Des centaines de milliers d’Israéliens ont été réveillés tôt ce dimanche 15 septembre par des alertes. Des sirènes ont retenti à l’aéroport international Ben-Gourion, où les passagers ont dû s’abriter. Ces alertes ont été provoquées par un missile tiré depuis le Yémen qui est tombé dans le centre du pays à l’issue d’une trajectoire de plus de 2 000 kilomètres.
Ce tir a été revendiqué par un porte-parole des rebelles Houthis au Yémen, qui affirme qu’il s’agissait d’un « missile balistique hypersonique » qui visait une cible militaire israélienne proche de Tel Aviv. L’engin, affirme cette même source, a atteint son but sans être intercepté.
La version est différente, côté israélien. L’armée indique que le missile a été identifié en provenance de l’est et a fini sa trajectoire dans une zone inhabitée, située non loin de l’aéroport international Ben-Gourion.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réagi peu de temps après l’attaque, mettant en garde les rebelles yéménites. « Ce matin, les Houthis ont lancé un missile sol-sol depuis le Yémen sur notre territoire. Ils devraient savoir (...) que nous faisons payer un lourd tribut à toute tentative de nous nuire », a-t-il déclaré au début d’une réunion du cabinet, selon un communiqué de son bureau.
[...]
Des alertes ont été déclenchées ce dimanche matin, envoyant des centaines de milliers d’Israéliens dans les abris.
Lire l’article entier sur rfi.fr
Les Houtis frappent fort.
2 000 km dans le ciel, 15 minutes pour réagir, et le missile houthi traverse tous les systèmes de défense comme un couteau dans du beurre.Résultat : Israël frappé en plein cœur. Le Dôme de fer ? Invisible. Les alliés arabes ? Aux abonnés absents.… pic.twitter.com/t3oMMCSmoL
— Camille Moscow (@camille_moscow) September 15, 2024