Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

Samedi a été annoncé le 5ème « plan de sauvetage » d’un pays de la zone euro. Par-delà les questions que cela pose sur une zone dont 30% des membres ont eu besoin d’être sauvés en trois ans, le choix de taxer à 6,75% ou 9,9% l’épargne pose d’innombrables problèmes.

Les épargnants paient pour les créanciers

A l’origine, Nicosie avait demandé, en juin 2012, une aide de 17,5 milliards d’euros aux pays européens, un montant colossal, équivalent au PIB du pays ! Il faut également remettre ce plan en perspective avec la population, d’environ un million d’habitants. Mais l’Europe n’a pas voulu contribuer au-delà de 10 milliards d’euros et a donc demandé à Chypre de trouver de nouvelles recettes, sous la forme d’une taxe de 6,75% sur tous les dépôts du pays, et 9,9% au delà de 100 000 euros.

Cette taxe exceptionnelle devrait lever près de 6 milliards. Donc, l’ensemble des dépôts bancaires représentent environ 80 milliards, dans une économie très largement financiarisée, qui est en réalité un parasite fiscal de plus dans l’Union Européenne. En effet, Chypre servirait de plate-forme pour recylcer de l’argent sale, notamment en provenance de Russie, et le taux d’imposition des sociétés passera de 10 à 12,5%. Les actifs des banques pèsent près de 10 fois le PIB.

Comme le souligne Jacques Sapir, il faut noter que ce plan va refinancer le secteur bancaire sans restructurer la dette du pays (contrairement à la Grèce), selon la volonté de Chypre, qui ne souhaitait pas mettre à contribution son secteur bancaire. Le ministre des finances du pays s’est félicité d’avoir « évité une taxe sur les transactions financières ». Au global, ce sont donc les épargnants chypriotes et les contribuables européens qui vont financer les créanciers du pays !

Un précédent dangereux ?

Bien sûr, parmi les épargnants mis à contribution, il y aura une part de déserteurs fiscaux (britanniques, russes ou grecs), sur lesquels personne ne pleurera. En revanche, tous les épargnants seront touchés par cette taxe exceptionnelle. Jacques Sapir a raison de souligner qu’on aurait pu instaurer une franchise d’une certaine somme pour protéger les plus petits épargnants et rendre cette taxation plus progressive. En outre, se pose la question des comptes des entreprises.

Cette taxation de l’épargne pose de très nombreux problèmes. Tout d’abord, elle risque de provoquer une panique bancaire, comme on l’a vu dès samedi, même si le gouvernement dit prendre des mesures pour la prévenir. Ensuite, cela créé un précédent que les citoyens des pays en difficulté (Grèce, Portugal, Espagne, mais aussi Italie) pourraient alors prendre au pied de la lettre en vidant leurs comptes pour échapper à une éventuelle taxe, affaiblissant plus encore leurs pays…

Comme le souligne très justement Nicolas Dupont-Aignan, cet épisode nous éclaire doublement sur les mensonges liés à l’euro. Non seulement la monnaie unique n’a pas apporté de croissance ou d’emplois mais elle ne nous a pas protégés de la crise, de la spéculation ou du défaut de la Grèce. Pire, on voit à Chypre que l’épargne n’est même plus protégée. Bref, le bilan de la monnaie unique est désastreux et il devient de plus en plus évident que son démontage est une nécessité.

Ce énième plan bricolé pour la Chypre est un véritable scandale. Non seulement il donne de l’argent pour refinancer les créanciers d’un parasite fiscal sans leur demander de restructuration et sans remettre en cause le dumping fiscal du pays, mais en plus, les épargnants règleront un tiers de la note.

Une autre vision de l’économie, sur Kontre Kulture !

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #361313
    Le 18 mars 2013 à 12:47 par Elric de Melniboné
    Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

    Donc, l’ensemble des dépôts bancaires représentent environ 80 milliards, dans une économie très largement financiarisée, qui est en réalité un parasite fiscal de plus dans l’Union Européenne.



    C’est bien plus que ça, puisque sur Chypre il y’a deux bases anglaises très importantes (notamment pour espionner la Russie et le Moyen Orient au profit de l’Empire, voir le PDF ci dessous).... si importantes qu’elles font partie des British Overseas Territories (comme Gibraltar ou les "Falkland Islands") et non pas de Chypre.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sovere...
    http://en.wikipedia.org/wiki/Akroti...

    http://cryptome.org/2012/01/0060.pdf British Bases in Cyprus and Signals Intelligence
    http://wikimapia.org/11049908/SIGIN...
    http://community.fortunecity.ws/riv...

     

    Répondre à ce message

  • #361350
    Le 18 mars 2013 à 13:17 par Louve de France
    Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

    J’espere que les Chypriotes vont se revolter et tout casser. C’est scandaleux, et le gouvernement chypriote fait encore semblant d’exister, ils vont encore faire semblant de s’offusquer, mais le mal sera fait de toutes facons. La colere ne pourra pas etre contenue plus longtemps, je l’espere. En plus, ces batards vont fermer les banques jusqu’a mercredi. Ce sont des serpents !

