Le 25 août dernier, Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis en France, avait été convoqué par le ministère des Affaires étrangères, en réaction à la publication la veille dans le Wall Street Journal d’une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, dans laquelle il faisait part de « profondes inquiétudes quant au manque d’action suffisante du gouvernement pour combattre l’antisémitisme ».
Né le 16 mai 1954, Charles Kushner est le père de Jared Kushner (le gendre de Donald Trump) et le fils de Joseph Kushner (né Berkowitz) et Rae Kushner, des immigrants juifs polonais arrivés aux États-Unis en 1949 et décrits comme des « survivants de l’Holocauste ».
Charles Kushner hérite en 1985 de l’empire immobilier de son père, composé alors de 4 000 logements répartis entre New York et le New Jersey, aujourd’hui estimé à 2,9 milliards de dollars (quand celui de Donald Trump est estimé par Forbes à 2,2 milliards de dollars).
En 2004, plusieurs investigations visent le magnat de l’immobilier, plus précisément ses donations au profit de James McGreevey, gouverneur démocrate du New Jersey de l’époque, pour un total de 1,5 million de dollars (en échange de l’obtention, en 2002, de la direction de l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey). Déjà en conflit avec son frère aîné, Murray, au sujet des finances du groupe familial, Charles Kushner apprend alors que William Schulder, le mari de sa sœur Esther, collabore avec les enquêteurs.
Il résout d’embaucher deux frères pour la somme de 25 000 dollars, James et Thomas O’Toole (l’un capitaine de police, l’autre détective privé), afin qu’ils recrutent une prostituée pour séduire son beau-frère. Mais, face à l’incapacité des deux hommes à trouver une complice, il décide de recruter lui-même une call-girl de Manhattan pour la somme de 10 000 dollars. En décembre 2003, après avoir simulé une panne de voiture au bord d’une route du New Jersey, la jeune femme parvient à entraîner William Schulder dans la chambre d’un motel à Bridgewater, préalablement équipée d’une caméra.
Lorsque Charles Kushner transmet l’enregistrement en mai 2004 à William Schulder afin de l’intimider, celui-ci décide, avec son épouse Esther, d’en informer le procureur fédéral du New Jersey, Chris Christie, qui fera condamner Charles Kushner, en 2005, à deux ans de prison pour fraude fiscale, subornation de témoin et dons de campagne illégaux ; la durée effective de la peine sera ramenée à quatorze mois, purgés dans une prison d’Alabama.
Chris Christie, devenu entre-temps gouverneur du New Jersey, écrit en 2019 dans son autobiographie intitulée Let Me Finish qu’à l’issue de l’élection de 2016, Jared et Charles Kushner se sont assurés qu’il ne trouve aucun débouché dans l’administration du nouveau président, malgré son soutien important pendant la campagne présidentielle. En 2020, Charles Kushner est gracié par Donald Trump pour l’ensemble des infractions pour lesquelles il avait été condamné.








et
!



