Je ne pense pas que ce soit la menace de missiles nucléaires, mais la perte d’au moins la moitié du ciel indien.

     

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