Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis inquiets du rapprochement entre l’Afrique du Sud et la Russie

La Maison Blanche exprime son inquiétude quant à un éventuel rapprochement entre l’Afrique du Sud et la Russie, suite à des allégations d’une livraison d’armes sud-africaines à la Russie. Des législateurs américains appellent à des sanctions et à la révision des avantages commerciaux accordés à Pretoria.

 

Judd Devermont, responsable de l’Afrique subsaharienne à la Maison Blanche, a déclaré aux journalistes : « Nous partageons les préoccupations du Congrès concernant un éventuel partenariat de sécurité entre l’Afrique du Sud et la Russie ».

L’ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety, a récemment accusé le gouvernement sud-africain d’avoir livré des armes à la Russie, qui mène une offensive militaire contre l’Ukraine depuis plus d’un an, suscitant de vives protestations aux États-Unis. Selon Brigety, un cargo russe a accosté près du Cap en décembre 2022, puis est reparti chargé d’armes et de munitions à destination de la Russie.

Des parlementaires américains influents ont appelé dans une lettre à priver l’Afrique du Sud des avantages commerciaux prévus par la loi américaine sur le développement en Afrique (Agoa). Cette loi, qui expire en 2025, accorde un accès privilégié au marché américain aux pays africains respectant certains critères démocratiques.

Les élus suggèrent que cette livraison d’armes, si elle est confirmée, violerait les sanctions américaines et demandent que la prochaine réunion de l’Agoa prévue en Afrique du Sud se tienne dans un autre pays. Le responsable de la Maison Blanche ne s’est pas prononcé sur de telles sanctions, mais a souligné que la « loi est très claire sur ce que nous devons faire et cela ne changera pas pour l’Afrique du Sud ».

Molly Phee, responsable des affaires africaines au département d’État, a quant à elle déclaré s’attendre à ce que l’Afrique du Sud respecte sa politique de longue date de non-alignement. Elle a précisé : « Nous attendons de l’Afrique du Sud qu’elle respecte cette politique concernant ce terrible conflit en Europe ». L’Afrique du Sud, proche du Kremlin depuis l’époque de la lutte contre l’apartheid, a refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine en février 2022, affirmant vouloir rester neutre.

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les Américains ne devraient pas s’inquiéter de la perte d’un tel boulet qu’est l’Afrique du sud. Ce pays était une vraie puissance régionale jadis mais depuis la fin de l’apartheid, il est en perdition à tous les niveaux et ne survit que par son héritage et les restes de l’élite blanche chaque jour moins influente. Si on veut connaitre le destin de l’Afrique du sud, il suffit de regarder le Congo et la Rhodésie.
    Le pays africain que la Russie devrait séduire, c’est l’Égypte pour son canal de Suez.

     

    Répondre à ce message

    • L égyptien est corrompu et pour un plat de fève il vendra son ombre ..Gamal A..Nasser n aurait pas joué son pays comme la clique...incapable de bâtir du long terme avec le Soudan l Ethiopie...et ambiguïté satanique quant à la ligue arabe....ils ont toujours le veau d or ...il mugit dans le Sinaï et le diable fait danser les pharaons obèses...le peuple se débat dans les miasmes et le tourisme

       
  • #3194869

    Traiter avec l’OTAN est devenu trop dangereux. L’exemple de l’Ukraine ou du Congo n’a échappé à personne.
    A un niveau inférieur, celui des toutous de l’UE, ruinés par Bruxelles et Washington non plus.

     

    Répondre à ce message

  • On dirait que tous les pays possédant un sous sol très rentable se retrouvent entre eux contre l’Occident , holywood ne fait plus recette , armémagique argent magique etc mais impérialisme bien réel !! Le
    londe s émancipe en douceur .et comme souvent dans l histoire on choisit le mauvais cheval jusqu au réveil brutal

     

    Répondre à ce message

  • Les américains s’inquiètent pour tout ce qui sort de son giron.
    Les américains sont de grands inquiets.

     

    Répondre à ce message

  • #3194900
    Le 15 juin 2023 à 13:23 par le vengeur masqué
    Les États-Unis inquiets du rapprochement entre l’Afrique du Sud et la (...)

    L’inquiétude dans un premier temps,
    l’angoisse dans un second temps,
    la diarrhée dans un troisième temps,
    la peur existentielle au quatrième pays qui prend ses distances,
    c’est ainsi que le destin va frapper à la porte...

     

    Répondre à ce message

  • #3194912

    Ça fait vraiment rire. Ils appellent encore à des sanctions contre l’Afrique du sud. Ça va fonctionner très bien comme ça a bien fonctionné contre la Chine, l’Iran et la Russie.

     

    Répondre à ce message

  • L’Afrique du sud est une puissance terrestre,
    protégée des puissances maritimes par son positionnement géographique.
    Le Cap et les "quarantièmes rugissants" !
    C’est pas une bonne météo, pour faire décoller un chasseur depuis un Porte-Avion !

     

    Répondre à ce message

  • #3194993
    Le 15 juin 2023 à 16:41 par Bug dans la matrice
    Les États-Unis inquiets du rapprochement entre l’Afrique du Sud et la (...)

    Il faut se rappeler du passé pour comprendre le présent :

    En septembre 1986, Ronald Reagan décrivit la loi anti-apartheid que le Congrès envisageait d’adopter comme étant « immorale » et « totalement répugnante ». Il y apporta son véto !
    Les régimes US, Israël et Anglais sont les trois derniers pays à avoir apporter leur soutien au régime d’apartheid de Frederik Willem de Klerk.

    Aujourd’hui, il ne faut pas être surpris que les dirigeants de l’Afrique du sud libéré de la politique ségrégationniste, se détournent de l’occident.
    En plus la politique de chantage, de menace et de sanctions contre-productifs US finissent d’agacer et de convaincre ceux qui ont encore des doutes sur le besoin de couper les liens avec la ’communauté internationale’ et de se rapprocher du ’reste du monde’ multipolaire.

     

    Répondre à ce message

  • #3195062
    Le 15 juin 2023 à 18:29 par Europe Écologie L’éVier
    Les États-Unis inquiets du rapprochement entre l’Afrique du Sud et la (...)

    Quels armements peut produire l’Afrique du Sud que la Russie ne pourrait produire et/ou dont elle aurait besoin... ? De plus, maintenant qu’ils ont laissé filer le rouble, ça devrait leur revenir plus cher.
    Je ne suis pas callé en armement, si quelqu’un a la réponse je suis preneur.

     

    Répondre à ce message

  • Tous les pseudos "avantages commerciaux" accordés par les ricains visent comme partout ailleurs à créer une scission dans les sociétés (ou de l’accentuer). En fait sous l’apparence d’une aide ’médiatique’, elle affaiblit dans le temps long les sociétés "favorisées" en cristallisant les oppositions. Pour l’Afrique du Sud, pays magnifique, il a été très facile de jouer sur les intérêts économiques "raciales" parfaitement opposées.
    Il semblerait qu’enfin la classe politique au pouvoir en Afrique du Sud a pris conscience des attaques camouflées des ricains...en tout cas certains signes viennent confirmer un changement de cap notamment l’évolution de la monnaie nationale, le Rand...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents