La candidate du Parti socialiste a été éliminée dimanche au premier tour de la législative partielle dans la 2e circonscription de l’Oise, laissant la voie libre au FN pour un duel avec le député sortant de l’UMP Jean-François Mancel, alors que l’exécutif est au plus bas dans les sondages.
Le PS a réagi dans la soirée, disant « prendre acte de l’élimination de sa candidate », Sylvie Houssin (photo ci-dessus), et a appelé « sans hésitation à faire barrage au Front national » lors du second tour.
Jean-François Mancel, dont la réélection en juin avait été invalidée par le Conseil constitutionnel, est arrivé largement en tête (40,61% des suffrages) de ce scrutin, boudé par les électeurs, avec 67,21% d’abstention, soit plus de 25 points de plus que lors du premier tour des législatives en juin dernier.
Le député UMP sortant, élu pour la 1ère fois député de l’Oise en 1978, affrontera au second tour la candidate du FN Florence Italiani (26,58%). Arrivée en troisième position (21,37%), Mme Houssin n’a pas obtenu 12,5% des inscrits, nécessaires pour figurer au second tour.