Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Incorrectibles : Nabe pulvérise tout le monde, y compris Nabe

L’écrivain Marc-Édouard Nabe, que l’on croyait disparu, a réapparu chez Morillot, pour une émission tourneboulante (qui fait tourner la tête). On va essayer d’écrire aussi bien que ce génie littéraire.

 

 

Nabe, c’est une plume, celle du Régal des vermines, et c’est une émission, chez Pivot, en 1985.
Depuis, plus rien. Ou si : Marc-Ed a vécu sur son élan d’écrivain culte, comme les chanteurs à one hit wonder.

Dans le genre, on a Cerrone, le playmobil qui pond un petit rythme électro dans sa chambre de bonne. La chanson deviendra un tube mondial, joué dans toutes les discothèques imaginables, avec des rentrées faramineuses en droits d’auteur.

 

 

La seule différence avec Nabe, c’est le carton mondial et les droits d’auteur, ce qui a été le cas de Houellebecq. Michel, avec ses Particules, a fait une Cerrone. Marc-Ed ne s’en est pas remis, paraît-il.

Depuis 1985 et ce sommet situationniste à la télé, de l’eau est passée sous les ponts : Houellebecq lui a ravi la place d’écrivain numéro 1, et Soral celle de résistant numéro 1.

Effectivement, comme il le raconte dans cet extrait, il a été « dépouillé », mais pas de ce qu’il possédait : de ce qu’il pensait être à lui, nuance.

 

 

La vie d’artiste est dure, moins que la vie de paysan, mais chez les artistes on se suicide aussi, car tout le monde ne perce pas. Le plus dur, une fois qu’on a percé, parce qu’on n’en est qu’à la première étape, c’est de rester en haut, la marque du talent supérieur.
C’est avec sa double détente que Cristiano a pu dominer toutes les défenses :

 

 

On va redescendre un peu sur terre avec Marc-Ed, qui, après son flirt avec les anges de la renommée, a dû se résoudre à atterrir (et atterrer), ce qui explique sa spécialisation dans le fiel. Le fiel avec talent, c’est bien, mais ça ne suffit pas : les gens ont besoin d’un peu de joie, d’amour, de transcendance.

Les règlements de comptes dans le monde de la culture leur passent au-dessus de la tête. Faire un bouquin de 1 000 pages sur et contre Soral et Dieudonné, c’est un exploit sportif, mais si personne ne le lit...

 

 

Imaginez un sprinter qui annoncerait avoir battu le record du monde du 100 mètres tout seul, sur une île déserte, en tournant en rond, sans personne ni caméra... Ben c’est Nabe.

Après, il faut simplement réussir à le croire sur parole !

La fin d’une posture et d’une imposture

 

Nabe et les livres sur Soral

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents