Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté les élections législatives autrichiennes dimanche, selon les premières projections, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d’une alliance avec l’extrême droite.
M. Kurz, qui a provoqué ce scrutin anticipé, mettant fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern, semble avoir réussi son pari.
Son parti chrétien-démocrate (ÖVP) est crédité de 30,2 % des suffrages, devant la formation d’extrême droite FPÖ (26,8 %), dont le chef Heinz-Christian Strache apparaît comme le prochain faiseur de roi.
[...]
Si M. Kurz n’a exclu aucune option, une coalition avec le FPÖ est considérée comme l’hypothèse la plus probable.
[...]
Une telle alliance pourrait infléchir la ligne jusqu’à présent très europhile du pays, le FPÖ prônant notamment un rapprochement avec le groupe de Visegrad, comprenant des pays comme la Pologne et la Hongrie qui multiplient les bras de fer avec Bruxelles.
À une Autriche prospère mais insécurisée par la crise migratoire, M. Kurz a présenté une image de modernité et un discours de fermeté sur l’immigration.