L’écrivain Marc-Édouard Nabe, que l’on croyait disparu, a réapparu chez Morillot, pour une émission tourneboulante (qui fait tourner la tête). On va essayer d’écrire aussi bien que ce génie littéraire.
Nabe, c’est une plume, celle du Régal des vermines, et c’est une émission, chez Pivot, en 1985.
Depuis, plus rien. Ou si : Marc-Ed a vécu sur son élan d’écrivain culte, comme les chanteurs à one hit wonder.
Dans le genre, on a Cerrone, le playmobil qui pond un petit rythme électro dans sa chambre de bonne. La chanson deviendra un tube mondial, joué dans toutes les discothèques imaginables, avec des rentrées faramineuses en droits d’auteur.
Parce que la restauration ne concerne pas QUE le cinéma, je suis fière de nos équipes qui ont superbement restauré en 4K, à partir du négatif original 16mm, le clip de Supernature de Cerrone, dont les notes ont résonné durant la cérémonie d’ouverture des JO de #Paris2024 pic.twitter.com/dQ1Dd80ZcI
— Amorphophallus (@aamorphophallus) July 29, 2024
La seule différence avec Nabe, c’est le carton mondial et les droits d’auteur, ce qui a été le cas de Houellebecq. Michel, avec ses Particules, a fait une Cerrone. Marc-Ed ne s’en est pas remis, paraît-il.
Depuis 1985 et ce sommet situationniste à la télé, de l’eau est passée sous les ponts : Houellebecq lui a ravi la place d’écrivain numéro 1, et Soral celle de résistant numéro 1.
Effectivement, comme il le raconte dans cet extrait, il a été « dépouillé », mais pas de ce qu’il possédait : de ce qu’il pensait être à lui, nuance.
MARC-ÉDOUARD NABE (@marcedouardnabe) PULVÉRISE #DIEUDONNÉ ET #SORAL ! https://t.co/HXUPtvArrx
"Moi, même seul — en tant que fils unique — je suis très fort. J’ai créé mon propre système. Dieudonné et Soral ? Ils n’ont rien créé. Ils ont juste copié le système des autres."… pic.twitter.com/MsP7hVzmzX
— LES INCORRECTIBLES (@Incorrectibles) April 13, 2025
La vie d’artiste est dure, moins que la vie de paysan, mais chez les artistes on se suicide aussi, car tout le monde ne perce pas. Le plus dur, une fois qu’on a percé, parce qu’on n’en est qu’à la première étape, c’est de rester en haut, la marque du talent supérieur.
C’est avec sa double détente que Cristiano a pu dominer toutes les défenses :
On va redescendre un peu sur terre avec Marc-Ed, qui, après son flirt avec les anges de la renommée, a dû se résoudre à atterrir (et atterrer), ce qui explique sa spécialisation dans le fiel. Le fiel avec talent, c’est bien, mais ça ne suffit pas : les gens ont besoin d’un peu de joie, d’amour, de transcendance.
Les règlements de comptes dans le monde de la culture leur passent au-dessus de la tête. Faire un bouquin de 1 000 pages sur et contre Soral et Dieudonné, c’est un exploit sportif, mais si personne ne le lit...
Usain Bolt becoming the fastest man alive with his 9.58 100m world record time in 2009. pic.twitter.com/WwB8bpcVQA
— Historic Vids (@historyinmemes) January 30, 2024
Imaginez un sprinter qui annoncerait avoir battu le record du monde du 100 mètres tout seul, sur une île déserte, en tournant en rond, sans personne ni caméra... Ben c’est Nabe.
Après, il faut simplement réussir à le croire sur parole !
La fin d’une posture et d’une imposture