     

    Répondre à ce message

  • #361423
    Le 18 mars 2013 à 14:15 par Réveillez-vous
    Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

    Après les grecs qui se sont fait mettre sans broncher à l’exception de quelques lancers de molotovs et de cailloux , voilà le tour des chypriotes , qui , si eux n’agissent pas plus rudement se feront tondre également...notre tour viendra tôt ou tard
    Les salopes des gouvernement européens alliées aux banksters testent la réaction du troupeau de moutons...jusqu’ici tout se passe à merveille...personne pour les arrêter

     

    Répondre à ce message

  • #361712
    Le 18 mars 2013 à 17:56 par Boat people
    Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

    Ne vous faite pas d’illusion, si la même chose arrive en France, personne ne bougera.
    Les moutons sont bien parqués. Il y aura certainement quelques bèè.....bèè....bèè, mais c’est tout. Avez-vous déjà visitez un abattoir ? Et bien, on entend bèèèè......, puis plus rien.
    Faite des choix de vie simples, vous serez vraiment heureux. Voyagez. Ne consommez pas.
    Le chemin du guerrier est plus difficile, mais tellement plus valorisant. C’est sûr, pas de sécu, assurance, compte bancaire, retraite etc...
    La peur de perdre, d’être malade, etc..., n’existe plus. Etre un grand croyant en la vie, c’est çà être libre. çà permet de se faire une belle vie. Ne pas être assujetti, tel est la règle.
    Je parle en connaissance de cause.
    Tout le reste n’est que billevesée et perte de temps.
    Etes-vous bien assuré ? Avez-vous pensé à vos enfants ? Sont-ils vaccinés contre la grippe ? Et votre cancer du sein ? Et celui de la prostate, y avez-vous pensé ? Vous n’avez pas la 4G ? Et bèè.. ! Et j’en oubli.
    Croyez-moi, personne ne bougera, regardez autour de vous. Qui peux ce passer de son téléphone portable (son fil à la patte), sa boite mail et son "Face de Bouc" diabolique ? Pour ce libérer on jette d’abord tous çà. C’est pas dur à faire. Essayer, c’est un bon test !

     

    Répondre à ce message

  • #361776
    Le 18 mars 2013 à 18:39 par ch
    Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

    1/ Il est évident que Bruxelles et la commission ont imposé cela au gouvernement chypriote parce que c’est un petit pays faible, donc c’est pas sur que ça se fasse pour des pays plus gros (même si c’est dégueulasse de s’en prendre directement aux entreprises ou aux citoyens des petits pays qui ne peuvent pas se défendre...))

    2/ cela dit même si c’est pas sur, on ne peut plus quand même être sur à 100% que les dépôts sont surs

    Bref Jovanovic avait raison : et moi qui ai un peu douté de lui malgré ses arguments (à cause de son intérêt pour les anges gardiens je l’avoue) eth bien je fais mon mea culpa.

     

    Répondre à ce message

  • #361792
    Le 18 mars 2013 à 18:48 par ch
    Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

    Ya pas que les épargnants ?

    Et les entreprises bordel ?

    Tous ceux qui ont une petite entreprise qui galère vous le diront : prenez leur 7 ou 10% de ce qu’ils ont sur leur compte, ça peut les empêcher de payer 2 salaires ou des charges en souffrance et les mettre dans la merdre

    C’est une honte

    En plus c’est pas comme un impôt qu’on peut se préparer à payer en provisionnant : là c’est la surprise, c’est là maintenant, c’est sans vaseline !

     

    Répondre à ce message

  • #361867
    Le 18 mars 2013 à 19:55 par Protis
    Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

    ... et toujours des gens qui n’ont pas écouté les paroles de éric Cantona ... quand les banques en France vous le mettront bien profond ça sera trop tard , déja on nous facture des frais de tenu de compte , prélèvement forfaitaire de découvert (alors qu’on a jamais eu de découvert) etc... c’est de la vente forcé et personne ne proteste , c’est bien la France ça toujours à pleurnicher jamais de passer à l’action contre les banques .
    Tenez juste un rappel , en plus en rouge à la hugo Chavez Fria toma que toma ay https://www.youtube.com/watch?v=5UE...

     

    Répondre à ce message

  • #361966
    Le 18 mars 2013 à 21:44 par Mike
    Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

    Certains expliquent que Chypre servait de paradis fiscal pour les parrains de la mafia russe venir blanchir l’argent sale sur l’île, soit... Mais ce qu’on peut voir aujourd’hui, c’est que même le citoyen lambda de Chypre va être touché par cette mesure que souhaite mettre en place le gouvernement chypriote. Le milliardaire russe n’aura aucun mal à rapatrier son argent en Russie mais le pauvre petit Chypriote n’a que d’autres moyens que de subit la cure d’austérité.

     

    Répondre à ce message

  • #362091
    Le 18 mars 2013 à 23:46 par mondo
    Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

    c’est un test. si les chypriotes ne réagissent pas , la même procédure sera appliquée dans les autres pays de l’UE. J’espère que les Russes vont vider entièrement leurs comptes après la ponction.

     

    Répondre à ce message

  • #362351
    Le 19 mars 2013 à 09:04 par fred13
    Chypre : un nouveau plan européen scandaleux

    Etonnant qu’on ne reparle pas de la proposition Cantona. Où sont passés les gauchistes internationalistes (syndicats etc...) qui sont censés appeler à la solidarité des petits travailleurs ? Pourquoi n’organisent-ils pas ce retrait banquaire massif en acte de solidarité à l’échelle européenne ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents