Constantin n’a rien choisi et rien décidé religieusement. Absolument rien... Aucun canon biblique, aucun dogme..
Il serait bon d’arrêter avec cette stupidité née dans les milieu protestants pour délégitimer l’Église Catholique.
Les 4 Évangiles étaient déjà considéré comme les seuls authentiques bien avant Constantin.
Irénée de Lyon disciple de Polycarpe de Smyrne, lui même disciple de l’Apotre St Jean, sur les 4 Évangiles canoniques, disait ceci des siècles avant ;
« Matthieu d’abord, qui prêchait aux juifs dans leur propre langue, édita une version écrite de son Évangile, dans les années où Pierre et Paul annonçaient l’Évangile à Rome et fondaient l’Église. Après leur mort, Marc, disciple et interprète de Pierre, nous transmit aussi par écrit la prédication de Pierre. Quant à Luc, le compagnon de Paul, il consigna aussi dans un livre l’Évangile que celui-ci prêchait. Jean enfin, le disciple du Seigneur, celui également qui a reposé sur sa poitrine, a lui aussi donné l’évangile, à l’époque où il séjournait à Éphèse en Asie » .
Et tous ceux-là nous ont transmis l’enseignement suivant : un seul Dieu, Créateur du ciel et de la terre, qui fut prêché par la Loi et les prophètes, et un seul Christ, Fils de Dieu. Si donc quelqu’un leur refuse son assentiment, il méprise ceux qui ont eu part au Seigneur, méprise aussi le Seigneur lui-même, méprise enfin le Père ; il se condamne lui-même, parce qu’il résiste et s’oppose à son salut, — ce que font précisément tous les hérétiques.
(plus loin)
L’Évangile tétramorphe
...Par ailleurs, il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d’Évangiles (4) . En effet, puisqu’il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d’autre part, l’Église est répandue sur toute la terre et qu’elle a pour colonne et pour soutien l’Évangile et l’Esprit de vie, il est naturel qu’elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l’incorruptibilité et rendent la vie aux hommes.
D’où il appert que le Verbe, Artisan de l’univers, qui siège sur les Chérubins et maintient toutes choses, lorsqu’il s’est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit.
(Irénée, Contre les hérésies, Livre III).
Quand à Jésus Fils de Dieu, c’était compris très tot, c’est le coeur même, et c’est absolument partout dans les Évangiles...