En deux coups de cuiller à pot, sans jeu de mots, le site d’information régional Rue89Lyon a montré toute l’étendue de ses talents : d’abord la délation avec un article très « RG » sur le déménagement du Bastion social – cette émanation du GUD local – dans un quartier de Lyon, et ensuite la promotion d’une pharmacie dédiée aux personnes souffrant de LGBT.
Le site-mère, Rue89, dépend de L’Obs et ne fonctionne plus qu’avec quatre journalistes, nous dit Wikipédia. Rue89 a été lancé en grande pompe entre les deux tours de l’élection présidentielle, le 6 mai 2007. Il a surfé sur la vague anti-sarkozyste pendant des années puis a périclité, suivant la courbe de popularité de Sarkozy. Dans un article récent nous avons évoqué les aides à la presse en ligne : à ce propos Rue89 a reçu 249 000 euros d’aides de la Direction du développement des médias en 2009. Pas rancunier, le Sarko !
Aujourd’hui, Rue89Lyon vivote et continue sur sa lancée gauchiste qui n’intéresse pourtant plus grand monde. Le problème des articles de Rue89Lyon c’est qu’ils ressemblent étrangement à un harcèlement des patriotes locaux. Sinon, pas grand-chose n’a l’air de les intéresser. Un travail de police quelque peu dommageable pour la crédibilité et la popularité. D’après le classement Alexa, Rue89Lyon est le 12 246e site français, c’est-à-dire rien en terme d’information. Pourtant, avec la médiocrité de la presse locale, totalement alignée sur les puissances politiques et économiques du cru, il y avait de quoi faire, mais en étant peut-être un peu plus indépendant que ça.
Du coup, Rue89Lyon se borne à enregistrer la montée de l’audience de la fachosphère sur le Net, ce qui est un comble pour un site de Surveillance & Délation d’extrême gauche. Mais on ne serait pas étonnés d’apprendre que le pure player touche des subventions du pouvoir...
Fidèle à sa ligne délatrice de police (subventionnée) de la pensée, Rue89Lyon publie le 11 janvier 2018 l’article intitulé : « “Bastion social” : le GUD change de costume et inaugure un nouveau local dans le Vieux Lyon ».
Le GUD change de nom et a adopté celui de Bastion social, depuis cet automne. Le mouvement ambitionne, cette fois-ci, de fédérer les différents groupuscules nationalistes à l’échelle de l’Hexagone, avec Lyon comme base. C’est encore dans son fief revendiqué du Vieux Lyon que ces militants de l’extrême droite radicale inaugureront ce samedi leur nouveau local.
[...]
Fermeture du local de Saint-Just par la Ville de Lyon
Dans ses terres lyonnaises, l’ex-GUD/Bastion social rencontre des difficultés pour implanter durablement son local politique.
Pour rappel, en septembre 2016, le GUD inaugurait discrètement son local politique, le « Pavillon noir ». Situé dans le quartier Saint-Just, sur la colline de Fourvière (Lyon 5ème), ce rez-de-chaussée commercial d’environ 40 m2 (avec mezzanine) accueillait les activités du groupuscule.
Il y a un an, on pouvait par exemple y rencontrer les membres de deux groupes de black metal néonazi après leur concert de la veille, dans la région.
- Conférence de Pierre Vial, le président de Terre et Peuple, le 3 février dernier au « Pavillon Noir », le local du GUD à Lyon
Le 12 décembre dernier, à peine un peu plus d’un an après son ouverture, le GUD devenu Bastion social a annoncé la fermeture du local. C’est que le « Pavillon noir » situé rue des Forges était condamné. Compétent en matière de petit local accueillant du public, la Ville de Lyon avait en effet pris un arrêté municipal de fermeture.
Début février 2017, la commission communale de sécurité a émis « un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation » suite à une visite de contrôle conduite par Jean-Yves Sécheresse, l’adjoint à la sécurité.
[...]
Le GUD finit par trouver un nouveau local dans le Vieux Lyon
Depuis le printemps dernier, le GUD cherchait un local, avant même sa transformation en Bastion social.
Pendant cette période, selon la mairie, les services municipaux ont déjà dissuadé trois propriétaires qui avaient été approchés par le GUD pour transférer leur local militant du haut de Fourvière au bas de la colline, dans le Vieux Lyon.
Mais le mouvement d’extrême droite a fini par trouver un lieu à louer.
Pour l’inauguration de son nouveau « Pavillon noir » (le nom a été gardé) ce samedi 13 janvier, le Bastion social n’en communique pas l’adresse. Il s’agit encore d’un rez-de-chaussée commercial qui se situe dans le Vieux Lyon, à proximité des deux boutiques que ces « gentlemen fascistes » (comme ils se définissaient du temps du GUD) ont ouvertes.
- Les flicaillons de la pensée de gauche veillent sur les Lyonnais : que pas une molécule de nationalisme ne les contamine !
On remarquera la constance avec laquelle Rue89Lyon suit et marque à la culotte le GUD local. Que ferait l’officine quasi-policière d’extrême gauche sans sa fachosphère préférée ? Sans doute rien. S’ensuit la publicité d’une manifestation anti-Bastion social par des organisations antifascistes et une pression mise sur la ville pour faire fermer ce local. On le voit, sans la fachosphère, la gauche antifasciste serait promise à une mort certaine. Heureusement, il lui reste encore le combat LGBT !
Le titre est magnifique en soi : Une pharmacie qui se revendique LGBT-friendly a ouvert à Lyon. Il consacre une victoire du progrès sur la conservation, de la tolérance sur le fascisme. Mais aussi, diront quelques sceptiques, une victoire du communautarisme sur l’esprit français, qui ne fait pas de distinction de races, de sexes ou d’opinions.
Pas toujours facile de s’adresser à un.e pharmacien.ne (ou, plus généralement, à tout.e professionnel.le de la santé) lorsqu’on est gay et qu’on doit faire face à un problème spécifique : peur du jugement, d’un manque de confidentialité ou tout simplement d’une méconnaissance des enjeux liés à la santé (homo)sexuelle.
C’est toutefois sans crainte qu’on peut se (con)fier à Stéphane et Franck, qui ont ouvert le 2 octobre dernier la Pharmacie du Village sur les quais du Rhône, face à l’Hôtel-Dieu.
Ils souhaitent faire de la Pharmacie du Village un lieu « ouvert, convivial, où les personnes LGBTQI pourront être accueillies avec des conseils adaptés et avec une bonne connaissance des différents problèmes de santé pouvant les toucher ».
Du grand journalisme ! Vu que la maison-mère Rue89 est en perdition, pourquoi ne pas rebaptiser la filiale lyonnaise Communautarisme & Délation ? Ça aurait de la gueule et ça serait moins mensonger que l’imaginaire induit par les concepts de « rue » et de « 1789 » : ces derniers font croire que le site fait la révolution pour le peuple. Alors que la gauche sociétale communautariste l’a trahi depuis longtemps.
Conclusion : la gauche idéologique ne tient plus que sur le concept fallacieux de fachosphère. Sans lui, elle s’écroule. En attendant, elle fait le tapin pour le véritable fascisme, celui du pouvoir profond.