Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le sondage orwellien du jour

Sous l’état d’urgence, "les Français" saluent une "embellie démocratique"

Des citoyens empêchés de manifester, des perquisitions souvent musclées, des assignations à domicile arbitraires... On aurait pu penser que l’instauration de l’état d’urgence au lendemain des attentats du 13 novembre pèserait sur la santé démocratique du pays. Pour l’heure, ce n’est pas l’avis des Français.

Selon notre baromètre mensuel « Crise au pouvoir » réalisé en partenariat avec l’institut YouGov, la confiance dans les responsables politiques et la qualité de la démocratie bondit de 5 points au mois de décembre pour atteindre 26%. Une embellie qui dépasse celle constatée au lendemain des attentats de la mi-janvier.

Comment expliquer un tel paradoxe alors que de nombreux défenseurs des libertés individuelles s’alarment des risques démocratiques posés par le régime d’exception prolongé jusqu’au mois de février ? Plusieurs pistes de réponses s’offrent à nous.

 

L’unité nationale plus forte que les libertés ?

Depuis la mise en place de notre baromètre, le cote de confiance dans la démocratie est directement indexée sur celle de la popularité du chef de l’État (voir notre infographie ci-dessous). Lorsque celle-ci baisse, la confiance dans la démocratie baisse dans des proportions similaires. Or, les Français interrogés par YouGov saluent globalement l’action de François Hollande depuis les attentats du 13 novembre, avec un rebond de sa cote de popularité de 8 points, dont 16 chez les seuls sympathisants centristes.

Lire la suite de l’article sur huffingtonpost.fr

 

Illustration : « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force », triple slogan de la société totalitaire du « roman » 1984 de George Orwell.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1336718
    Le 3 décembre 2015 à 13:04 par tiep
    Le sondage orwellien du jour

    les sondages devraient placer leurs "points" en bourse , ce serait conforme à la "démocratie" saluée par les "sondés"....

     

    Répondre à ce message

  • #1336756
    Le 3 décembre 2015 à 13:45 par Smuth_Smuth
    Le sondage orwellien du jour

    C’est du même ordre que la remontée en flèche de François Hollande dans les sondages après les attentats, les Français sont comme des grenouilles de laboratoire qui réagissent aux stimuli électriques que l’on décide de leur administrer. Comment voulez vous être démocrate quand vous voyez le niveau de conscientisation du peuple français, qui en plus est sans doute l’un des plus politisé au monde ?
    D’ailleurs j’aimerai bien que quelqu’un m’explique comment il est possible d’être démocrate quand on a un minimum de culture politique et historique.

    "Le nombre est un tyran stupide, que les flatteurs poussent à son tombeau", la Royale, chanson de l’Action française

     

    Répondre à ce message

    • #1337011
      Le Décembre 2015 à 20:31 par DUWEZ
      Le sondage orwellien du jour

      Montée en flèche ? de 20%, il passe à 28%, bof...

      "Thomas d’Aquin (ou Saint Thomas) : le syncrétisme politico-religieux (monarchie religieuse)
      Le thomisme a sans doute encore plus influencé l’histoire que l’augustinisme. Il fait autorité dans tous les milieux religieux.

      Pour répondre à la question du régime idéal chez Thomas d’Aquin, il faut répondre à la question : qu’est-ce que le bien ?

      Thomas d’Aquin place sa pensée dans un contexte multiple. Il connaît toutes les oeuvres des grecs et tentera, toute sa vie, de concilier les acquis de la philosophie grecque (surtout d’Aristote) et la Révélation Divine.

      Thomas d’Aquin reprend l’idée d’Aristote selon laquelle les communautés sont naturelles, c’est-à-dire correspondent à un besoin, celui de protection mutuelle. A partir de là, Thomas d’Aquin distingue 4 formes de droit :

      – le droit divin, inaccessible à la raison humaine

      – le droit naturel, accessible à la raison humaine

      – le droit positif divin, celui de l’Eglise

      – le droit positif humain, établi par les hommes

      Bien sûr, le droit divin est l’objectif. Mais comme il reste inintelligible, c’est à l’Eglise, à travers le droit positif divin, de faire accéder les hommes et leur lois (droit positif humain), de les faire se conformer au droit naturel.

