Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le test d’indépendance : la justice enquête sur les comptes de campagne du chef de l’État

C’est sans aucun doute l’enquête judiciaire la plus sensible du moment. Et pour cause, elle est la première à viser directement le président de la République. Selon nos informations, confirmées par le parquet national financier (PNF), une information judiciaire a été ouverte le 20 octobre pour des soupçons de financement illégal des campagnes électorales d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022.

 

Les investigations visent les liens entre le chef de l’État et le cabinet de conseil McKinsey. Elles s’intéressent aux conditions d’attributions de certains contrats publics aux montants colossaux à cette entreprise américaine. Une seconde information judiciaire des chefs de favoritisme et recel de favoritisme a été ouverte le 21 octobre. Dans les deux cas, le PNF précise avoir été destinataire de signalements et de plaintes émanant d’élus, de particuliers et d’associations.

Trois juges d’instruction, qui seront épaulés par des services de gendarmerie, ont été désignés pour mener ces enquêtes au cœur du pouvoir, parmi lesquels Serge Tournaire, actuellement doyen du pôle financier au tribunal judiciaire de Paris. Ce magistrat d’expérience est notamment connu pour avoir mis en examen François Fillon en 2017 dans l’enquête sur les emplois fictifs de son épouse Penelope, tous deux ayant depuis été condamnés en première instance puis en appel, ainsi que Nicolas Sarkozy, dans l’affaire Bygmalion.

 

Nouveaux soupçons

Ces nouvelles enquêtes font suite aux investigations menées lors d’une première procédure ouverte au printemps pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale » visant notamment McKinsey. Tout est parti de la publication, en mars dernier, d’un rapport d’une commission d’enquête du Sénat dénonçant l’emprise des cabinets de conseils privés sur les politiques publiques. Les parlementaires avaient alors révélé que les contrats conclus entre l’État et ces entreprises de consultants avaient « plus que doublé » entre 2018 et 2021 pour atteindre le montant record d’un milliard d’euros l’an dernier. Parmi les cabinets mandatés par l’État, le cabinet américain McKinsey.

[...]

Les interrogations autour de ces marchés étaient d’autant plus grandes qu’il apparaît que McKinsey n’a payé aucun impôt sur les sociétés en France entre 2011 et 2020. Or son chiffre d’affaires français a été estimé à 329 millions d’euros en 2020. Dans la foulée du rapport, le parquet national financier avait ouvert une enquête préliminaire sur un volet uniquement fiscal le 31 mars dernier. Le siège français du cabinet de conseil avait été perquisitionné un mois plus tard à Paris.

C’est à la suite de ces opérations que le PNF a décidé d’élargir le mois dernier les investigations et de transmettre les rênes de ces procédures ultrasensibles à des juges d’instruction financiers, statutairement indépendants. Selon le communiqué du PNF, qui dans un premier temps n’avait pas souhaité communiquer sur nos révélations, la première information judiciaire vise des chefs de « tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne, portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 ».

Il s’agit en l’espèce des préventions de l’article L 113-1 du code électoral, passible de trois ans de prison et 45 000 € d’amende. C’est sur la base de cet article que Nicolas Sarkozy a été condamné en première instance dans l’affaire Bygmalion - il a fait appel. La justice cherche à savoir si les cabinets de conseil, dont McKinsey, n’ont pas fait bénéficier au candidat Macron de travaux et expertises qui auraient dû être comptabilisées dans les dépenses de campagne.

Lire l’article entier sur leparisien.fr

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3069658
    Le 25 novembre 2022 à 22:00 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le test d’indépendance : la justice enquête sur les comptes de campagne du (...)

    « blanchiment aggravé de fraude fiscale »

    lol, j’aime bien les appellations :
    c’est à dire qu’ils n’en ont rien à branler, ils y vont à fond

    petit costard, jolie coupe de cheveux, c’est parti !
    et les petites pompes pédées, avec les bouts pointus...
    huileux

     

    Répondre à ce message

  • #3069662
    Le 25 novembre 2022 à 22:09 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le test d’indépendance : la justice enquête sur les comptes de campagne du (...)

    non, mais c’est infernal :
    lui, il est pédé
    l’autre, c’est un trans branquignole

    et on nous annonce ça comme "couple présidentiel"

    ’tain, on est la France, bordel de chiottes !
    Dieu ait pitié

     

    Répondre à ce message

  • J’aimerais aussi que la justice enquete sur les 500 000€ declaré et s’il a des comptes à l’etranger. La justice sociale c’est ça, la transparence, la condamnation si l’on ne respecte pas les lois au plus haut niveau.

