Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Chroniques de Youssef Hindi #14 : Trump et l’Iran : guerre ou paix ?

« Je vais me baser exclusivement sur des sources israéliennes et étatsuniennes. Donc il n’y aura pas d’ambiguïté là-dessus, d’autant plus que les sources que je vais utiliser sont des sources, disons, officielles, je vais faire parler les premiers concernés : les dirigeants israéliens et certains dirigeants américains. »

 

 

La dernière production de Youssef pour E&R

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • c’est clair comme du pétrole de roche . L’entité est derrière cette animosité entre les USA et l’Iran . je souhaite que l’Iran fabrique la grosse bomba . Cela en serait fini de tout ce bazar sans queue ni tête .

     

    Répondre à ce message

  • Il commence en 1993.
    Pourquoi pas avant ? Qu’est-ce qui a changé ?
    La destruction de l’Irak.

     

    Répondre à ce message

  • #3521663

    L’Iran n’est pas isolé sur la scène internationale. La Chine et la Russie entretiennent des relations stratégiques avec Téhéran, marquées par des coopérations militaires et économiques.
    Cependant, en cas d’attaque directe d’Israël et des États-Unis contre l’Iran, il est incertain que la Chine et la Russie interviennent militairement. Leur soutien pourrait se manifester par des moyens diplomatiques, économiques ou cybernétiques, plutôt que par une implication militaire directe.
    Ce serait aussi un moyen de couper la Chine de ses axes énergétiques terrestres venant du Golfe via l’Iran et ne pas sous estimer la multiplication les zones instables à la périphérie russe pour épuiser son appareil de sécurité.
    Cela pourrait être également l’élément d’une stratégie de fragmentation de l’espace eurasiatique, visant à :
    Rompre l’intégration croissante entre la Chine, la Russie et l’Iran (axe de l’Organisation de coopération de Shanghai, ou des corridors comme celui de l’Est-Ouest).

    L’Iran a averti qu’une attaque entraînerait une réponse "écrasante". Le guide suprême, a menacé Israël et les États-Unis de représailles sévères en cas d’agression. De plus, l’Iran a planifié une opération militaire nommée "Promesse Véritable III" en réponse aux frappes israéliennes précédentes, indiquant une volonté de riposte significative

    L’OTAN, notamment via les États-Unis, pourrait chercher à établir une présence renforcée dans cette région stratégique.
    Cela offrirait un point d’accès direct au flanc sud de la Russie, exposant ses frontières méridionales déjà sensibles (notamment via l’Azerbaïdjan, l’Afghanistan, ou le Turkménistan).

    Une attaque israélo-américaine contre l’Iran ne sera pas une promenade de santé et risquerait de provoquer une escalade majeure au Moyen-Orient, avec des conséquences imprévisibles. Les acteurs régionaux et internationaux doivent peser soigneusement les risques et les avantages d’une telle action, en tenant compte des implications humanitaires, économiques et géopolitiques, dans le contexte pessimiste, faites vos réserves de diesel !

     

    Répondre à ce message