Très contrarié par l’accord conclu le 14 juillet à Vienne entre le groupe 5+1 (États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Allemagne) et l’Iran, Israël a reçu le secrétaire étasunien à la Défense.
Ashton Carter a débuté sa tournée au Proche-Orient en rencontrant le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il a assuré qu’Israël restait « la pierre angulaire » de la politique des États-Unis dans la région.
Le représentant du gouvernement Obama a fait des propositions alléchantes au régime sioniste sous la forme de l’augmentation de l’assistance militaire, qui se monte déjà à 3 milliards de dollars par an, sans compter la coopération technique et financière pour édifier également un système de défense antimissile « Dôme d’acier ».
Néanmoins, le pouvoir sioniste ne s’est pas résolu à accepter que la République islamique ne soit pas mise au pas et persiste à mener une campagne diplomatique visant à casser l’accord ou à le rendre plus contraignant pour Téhéran.
Après quelques génuflexions rituelles au mémorial des victimes juives de la Seconde Guerre mondiale de Yad Vashem (photo ci-dessus de M. Carter prenant une posture de gravité), l’officiel états-unien a poursuivi sa tournée par la Jordanie pour y rencontrer le personnel d’une base de l’US Air Force. Aucun entretien n’était prévu avec les officiels du pays. Demain, il ira à la rencontre des dirigeants saoudiens.