Cass Sunstein, professeur de l’université de Harvard et chef du service des technologies de l’information de la Maison Blanche, a écrit en janvier 2008 un document dans lequel il demandait qu’on bannît les "théories du complot" et qu’on taxât ou simplement interdît les opinions politiques différentes de la vision des choses de l’Etablissement.
La conviction selon laquelle l’assassinat de John Kennedy faisait partie d’un complot à grande échelle fasait partie de ces "théories complotistes".
Sunstein veut maintenant forcer les Américains, par voie légale, à diluer leur libre expression. En particulier il veut que la loi oblige les sites politiques de la toile à inclure des liens avec des sites d’opinion contraire et à permettre à des fenêtres de s’ouvrir automatiquement sur la propagande gouvernementale ; les sites bloc-notes ("blog") seraient obligés d’afficher une liste de 25 sites tirés au hasard, tels que cnn.com. Sunstein : « On aimerait que tout ceci fût organisé sur la base du volontariat mais ce mot est un peu compliqué et les gens, parfois, ne font pas ce qui est le mieux pour la société. Une autorité légale de dernier recours serait une bonne idée, une sorte d’arme ultime utilisée pour encourager les gens à faire mieux ».
L’idée de "fraude climatique" figure parmi les nouvelles "théories complotistes" marginales contre lesquelles doit être exercée la censure gouvernementale.
Lire la suite de l’article (en anglais) sur prisonplanet.com