     

    Répondre à ce message

  • #3069696

    Écran de fumée pour masquer le vrai scandale : la fraude électorale, les deux fois en 2017 et 2022.

     

    Répondre à ce message

  • #3069716

    micron étant certainement le pire président au niveau de l’escroquerie et de l’enfumage, comme il y aura forcément un non-lieu dans cette affaire (comme dans toutes les autres le concernant), micron ira encore plus loin dans sa lâcheté, en pérorant partout où l’on voudra bien l’écouter (c’est à dire vraiment partout, merci les journaleux), que ces enquêtes étaient à sa demande pour "rassurer" le peuple de son exemplarité, une sorte de marque de fabrique !

     

    Répondre à ce message

  • Le « test d’indépendance » ! Elle est bien bonne celle-là, et pourquoi pas un test de célérité pendant qu’on y est ! Tout ça c’est du cinéma, et du mauvais en l’occurrence.

     

    Répondre à ce message

  • Fort bien, une certaine justice commence à enquêter sur les magouilles du clan Macron... mais il n’est pas très difficile de comprendre les causes probables de cette enquête rendue publique. En vrac, je suggère que :

    - Macron ayant fait 2 mandats (10 ans en tout de destruction du pays), le Système qui l’a mis en place considère qu’il peut envisager de le sortir du jeu.

    - En clair, il a fait une grosse part du boulot et il ne sera pas plus gêné qu’un Sarko avec son bracelet électronique... Il sera même probablement caser quelque part en pantouflage grassement payé.

    - Le Système sait ô combien les masses ont besoin d’un sacrifice pour se calmer un peu. Macron leur sera donc livré avec les pseudos déclarations médiatiques bidons qui iront avec.

    - Le Système poursuivra le boulot de dissolution de la France en imposant, selon ses bonnes méthodes habituelles, une nouvelle tête qui sera très probablement une... femme !

    - Les femmes ayant été habilement installées en plus grand nombre dans les instances européennes pro atlantiques (young leaders et autres collaboratrices de multinationales) une femme à la tête d’un pays en (amer)loque plaira à toutes les hystériques médiatico-politiques et autres néoféministes délirantes.

    Macron s’en tape, il aura fait l’acteur de complément durant une décennie et quittera la scène avec un bon pactole. La résistance française est toujours un ensemble épars de groupuscules qui se tirent la bourre depuis des lustres.

    Conclusion : l’enquête sur Macron ne se produit que parce que le Système le permet... mais certainement pas parce que la justice de ce pays aurait soudain retrouvé s65es bolas.

     

    Répondre à ce message

  • #3069811
    Le 26 novembre 2022 à 11:32 par Jean-Luc Lesmouches
    Le test d’indépendance : la justice enquête sur les comptes de campagne du (...)

    Il a été dit et déclaré que Mc Kinsey avait
    "aidé"à titre gratuit pour la campagne de Macron.
    Je pense que c’est vrai pour la campagne mais
    par contre le retour d’ascenseur est chiffré
    sur plusieurs milliards. Alors,
    est-ce que les juges vont enquêter sur
    les 5 ans du premier mandat de Macron ?
    Vont-ils enquêter sur les comptes de Mc Kinsey ?
    Sur Uber ? Sur la fausse étude du Lancet ?
    Les comptes des enfants de Panier Runacher
    dans les paradis fiscaux ?
    Ça avait pris moins de temps pour Fillon et
    ses trois costards.

     

    Répondre à ce message

  • #3070584
    Le 27 novembre 2022 à 20:18 par inference.deductive
    Le test d’indépendance : la justice enquête sur les comptes de campagne du (...)

    Les fameuses portes tournantes !

    Il parait que les gonds sont encore chaud...

     

    Répondre à ce message

  • Arrêtez de nous prendre pour des buses !
    Le responsable du PNF (M. Bonnehrt) a non seulement été mis en place mais aussi décoré de la légion d’honneur par Macron !!!!
    Qui irait cracher sur la main qui lui doit tout ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents