Les États-Unis ont reformé le Quadrilateral Security Dialogue (QSD), dit les « Quads », un groupe anti-chinois composé avec le Japon, l’Australie et l’Inde de 2007 à 2010. C’est Canberra qui, après un changement de gouvernement, avait fait échouer cette stratégie.
L’administration Trump prépare un contre-projet à l’initiative chinoise de création de nouvelles voies de communication sur le modèle de l’antique route de la soie.
En 2009, le Parti communiste chinois avait choisi le général Xi Jinping pour élaborer un système de communication marchand couvrant l’ensemble de la planète. Devenu président, Xi révéla progressivement ce projet passant par près de 70 pays pour un coût de 124 milliards de dollars.
Les Quads se sont réunis en novembre 2017, en marge du sommet de l’ASEAN. Les grandes lignes de leur contre-projet seront discutées à la Maison-Blanche, le 23 février 2018, par le Premier ministre australien Malcolm Turnboll et le président Donald Trump.
En décembre, le gouvernement australien avait publié son 2017 Foreign Policy White Paper dans lequel il préconisait d’engager les États-Unis contre la Chine.
Le 15 février 2018, l’amiral Kurt Tidd, patron du SouthCom, avait violemment dénoncé le risque que la route de la soie faisait courir à l’influence des États-Unis.