Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le sommet européen sur le budget fait un flop

La France n’a pas réussi à isoler le Royaume-Uni. L’axe franco-allemand en ressort éreinté. Un second sommet est prévu en janvier.

Au bout du compte, c’est Angela Merkel qui a fait la différence. Liant tout accord à davantage d’économies budgétaires et refusant par-dessus tout d’isoler David Cameron, la chancelière a scellé l’impasse du sommet de l’UE sur le budget. En pratique, les Européens divisés sur une ligne nord-sud, devront presque reprendre à zéro lors d’un second sommet extraordinaire « au début de l’année prochaine ».

L’échec de ce rendez-vous à vingt-sept, censé fixer le cap budgétaire jusqu’en 2020, fait une victime immédiate : l’Europe. Elle se retrouve privée de certitude sur ses trois grands leviers d’actions : l’investissement pour la croissance, le soutien aux pays de l’UE moins avancés et la politique agricole commune. Les institutions n’en sortent pas non plus indemnes. Faute d’avoir réussi à concilier les contraires, le président du Conseil Herman Van Rompuy émerge les mains vides. L’axe franco-allemand, déjà paralysé sur la Grèce et sur l’union bancaire, en ressort éreinté.

Hollande a obtenu, sur le papier, la remise en cause d’une partie des coupes programmées dans les aides à l’agriculture. Avec l’Espagne, l’Italie, la Pologne et une partie de l’Europe orientale, il a fédéré des mécontents de l’austérité. Mais c’est tout sauf un acquis définitif. Et dans la dynamique européenne, la France voit se dresser sur sa route un couple troublant : un duo Berlin-Londres, déjà gratifié du nom de « Merkeron ».

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #268803
    Le 24 novembre 2012 à 14:17 par matrix le gaulois
    Le sommet européen sur le budget fait un flop

    Mazel Tov !

     

    Répondre à ce message

  • #268831
    Le 24 novembre 2012 à 15:19 par hang ’em high
    Le sommet européen sur le budget fait un flop

    Les anglais peuvent financer une partie de leurs déficits via la BoE (monétisation). Les Allemands ont un déficit très faible et d’autant plus facile à financer que les obligations allemandes s’arrachent sur les marchés financiers. De plus Anglais et Allemands ont déjà fait les réformes de structure imposées par la mondialisation dans les années 90 et 2000 dans un contexte de croissance mondiale forte.

    Nous Français ne pouvons pas demander à la BCE de financer nos déficits publics et n’avons encore fait aucune vrai réforme de structure. Ca s’annonce mal et il ne faudra pas compter sur les Anglais ni même sur nos "amis" Allemands pour continuer à voyager en première classe avec un ticket de seconde. C’est d’ailleurs le message que Merkel a envoyé à Ayrault en souhaitant "de tout coeur le plein succès" pour les réformes engagées en France.

    Le financement des 170 Milliards d’Euros à lever en 2013 risque d’être compliqué surtout que cette année il n’y aura pas de LTRO pour permettre aux banques Françaises d’acheter des OAT 3A à 1.5% en se finançant à la BCE à 1% sur la même maturité. Le récent relèvement de plafond du livret A a permis de sécuriser 20 Milliards mais c’est autant d’argent qui sort des bilans des banques et qui va assécher le crédit bancaire en 2013.

     

    Répondre à ce message

    • #269018
      Le Novembre 2012 à 22:13 par anonyme
      Le sommet européen sur le budget fait un flop

      Dans un monde cohérent,les finances publiques nationales n’auraient rien à faire sur des marchés financiers ;peu importe la manière dont on l’utilise,le problème est le système financier lui-même...

       
    • #269169
      Le Novembre 2012 à 10:03 par hang ’em high
      Le sommet européen sur le budget fait un flop

      @anonyme :

      Je comprends ton point de vue.

      Mais mon propos s’applique au monde tel qu’il est et non tel qu’il devrait/pourrait être.

      Sauf erreur d’analyse de ma part, nous sommes pas dans un jeu vidéo et il n’y a pas de bouton reset pour annuler la partie en cours lorsque l’on constate qu’elle est mal engagée.

      Deux générations de politiciens corrompus ont mis la France dans une situation de dépendance financière vis-à-vis de l’étranger tout en la désarmant physiquement et moralement.

      http://www.egaliteetreconciliation....

       
  • #268900
    Le 24 novembre 2012 à 17:45 par anonyme
    Le sommet européen sur le budget fait un flop

    Joli exemple d’article "contre-feu" qui vire au commentaire sportif,un tel prend un tel en contre en s’alliant avec un tel,etc,sachant qu’ils sont 27,il y a de quoi faire quelques saisons...pas un mot sur le pourquoi une union européenne bien sûr...

     

    Répondre à ce message

  • #268928
    Le 24 novembre 2012 à 19:32 par picadello
    Le sommet européen sur le budget fait un flop

    Ce jeux d’alliances sans arrêt fluctuantes, il me semble que ça remonte à ...un certain temps mais je croyais que grâce à L’ ue tout ça c’était du passé ? Rien de plus facile pour "une puissance étrangère" de compter les points en soufflant un tout petit peu sur les braises de temps en temps.
    Ca commence à se voir de plus en plus qu’ils ne savent pas quoi faire.Kouchner avait raison "avec l’Europe, on rira plus".On va commencer à rigoler...

     

    Répondre à ce message

  • #269027
    Le 24 novembre 2012 à 22:35 par Croisement de T.Sankara & H.C Minh
    Le sommet européen sur le budget fait un flop

    De toutes façons la photo de H. Von Pisse au début de l’article annonce en elle-même la couleur concernant le contenu de cette article.

     

    Répondre à ce message