      Qui doit incarner ce droit naturel ? Selon Thomas d’Aquin, seul un monarque peut bénéficier de la légitimité divine. Dieu remettrait au Prince la souveraineté, en ferait le dépositaire temporel afin qu’il mène les peuples vers le droit naturel. Cette hypothèse justifiera d’ailleurs toutes les monarchies du Moyen-Age.

      Le Bien consiste donc à respecter l’ordre naturel établi par Dieu.

      Donc, le concept de démocratie, après être apparu très tôt, est en net déclin au Moyen-Age. Les penseurs politiques de l’après révélation font de Dieu la source de la légitimité et pouvoir et sa finalité : les communautés politiques n’existent que par et pour Dieu.

      Il faudra attendre le 18ème pour qu’une philosophie politique démocrate et moderne fasse son apparition."

       
  • #1336780
    Le 3 décembre 2015 à 14:13 par zézé
    Le sondage orwellien du jour

    Les sondages profitent toujours à ceux qui les commandent et qui les PAIENT, Philippe de Villiers raconte qu’il avait en 1994 fondé son "Mouvement pour la France" mais il ne décollait pas dans les sondages, il faisait 2-3% : il a suffit que son mécène, le milliardaire Jimmy Goldsmith, en commande plusieurs pour qu’il "s’envole" à plus de 10%... Qui a commandé et PAYE ce sondage "orwellien" ? Les instituts de sondage ne donnent JAMAIS le nom de leurs commanditaires, la ficelle apparaîtrait tout de suite .

     

    Répondre à ce message

  • #1336797
    Le 3 décembre 2015 à 14:35 par seb
    Le sondage orwellien du jour

    Rien d’étonnant, le niveau intellectuel baisse chaque jour ; avec lui l’esprit critique ainsi que la capacité de penser au delà du très court terme.
    Ce serait à peine surprenant de voir une majorité d’UMPS ce dimanche.

     

    Répondre à ce message

  • #1336799
    Le 3 décembre 2015 à 14:37 par Phil29
    Le sondage orwellien du jour

    26% ; ça crève pas le plafond non plus...

     

    Répondre à ce message

  • #1336803
    Le 3 décembre 2015 à 14:40 par verden782
    Le sondage orwellien du jour

    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

     

    Répondre à ce message

  • #1336838
    Le 3 décembre 2015 à 15:43 par craig ward
    Le sondage orwellien du jour

    La société de "1984" de George Orwell semble être une belle destination pour les Gentils selon nos dirigeants, mais je pense que nous en sommes encore au stade du "Meilleur des mondes" d’Aldous Huxley.
    Gentils, reconnaissons notre Dieu père créateur et nous vaincrons.

     

    Répondre à ce message

  • #1336875
    Le 3 décembre 2015 à 17:06 par Mega
    Le sondage orwellien du jour

    "Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point."... ...

    La Bible
    1 Thessaloniciens 5:3

     

    Répondre à ce message

  • #1336930
    Le 3 décembre 2015 à 18:59 par listener
    Le sondage orwellien du jour

    Mais (en parlant d’orwell) pourquoi le parti politique qui a pour nom "Front National" (acronyme "F.N") se voit-il, dans les dessins et courbes et statistiques des instituts de sondages et dans la presse, attribuer systématiquement avec constance les couleurs noire, gris-souris, parfois marron ?

    Il est vrai qu’il est difficile d’attribuer des couleurs aux idées. Au fond, le drapeau blanc avait du bon . Pourquoi ne pas attribuer la "non-couleur" blanche au FN au lieu du noir ou du caca ? (blanc parsemé de quelque chose.. des fleurs de lys .. par exemple.. simple suggestion. Mais cela pourrait lui ramener quelques individualités de grande qualité et qui attendent qu’enfin on leur fasse signe)

     

    Répondre à ce message

  • #1338628
    Le 6 décembre 2015 à 16:52 par LeD
    Le sondage orwellien du jour

    Oui ça doit être vrai puisque c’est dans huffingtontruc là... aussi vrai que de mettre le nez dans la merde et de dire que ça sent bon.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents