Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Argentine à nouveau en risque de défaut de paiement ?

Le pays tente de résister aux fonds spéculatifs américains

Après la décision d’un juge de New York ordonnant le versement de 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs, l’Argentine est dans une situation délicate qui pourrait la précipiter vers un nouveau défaut de paiement mi-décembre onze ans après la crise de 2001.

Le juge Thomas Griesa a sommé mercredi l’Argentine, à l’issue de dix ans de procès avec des fonds spéculatifs, de payer ceux-ci « en même temps ou avant » de rembourser les créanciers ayant accepté une décote de leurs créances lors d’échanges de dette. M. Griesa a aussi ordonné à la Bank of New York Mellon, qui réalise les paiements au nom du gouvernement argentin, de payer les fonds spéculatifs si Buenos Aires ne s’exécute pas.

Buenos Aires a annoncé son intention de faire appel.

L’Argentine a toujours refusé de payer un centime à ces fonds qu’elle qualifie de « vautours, charognards et usuriers », parce qu’ils cherchent à être remboursés à 100 % plus les intérêts, alors que la plupart des créanciers (banques, assureurs…) ont accepté de perdre jusqu’à 75 % de la valeur de leurs titres de la dette argentine. Le pays a ainsi refinancé environ 93 % de sa dette après son gigantesque défaut de 2001, portant sur 100 milliards de dollars. Les fonds récalcitrants comme NML ou Aurelius ont refusé à deux reprises, en 2005 et en 2010, les offres d’échanges de titres.

Ainsi 11 ans après, l’intransigeance de Buenos Aires envers eux place de nouveau le pays au bord du défaut de paiement : s’il ne paie que les détenteurs de la dette restructurée comme il n’a eu de cesse de répéter, il risque de se retrouver en banqueroute.

« L’arrêt peut avoir des conséquences très négatives pas seulement pour l’Argentine, mais aussi pour tout pays en crise économique ou financière », a prévenu le dirigeant de l’opposition Ricardo Alfonsin, résumant la crainte générale.

Pour Buenos Aires, le moment de vérité viendra le 15 décembre. Ce jour-là, l’Argentine doit faire face à une échéance de la dette renégociée pour 3,1 milliards de dollars, auxquels s’ajoute maintenant le 1,33 milliard devant être versé aux créanciers récalcitrants.

Si l’Argentine choisit de ne payer que les détenteurs de la dette renégociée, elle irait à l’encontre de la décision judiciaire. Le pays s’exposerait alors à une saisie de ses actifs à l’étranger, comme c’est le cas de la frégate argentine retenue au Ghana depuis le 2 octobre, à la demande des fonds spéculatifs.

L’Argentine pourrait aussi choisir une solution intermédiaire. « Une option pourrait être de déposer le 1,3 milliard de garantie pour ne pas être déclarée en défaut, tout en faisant appel devant la Cour Suprême » américaine, a déclaré à l’AFP l’économiste Fausto Spotorno, de chez OJF.

Quel que soit le scénario retenu, Buenos Aires est dans une position difficile.

« Que va-t-il se passer avec les détenteurs de titres de dette qui auront participé à un accord de restructuration ? », s’interroge Jonathan Sabbach, expert financier du cabinet de conseil Maxinver. « Vont-ils pouvoir bénéficier du même traitement que les fonds spéculatifs ?, a-t-il ajouté. Si ceux qui n’ont pas participé à l’échange de dette bénéficient d’un traitement préférentiel, tout le monde doit en bénéficier », selon une clause des accords de restructuration de la dette argentine, a-t-il expliqué.

La décision du juge américain pourrait rendre difficiles les restructurations de dette publique dans l’avenir, avertissent les analystes. « Pour des échanges de dette dans le cadre d’une juridiction étrangère c’est un précédent très négatif », estime Marina del Poggetto, analyste au cabinet Bain Company. « Cela n’encourage pas les porteurs de titres à accepter les décotes et les délais » réclamés par des États en difficulté.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #268858
    Le 24 novembre 2012 à 15:57 par Le Chaton
    L’Argentine à nouveau en risque de défaut de paiement ?

    L’Argentine pourrait menacer de saisir des biens US, en compensation des dégats causé par les Banques d’affaire US (Goldman Sach et compagnie) en Argentine en 2001.
    Que pourrait faire les USA, bombarder l’Argentine ? Pas crédible
    Mais il ne le feront pas car le grave probléme est que personne (moi compris) ne veut couper les ponts avec l’Empire car tout le monde veut des Iphone, NIke, Louis Vuitton, Hollywood, Playstation, etc
    La peur de subir un embargo sur ses produits les paralyse.
    Nous sommes tous colonisé mentalement.
    Exemple :
    J’ai vu en Algérie, un centre de Yoga
    Je ne juge pas le Yoga ( je n’y connait rien), mais si l’Empire ne valorisait pas le Yoga , un algérien penserait-il à en faire ?

     

    Répondre à ce message

    • #268968
      Le Novembre 2012 à 20:37 par Viaticum
      L’Argentine à nouveau en risque de défaut de paiement ?

      @ Le Chaton.

      Intéressant. Mais, si je vous ai bien compris, vous semblez croire que TOUT se qui se produit dans notre société est maîtrisé par les forces dominantes et concourt d’une certaine manière à un même projet (funeste, comme on le sait).
      Y compris la diffusion du yoga.

