Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

Les catholiques américains espèrent pouvoir inscrire leurs prédécesseurs dans la liste des pères fondateurs du pays après une découverte archéologique à Jamestown, tandis que Rome compte se rapprocher de Washington.

Une équipe d’archéologues américains vient de faire une découverte sensationnelle. Pendant les fouilles du village de Jamestown (Virginie), première colonie anglaise aux USA, les ossements du capitaine Gabriel Archer, l’un des leaders des colons, a été retrouvé avec un reliquaire d’argent, quelques os et un minuscule récipient avec de l’eau sainte ou du sang. Le capitaine a également été enterré dans un cercueil hexagonal la tête vers l’est.

Comme l’indique la revue américaine The Atlantic, c’est ainsi qu’on enterrait généralement les prêtres catholiques. Jamestown était une colonie protestante, mais tout porte à croire qu’une communauté catholique clandestine s’épanouissait en son sein, dont Archer aurait pu être le leader, voire le prêtre secret. "La découverte de cette petite boîte d’argent mystérieuse a été l’une des principales surprises. Nous cherchons encore à découvrir ce qu’elle signifie : après tout, c’est étrange de découvrir un reliquaire catholique dans la tombe du leader de la première église protestante du pays", note James Horn, président de la Jamestown Foundation. Les revues catholiques américaines et britanniques, très intéressées par les découvertes des archéologues, se retiennent pour l’instant de tirer des conclusions trop hâtives. Mais sans l’ombre d’un doute cette trouvaille soulève beaucoup de questions.

Quand dans les années 1600 les marginaux britanniques sont partis à la recherche du bonheur vers le Nouveau monde, leur appartenance religieuse avait une grande importance. Comme l’indique le site catholique National Catholic Register, au début du XVIIe siècle la peur et la haine envers les "papistes" étaient à leur apogée en Angleterre. La "conspiration des poudres" lancée par les jésuites dans les collèges anglais d’émigrants de Douai et de Valladolid, visant à éliminer le roi Jacob Ier, sa famille et le parlement britannique en 1605, a entraîné l’adoption de lois coercitives contre les catholiques et de violentes répressions. Tout prêtre catholique anglais, notamment jésuite, pouvait être soupçonné d’incitation et de complot contre le régime dirigeant. Par conséquent un monarque n’aurait pas apprécié d’apprendre qu’une fronde catholique s’était immiscée en secret dans les rangs des colons partant à destination du continent récemment découvert. Et bien qu’en 1629 la colonie anglaise du Maryland ait bénéficié de la liberté de confession, permettant aux catholiques et aux anglicans de professer librement leur confession, après le renversement du dernier roi d’Angleterre catholique Jacob II pendant la Glorieuse Révolution d’Angleterre de 1688, les catholiques du Maryland ont dû se retirer dans la clandestinité car les messes catholiques publiques étaient désormais interdites.

C’est pourquoi la question des fondements religieux de la nation américaine lors de sa naissance penchait plutôt en faveur du protestantisme, considéré comme "local", alors que le catholicisme était vu comme un "intrus". Les premiers colonisateurs catholiques, selon cette interprétation, étaient les Espagnols et les Français qui, à partir du XVIe siècle, avaient installé leurs colonies de Floride jusqu’en Californie. Pendant la guerre des colonisateurs nord-américains contre les pays européens, les prêtres et moines des ordres catholiques était reconnus comme des "agents ennemis" de pays étrangers. Maura Jane Farrelly, experte de la période coloniale à l’université Brandeis, rappelle que l’histoire de l’Amérique catholique commence officiellement dans les années 1820-1830 avec une vague d’immigration d’Allemagne, d’Irlande, d’Autriche-Hongrie, d’Italie et de Russie. En 1820, le nombre de catholiques en terres américaines est passé à 200 000 personnes, ils étaient près de 1,6 million trente ans plus tard et 12 millions à la fin du XIXe siècle.

Cette présence catholique grandissante a provoqué des tensions religieuses et politiques. Au XIXe siècle apparaît même le mouvement des nativistes, dont les idéologues les plus connus furent l’inventeur du télégraphe Samuel Morse et Lyman Beecher, père de la célèbre écrivaine opposée à l’esclavage et président du séminaire théologique de Cincinnati. Morse et Beecher pensaient que les archiprêtres catholiques, mais aussi les monarchies européennes ainsi que le chancelier autrichien Metternich et l’empereur russe Nicolas Ier, étaient tous impliqués dans un "complot contre la démocratie".

