Les habitants des Malouines sont inquiets et se sont lancés dans une revue de leurs forces militaires : en effet, l’Argentine a conclu un accord avec la Russie au terme duquel, celle-ci va lui prêter un certain nombre de bombardiers longue portée.
Les Malouines sont un groupe d’îles (Falklands en anglais, Malvinas en espagnol) dans l’Atlantique Sud, situées à près de 500 km des côtes de l’Argentine, territoire outremer du Royaume-Uni. En 1982, l’Argentine, qui en revendique la possession, avait envahi les îles, et en était repartie vaincue moins de 3 mois plus tard après avoir essuyé la riposte britannique. Près de 900 hommes sont morts au cours de ces combats.
Depuis 1998, des forages ont révélé la présence de pétrole au large des côtes, ce qui a donné un intérêt stratégique aux Malouines. En 2010, un champ de pétrole de taille moyenne, facilement extractible, a été détecté.
Au mois de juillet de cette année, le président russe, Vladimir Poutine, a signé un accord avec l’Argentine prévoyant le prêt de 12 avions Sukhoi Su-24 supersoniques contre du blé, du bœuf et d’autres marchandises faisant l’objet de pénuries en raison des embargos alimentaires avec l’Union Européenne.
Les bombardiers en question sont des modèles assez anciens, mais ils sont armés de missiles guidés par laser et ils ont une portée de plus de 3000 kilomètres. Pour cette raison, ils ont catalogués comme des avions de combat dangereux par l’OTAN. Un tel rayon d’action leur permettrait de participer sans difficulté à des patrouilles de surveillance au dessus de Port Stanley, la capitale des îles Malouines.
Les coupes dans le budget de la défense britannique ont dépouillé les Malouines de leur arsenal, et elles ne sont plus défendues que par 4 Eurofighters Typhoon, des missiles sol-air Rapier, et 1200 hommes, soutenus par les visites sporadiques des bâtiments de la Marine britannique.
Andrew Lambert, un officier supérieur de la Royal Air Force et un membre du groupe de pression militaire UK National Defence Association, estime que le ministère de la Défense « devrait s’inquiéter » : « La seule vraie solution est d’envoyer un escadron d’avions de chasse Typhoon, afin de gagner du temps pour mettre en place les mesures de renfort adéquates », dit-il.
Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré que les niveaux de défenses à travers le monde étaient revus régulièrement mais il a ajouté qu’il ne pouvait pas fournir plus de détails « pour des raisons évidentes ».
En avril 2012, le Major Général britannique Julian Thompson avait estimé que l’Argentine pourrait bien tenter de reprendre possession des Malouines dans quelques années, lorsque le Royaume Uni aura baissé la garde. Il envisageait un raid éclair avec 200 forces spéciales atterrissant par surprise dans un avion civil sur l’aéroport de l’archipel.
Environ 2 900 personnes résident aux Malouines.