      Pour ma part, je ne le crois pas. C’est vrai qu’on vit une époque angoissante à bien des égards. Mais en même temps absolument passionnante. Je vais en faire hurler plus d’un sur ce site, mais je ne pense pas qu’il y ait eu dans l’histoire une civilisation permettant à autant d’individus de vivre leur vie de manière consciente et créative (attention : je ne dis pas que c’est la majorité qui le fait !). Dans la société, il y a énormément d’initiatives intelligentes, plein de gens prennent des responsabilités et font de belles choses ... et pas uniquement des gens de notre sensibilité. Les valeurs de "l’Empire" (le mensonge, l’appât du gain, l’insensibilité, la vulgarité, la superficialité ...) sont loin d’avoir gagné la partie, en tous cas si je regarde autour de moi.

      Tout ce qui arrive est il voulu par "l’Empire" ?
      Ou ne faut il pas plutôt considérer que notre époque - comme toutes celles qui l’ont précédée - a sa part d’ombre et sa part de lumière ? A la fois la potentialité (très forte) de s’abimer dans le chaos généralisé, mais en même temps une intensité singulière, qui pousse beaucoup de contemporains à sortir de leurs conditionnements et à devenir des êtres plus conscients et responsables de leur propre vie ?

       
    • #269067
      Le Novembre 2012 à 00:10 par Bolens
      L’Argentine à nouveau en risque de défaut de paiement ?

      "J’ai vu en Algérie, un centre de Yoga
      Je ne juge pas le Yoga ( je n’y connait rien)"

      C’est mal connaître à la fois l’Afrique et l’Asie que d’émettre le postulat qu’une pratique de méditation ne puisse être diffuser que par l’intermédiaire d’un Empire dominateur...

       
    • #269198
      Le Novembre 2012 à 11:20 par H.M.
      L’Argentine à nouveau en risque de défaut de paiement ?

      "...car tout le monde veut des Iphone, NIke, Louis Vuitton, Hollywood, Playstation, etc."

      Pas moi. La seule chose qui m’intéresse des USA, c’est un musicien qui s’appelle Todd Rundgren ( mon héros personnel depuis que j’ai découvert sa musique il y a quelque 30 ans ). Le reste, en tout cas tout ce que tu cites, je le leur laisse...

       
    • #269200
      Le Novembre 2012 à 11:35 par francky
      L’Argentine à nouveau en risque de défaut de paiement ?

      Euuuuhhhhhh là il faufrait revoir ses classqiues... Luis Vuiton est une entreprise de luxe française et la playstation est une console Sony donc japonaise.... Ne mélangeons pas tout SVP...

       
    • #269363
      Le Novembre 2012 à 15:45 par Le Chaton
      L’Argentine à nouveau en risque de défaut de paiement ?

      REPONSES

      A Viaticum

      La majorité de la population ne s’interesse ni a l’Histoire, ni aux maitres du monde et encore moins à leurs projets futurs.
      Regardez le Web, la plupart des gens lisent toujours LIberation, le Figaro, et non d’autre sites comme ER.
      Mais vous avez raison, notre époque permet de se cultiver comme jamais si on en possede la volonté à coût zéro grace aux WEB

      A Bolens

      Si un Algérien fait du Yoga, c’est parce qu’il a vu des personnages en faire dans une fiction d’Hollywood, et non parce qu’il a lu des texte de mystiques indiens.

      A francky

      L’Empire n’est pas l’Occident : c’est une culture mondiale dont fait partie le Luxe Français et Italien, Jeux Vidéo Japonais et US, High tech US, Automobile Allemande, Hollywood etc

       
  • #269193
    Le 25 novembre 2012 à 11:12 par goy pride
    L’Argentine à nouveau en risque de défaut de paiement ?

    @viaticum

    La vaste majorité des gens mène une vie qui est l’antithèse d’une existence créatrice, épanouissante, autonome, et votre microcosme social que je ne doute pas super épanouissant ne change en rien cette réalité objective. Mais peut être aussi faîtes-vous parti de ces gens peu exigents qui ne tarirent pas d’éloges pour un film comme Le big Lebowski où la vie improductive d’un branleur passant ses journées en caleçon à traîner de la savate et siroter des "white russian" entre deux parties de bowling est traitée comme une épopée sensée être héroïque et drôle.
    Et non la modernité n’offre pas plus d’opportunité aux individus de s’épanouir, bien au contraire ! Un homme s’épanouie quand il est capable de cristalliser la force de son esprit dans le monde réel tout en obtenant de cela un rôle et une reconnaissance sociale. Par le passé les métiers authentiques traditionnels offraient tous cette opportunité d’épanouissement or de nos jours la prolétarisation interdit cela si bien qu’il ne reste plus que le temps dit libre comme espace d’épanouissement personnel sous la forme de ce qu’on appelle les loisirs. Mais les loisirs ne sont pas épanouissants car la vaste majorité d’entre eux n’ont aucun rôle social authentique et n’ont aucune action sur le réel. Ceci explique pourquoi tous ces gens friqués stars du showbiz ou sportifs professionnels sont pour la plupart dépressifs et camés. Ils s’amusent mais leur activité n’a aucune fonction sociale authentique...

     

    Répondre à ce message