Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong : neuf arrestations après la découverte d’explosifs

La police de Hong Kong a annoncé neuf arrestations après la découverte de ce qui semble être des explosifs, la presse locale établissant un lien entre ces interpellations et un vote imminent sur le projet de réforme électorale qui divise l’ancienne colonie britannique.

« Le bureau chargé du crime organisé et des triades (la mafia chinoise) a mené une opération et découvert une certaine quantité d’explosifs présumés à Sai Kung, dans le nord-est de Hong-Kong » a déclaré un porte-parole à l’AFP.

La police a ajouté que neuf personnes avaient été arrêtées, sans autre précision.

D’après le South China Morning Post et l’Oriental Daily, il s’agit de personnes appartenant à la mouvance prodémocratie dite localiste qui a émergé pendant la bataille sur la réforme politique dans le territoire autonome.

Le Post explique que les engins, découverts dans un studio de télévision à l’abandon, devaient exploser avant le débat au Conseil législatif (Parlement local) sur le projet de réforme électorale du gouvernement.

Le texte doit être débattu à partir de mercredi pour un vote avant la fin de la semaine. Il prévoit d’accorder le droit de vote à tous les Hongkongais majeurs pour l’élection du prochain chef de l’exécutif en 2017 alors que celui-ci est actuellement désigné par un comité de 1 200 grands électeurs majoritairement pro-Pékin.

Mais les opposants fustigent une parodie de démocratie. Pékin garde la haute main sur le processus puisque seuls deux ou trois candidats adoubés par un comité loyal au Parti communiste chinois (PCC) seront autorisés à se présenter.

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à l’automne pour protester contre ce projet, paralysant une partie de la ville, avant d’être délogées par la police.

Les groupes localistes dénoncent une réforme politique qui manque d’envergure et militent pour que Hong Kong prenne ses distances avec Pékin et détermine son propre avenir politique.

Deux de ces groupes ont dit à l’AFP n’avoir aucune connaissance des arrestations et souligné qu’ils s’opposaient à l’usage de la violence.

« La police accuse les localistes de fabriquer des bombes mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Nous n’avons rien à voir avec ça » a déclaré Jon Ho, de Pouvoir localiste.

« Notre groupe ne croit pas à la violence » a dit Tam Tak-chi, du Pouvoir du peuple.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les révolutions « colorées » et autres tentatives
de changement de régime, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1208040
    Le 15 juin 2015 à 12:27 par chris 777
    Hong Kong : neuf arrestations après la découverte d’explosifs

    " une certaine quantité d’explosifs présumés"
    Je ne comprends pas. C’est des explosifs ou pas ?
    Ou alors ils sont tombés sur 4 sacs d’engrais chimiques,des portables qui peuvent servir de déclencheurs etc etc ?
    A ce moment là il y a énormément d’explosifs présumés autour de nous ...

     

    Répondre à ce message

  • #1208056

    HK est la ville la plus riche de Chine : 3% de chômeurs et un PIB par habitant supérieur à celui de la France, pourquoi feraient-ils une révolution ?...

     

    Répondre à ce message

    • #1208092
      Le Juin 2015 à 14:03 par Expat en chine
      Hong Kong : neuf arrestations après la découverte d’explosifs

      Ca n’est pas le peuple qui souhaite faire la révolution a Hk... Mais des activistes payés par les États Unis pour déstabiliser la chine et qui joue sur certaines peurs d’une partie de la population hongkongaise, des gens qui avaient de prendre de tres tres haut les paysans de chine populaire... Et qui se retrouve plus paysans qu’eux... Moins bien éduqués moins payés et meme physiquement mois évolues (origine "paysanne" justement) que beaucoup de chinois de chine... D’où certaines agressions de touristes etc. Mais ces comportements sont très minoritaires est n’existeraient guère sans récompenses financières des sponsors.

       
  • #1208361

    Le meilleur moyen de déstabiliser la finance Chinoise ainsi que le RMB ,c’est de déstabiliser la "City de Chine" , Hong-Kong
    LA RÉVOLUTION DU LOTUS agit dans ce sens

    Je pense que la City de Londres ainsi que Wall Street ainsi que la bourse de Paris auraient un avantage que la City de chine s’éfondre

    Un conseil à la Chine ,il vaut mieux que la chine déplace ces banques vers Shanghai et Pékin

     

    Répondre à ce message

    • #1208603
      Le Juin 2015 à 08:21 par expat en Chine
      Hong Kong : neuf arrestations après la découverte d’explosifs

      Les banques chinoises sont déjà en Chine... Celles de HK sont heritees de l’epoque coloniale ou des filiales de groupes (dont de banques de Chine populaire. La Chine n’a pas besoin de HK pour son economie, sauf pour des questions d’image. J’ajouterai que faire des affaires en Chine populaire est maintenant plus facile qu’a HK - je parle d’experience... Le seul interet de HK, au dela de son histoire coloniale, reste la mer et la montagne. La bouffe sans doute aussi.

       
    • #1208661
      Le Juin 2015 à 10:39 par Nicolas Tesla
      Hong Kong : neuf arrestations après la découverte d’explosifs

      Le problème n’est pas tant le fait que Hong Kong soit le Wall Street de Chine mais bien que si ce territoire juste a coté de la Chine devient pro-Américain cela pourrait créer des tensions et une déstabilisation en Chine.

      L’objectif de la révolution des parapluies et de ces mouvements pro-démocraties (qui sont sponsorisés par l’Occident) étant de créer une enclave pro-Américaine (avec peut être un jour des bases !) juste aux portes de la Chine, chose que la Chine ne peut évidemment accepter ! ).