Le révérend David Endres, historien et enseignant d’histoire de l’Église et de théologie historique, rappelle que les catholiques américains étaient constamment soupçonnés de déloyauté et "d’identité américaine insuffisante" parce que leur "pasteur suprême" se trouvait à Rome. Aujourd’hui, explique l’historien catholique, ce problème revient à la surface — pour déterminer quoi de "catholique" et "Américain" doit être un nom propre ou un adjectif. Dans ce sens la découverte des archéologues à Jamestown permet aux catholiques américains d’inscrire leurs prédécesseurs dans les rangs des pères fondateurs du pays, et à Rome de se rapprocher de Washington. Évidemment, on se demande quel a été le sort de la communauté catholique secrète dans la première colonie anglaise et où sont passés ses membres et leurs descendants — se sont-ils dissous avec le temps dans la société protestante ou, pour plaire aux adeptes de la théorie du complot, sont-ils passés à la clandestinité pour continuer de vivre leurs coutumes en secret en recevant les instructions des papes de Rome ? Attendons la prochaine découverte des historiens pour le savoir.

 

Vidéo (en anglais) présentant les découvertes faites les archéologues sur le site de la première église de Jamestown :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1243320
    Le 8 août 2015 à 18:10 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

    Bien sûr que les "Founding Fathers" étaient catholiques, quand on constate le battage que les FM ont fait récemment pour reconstituer et médiatiser l’épopée du navire de ce grand catholique de Lafayette, plus aucun doute ne subsiste !

     

    Répondre à ce message

  • #1243324
    Le 8 août 2015 à 18:12 par JeanLoupDeLaPatelliere
    Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

    Ils me font marrer ces amerloques : qui est James, et qui est Washing pour l’envie d’en faire des villes ?

     

    Répondre à ce message

  • #1243381

    1) la découverte de l’Amérique :
    Les premiers a avoir découvert l’Amérique sont les mongols ,ancêtres des amérindiens
    Les seconds a avoir découvert l’Amérique sont les Vikings
    Les troisièmes a avoir découvert l’Amérique sont les Chinois
    Les quatrièmes a avoir découvert l’Amérique sont les Catholiques

    2) La construction des état Unis :
    Les états Unis ont été construit au départ par les apport catholiques
    Les états Unis ont fini par être construit par les protestants

    3) La puissances des états Unis
    Au départ la Puissance des état Unis est issue de l’apport consentants des immigres
    De 1945 à nos jours , la Puissance des états Unis est issue de l’apport contraint des savants Allemands ,ingénieurs Allemands ,scientifiques Allemands

    Les état unis est un mythe à lui tout seul

     

    Répondre à ce message

    • #1243767
      Le Août 2015 à 14:14 par Jojo l’Affreux
      Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

      Pour les Américains, la première place mondiale de la recherche et développement, c’est la France : 20% de la fameuse population d’ingénieur dans la silicon valley a la nationalité Française.
      En Europe, chaque année, le record du nombre de brevet déposé appartient soit à la France soit à l’Angleterre, systématiquement.
      L’Allemagne jouit d’un marché de niche, ils détiennent des brevets qui leur procurent des monopoles mondiaux, sur les machines-outils notamment, ce qui leur permet d’être un des états les plus compétitifs du monde. Quand on est les seuls à fabriquer un truc utile, on peut le vendre quelque en soit le prix. D’autre part, quand ils sortent un brevet majeur qui peut leur procurer un nouveau monopole, ils ont l’intelligence de ne pas le vendre, un point fort par rapport à la France qui est passé maitresse dans l’art de vendre ses monopoles à nos amis d’outre-Atlantique.

      200 000 catholiques en 1820, je veux bien croire qu’ils y étaient largement vu qu’en 1805, la France a vendu la Louisianne et que la plupart de ses colons y sont restés.

       
    • #1244086
      Le Août 2015 à 01:59 par ThePhantomPain
      Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

      Je suis choqué, à l’école on m’a appris que le protestantisme était né en europe et que les protestants avaient fui jusqu’en amérique car persécutés par les catholiques...

      Que dois-je penser de mon prof d’histoire-géo ?

       
  • #1243400
    Le 8 août 2015 à 19:34 par OTOOSAN
    Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

    La question d’actualité c’est surtout de savoir par qui il va être "déconstruit" lol !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1243410
    Le 8 août 2015 à 19:53 par anony
    Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

    Qu’il y ait eu quelques catholiques parmi les "pères fondateurs", c’est possible, mais par son messianisme binaire, son puritanisme cucul, son culte de l’argent-roi et sa soi-disante liberté individuelle (mais très aliénante !), les USA sont de fait un pays d’essence protestante....

     

    Répondre à ce message

  • #1243432

    Stratégie pour faire accepter les mexicains aux USA ?

     

    Répondre à ce message

    • #1243571
      Le Août 2015 à 01:44 par goy pride
      Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

      Je pense plutôt à une sorte de gage offert à l’église catholique en guise de reconnaissance de sa soumission à l’idéologie mondialiste et luciférienne. L’Empire doit probablement ressentir qu’il y a un renouveau de la foi catholique dans ses aspects plus traditionnels et de ce fait il y a peut être une inquiétude de voir la hiérarchie catholique retourner vers ses fondamentaux...il y a peut être aussi volonté de séduire l’Eglise afin de la pousser à reconnaître officiellement et de manière claire et sans ambiguïté le mariage gay, GMA, GPA et autres abomination de ce genre.

       
  • #1243480

    Les Espagnols ont été les premiers européens à poser le pied sur le territoire des actuels États-Unis, les premiers à y avoir fondé une ville et ils ont exploré une très grande partie de son territoire (jusqu’en Alaska), donc que les Américains se rassurent : les premiers européens sur place étaient bel et bien catholiques.

     

    Répondre à ce message

    • #1243498

      ce qui est faux les vikings (païen) possédez deja des petite colonies sur ce territoire ( zone précise bien évidemment)
      colonies qu’il abandonnerons
      et avant il y du avoir des micro échange avec d’autres peuples donc....

      par respect pour les autochtone ne réduisons pas cela a une guerre de clocher et de "preum’s"

       
    • #1243501

      Et les vikings et les solutréens, ils étaient catholiques :p

       
    • #1243751
      Le Août 2015 à 13:56 par Antoine
      Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

      Les Basques chassaient la baleine sur les côtes du Canada bien avant l’aventure Colomb....

       
    • #1243779
      Le Août 2015 à 14:31 par Jojo l’Affreux
      Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

      Les Espagnols se sont vu couper la route du nord quand les Français ont annexé le Montana, l’Oregon, l’état de Washington et la Colombie "Britannique".
      C’est incroyable de voir les lacunes des Français sur l’Histoire de la colonisation des Amériques :
      - l’Alaska est resté une propriété Russes de 1800 à 1905.
      - les Espagnols ne se sont jamais intéressé à la "grande glacière" d’Amérique du Nord parce qu’elle était impropre aux activité économique qu’ils ont développé dans le nouveau monde (sucre et tabac) par contre ils ont hérité du territoire des Aztèques et de leur vassaux, donc de la quasi totalité des montagnes Rocheuses et de la Californie.
      - les Français sont les premiers à avoir relié le continent "coast to coast", juste avant que n’éclate la guerre de 7 ans il régnait sur 70% du territoire au sud du Rio Grande, de la Nouvelle-Orléans jusqu’au lac de la Grande Ourse et de Terre-Neuve jusqu’à Seattle et étaient parvenu à pacifier et à se faire des alliés de la plupart des tribus amérindiennes, c’est ça qui a donné le Grand Siècle ; malheureusement pour eux, ils ont tous perdu à cause de la faiblesse de leur densité de population : sous Louis XV, les nobles préféraient violer les orphelins que de les envoyer peupler les colonies.

       
    • #1243787
      Le Août 2015 à 14:51 par Vérité
      Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

      Les colonies vikings étaient en effet très temporaires et ne méritent même pas le nom de colonies. L’apport des Espagnols à l’exploration et à la culture européennes sur l’ensemble du continent américain, y compris en Amérique du Nord, est bien plus décisif que celui des Vikings. Ça n’est pas faire un concours de "prem’s" que de le dire, c’est reconnaître une vérité historique importante que les Anglo-Saxons et, dans leur sillage, malheureusement, les Français (pourtant de culture catholique), occultent. C’est l’un des intérêts de ce site, me semble-t-il : évoquer des faits historiques importants méconnus et cachés.

