Selon des propos tenus par le sénateur Les Républicains Jean-François Mayet, une femme peut difficilement conduire une carrière et élever des enfants.
Sous les ors de la république, l’égalité homme-femme a encore du chemin à faire. Mercredi 15 juillet, à l’occasion d’une commission sénatoriale sur la loi Santé, Jean-François Mayet, sénateur Les Républicains de l’Indre, a estimé que les femmes étaient « quand même là pour faire des enfants… ». Un dérapage retranscrit dans le compte-rendu de la séance de travail, et repéré samedi par RTL.
Le responsable de droite, ancien maire de Châteauroux, a en effet estimé que la féminisation de la profession avait sa part de responsabilité dans la désertification médicale que connaissent certains départements. « Au risque de choquer, le libéral que je suis est convaincu qu’on ne résoudra pas la désertification médicale en comptant sur les seuls médecins libéraux. Première raison : les jeunes médecins refusent le libéralisme : ils se contentent de gagner 3 500 à 4 000 euros par mois ; après dix ans d’études, c’est ridicule ! Une autre cause est la féminisation, puisque 75 % des nouveaux diplômés sont des femmes. Or nonobstant l’égalité elles sont quand même là pour faire des enfants… », explique Jean-François Mayet.
« Elles font des enfants, c’est différent ! »
Ce raisonnement n’a pas manqué de faire bondir la sénatrice UDI, Chantal Jouanno, qui a aussitôt lancé : « Elles ne sont pas là pour faire des enfants ; elles font des enfants, c’est différent ! »