Cette sixième branche des forces armées américaines, promise par Donald Trump, devrait voir le jour à l’horizon 2020. Sa création doit toutefois recevoir l’aval du Congrès.
« La Force de l’espace, jusqu’au bout ! », a salué Donald Trump. L’Administration Trump a annoncé jeudi la création d’une sixième branche des forces armées américaines, aux côtés de l’armée de terre (US Army), la marine (US Navy), l’armée de l’air (US Air Force), le corps des Marines et les gardes-côte. Objectif : s’assurer que les États-Unis « dominent l’espace ».
« Le temps est venu d’écrire le prochain chapitre de l’histoire de nos forces armées, de se préparer pour le prochain champ de bataille », a déclaré le vice-président, Mike Pence, dans une allocution devant les militaires au Pentagone. « L’heure est venue d’établir la Force de l’espace des États-Unis. »
- Mike veut que personne ne conteste la suprématie US
Les préparatifs sont désormais en cours pour constituer cette force spatiale appelée de ses vœux par Donald Trump. « Pour défendre l’Amérique, une simple présence dans l’espace ne suffit pas, nous devons dominer l’espace », avait déclaré en mai le président avant de signer en juin 2018 un décret relançant cette idée qui a déjà circulé à Washington. Les militaires du monde entier dépendent de plus en plus des outils de géolocalisation pour leurs opérations et la sécurisation des satellites est devenue un enjeu à l’importance croissante.
« L’espace a fondamentalement changé depuis une génération », a argumenté Mike Pence. « Aujourd’hui, d’autres nations cherchent à perturber nos systèmes basés dans l’espace et contestent comme jamais la suprématie américaine. »
En toile de fond, l’idée que les potentiels adversaires des États-Unis, à savoir la Russie et la Chine, semblent de plus en plus se tenir prêts à frapper les engins ou équipements américains basés dans l’espace, en cas de guerre. Le vice-président a notamment cité le lancement en 2007 par la Chine d’un missile qui a repéré et détruit un de ses propres satellites, ce qu’il a qualifié de « démonstration hautement provocatrice de la capacité croissante de la Chine à militariser l’espace ». Il a par ailleurs mentionné les projets russes de laser aéroporté et de missile destinés à détruire les satellites américains. « Nos adversaires ont déjà transformé l’espace en domaine de combat », a-t-il affirmé.