       
    • #1243934
      Le Août 2015 à 20:07 par à l’avant
      Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

      Les Espagnols ont bien été jusqu’en Alaska. Ils ne se sont pas passionnés autant pour la zone que pour le Sud des États-Unis mais ils ont fondé des villes en Alaska, comme Valdez. Philippe II avait même envoyé un navigateur d’origine grecque, Ioánnis Fokás, dont le nom a été hispanisé en Juan de Fuca, qui a laissé son nom au détroit qui sépare l’île de Vancouver du continent. Ils n’ont donc absolument pas été bloqués par les Français, à l’origine.

       
    • #1243937

      @verité

      tu n’a visiblement pas compris mon propos
      je dis "colonies" car c’est le nom qu’on peut leur donné aucun comparaison avec l’époque coloniale et ses comptoir on est d’accord
      pour le "preum’s" il y avait que je sache des peuples autochtone au Amériques depuis des lustres ok,
      donc par respect pour eux peu importe qui a découvert ces contrées elle existaient auparavant et non pas besoin d’attendre qui que ce soit pour compter, c’est très prétentieux pour quiconque de dire "on a découvert..."

       
    • #1243975
      Le Août 2015 à 21:13 par Vérité
      Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

      Je ne crois pas avoir dit qu’il n’y avait personne sur le continent américain à l’origine.
      Cela dit, rien à voir avec un manque de respect. On s’intéresse à l’histoire, on ne fait pas de comparaisons de valeur. Il faut tout de même éviter le politiquement correct ou d’être paranoïaque.

       
    • #1245102
      Le Août 2015 à 22:39 par Taragona
      Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

      Les premiers colons-espagnols y ont surtout mis les pieds (en Amérique du sud) pour piller-voler et arnaquer les populations indigènes riches en or.
      Après vient le but de bâtir un pays / des villes, diriger et convertir les gens...

      Combien l’Espagne s’est enrichie à cette époque !

      Sincèrement, j’ai du mal a voir de quoi pouvons-nous être fière là-dedans sachant que les civilisation Incas ou les Indien d’Amérique ont été massacrés par l’Européen causant leur disparition alors que nous étions acceuillis presque comme un dieu qui finalement à fait plus de mal que de bien et a tout détruit sur son passage.. Y compris des civilisation intelligentes qui auraient pu nous apprendre beaucoup de choses. Leurs intentions étaient bonnes vis-à-vis de nous, et nous, nous débarquons sur leur terres, appartenant à leur roi pour : comme d’hab s’imposer comme des sauvages ou des animaux et se servir comme des malpropres.
      Malheureusement l’Eglise a été également financée par une partie de cet or volé.. je le déplore mais j’ignore s’ils étaient au courant de ce qui se passait réellement là bas...

      TRES Sincèrement, cette partie de l’histoire me fait plus honte qu’autre chose.

       
  • #1243500
    Le 8 août 2015 à 23:07 par Emmanuelle
    Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

    Nous avons déjà tout entendu, tout vu, tout lu et tout bu avec la science-fiction et ses romans des origines. Cette autre histoire de pionniers ne tient donc pas debout.

    Avec optimisme et au regard de l’histoire contemporaine sous scellés, quels sont les présupposés et le paradigme de ces recherches archéologiques ?

     

    Répondre à ce message

  • #1243931
    Le 9 août 2015 à 19:59 par Anti-virus
    Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

    La religion a toujours existé il est donc logique qu’elle fût présente en Amérique.
    Il y avait des musulmans accompagnant Christophe Collomb.

     

    Répondre à ce message

  • #1243952
    Le 9 août 2015 à 20:39 par Grosbug
    Les États-Unis ont-ils été fondés par des catholiques ?

    Il parait que Georges Washington se serait converti au catholicisme et aurait été baptisé sur son lit de mort par un prêtre jésuite. Washington assistait régulièrement à la messe mais partait lors de la communion, ce qui pourrait marquer une certaine distanciation avec l’église épiscopale, bien qu’on sache qu’il fut notamment franc-maçon (mais apparemment ne fréquentait que rarement les loges). Je conseille de visionner ce documentaire exceptionnel sur les pères fondateurs des USA, on parle davantage des influences maçonniques et illuministes toutefois : https://www.youtube.com/watch?v=GK9...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents